English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m explique par devoir et par desir de rester cartesien, il nous arrive parfois d etouffer nos desirs, la violence de ce que l on ressent et percoit, et qu on souhaiterait peut-être exprimer, mais qu on laisse bien enfoui au fond de nous de peur de heurter les convenances, d être rejeté par la société qui nous donne le sentiement d appartenir a un groupe, d être utile .Mais alors que nous taisons notre moi profond en refoulant nos envies , nos instincts et nos pulsions et autres pensees (qui sans faire de nous des animaux , font de nous une fois exprimees,des personnes sans grande maitrise de soi, sans savoir -vivre) ne sont-il pas les veritables moteurs de notre raison puisque c est en cherchant a les contourner, a les maitenir sous la surface que nous sommes raisonnable.La raison ne serait plus alors qu ´ une subordonnée de notre Moi profond qui lui ne connait aucune entrave, aucune loi et qui se contente de revelerceque nous deosirons vraiment ?la raison est la clé qui ferme la

2006-12-20 23:58:14 · 4 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

porte de notre veritable personnalité?

2006-12-20 23:58:40 · update #1

LES MOTEURS DE NOTRE RAISON , sorry!

2006-12-20 23:59:11 · update #2

L homme n est donc a l origine pas raisonnable , mais il est formaté ainsi pour vivre en société avec ses semblables?

2006-12-21 00:00:27 · update #3

4 réponses

Je retiens surtout cela de ta question : "La raison ne serait plus alors qu´une subordonnée de notre Moi profond, qui lui ne connait aucune entrave, aucune loi et qui se contente de reveler ce que nous désirons vraiment ?"

Le problème c'est qu'au sens philosophique "un désir profond" cela n'existe pas. Un désir émane de la libido, du Gardien du Seuil ou aussi nommé Pitri Lunaire. Si un désir était réellement profond alors il émanerait du Moi et il s'appellerait alors une Volonté.

La raison est en quelque sorte le bras armée de ce Moi afin de mettre un peu d'ordre et de force dans cette personnalité versatile et fragile. Rien de plus et c'est déjà beaucoup.

A mon sens nos passions son motorisées non pas notre raison (ou l'inverse) mais plutôt par nos faiblesses et nos manques. Nos failles sont autant de brèches où la pression constante infligée par notre Moi supérieur vient s'engouffrer pour que nous gardions notre équilibre intérieur.

.

2006-12-21 00:18:22 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 1 0

Au vue de la question, c'est un totonomie et je suis dans l'aporie !!!! Quoique La passion est un moteur à la passion qui finit par s'emballer dans une spirale folle qu'on appelle une addiction. Elle me plait bien ta première question. Une passion se nourrit de sa propre irrationalité et se transforme en besoin, parce que l'individu se trouve dans un schéma psychologique ou l'addition nourrit le besoin excessif et l'exclue de la normalité.
Et bien sur en opposition quand une passion est construite , édifiée dans un but rationnel , elle génére une rationalité. Les génies sont des passionnés qui font surgir de leurs passions dévorantes tant de choses magnifiques pour l'esprit humain.

2006-12-21 08:42:18 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Je vais te répondre par la biologie et l'évolution:

nous avons 3 cerveaux, issue de l'évolution des espèces
le 1er est le reptilien qui sucite les désirs basics i.e. libido pour la reproduction, agressivité pour la survit ...
le 2eme est le cerveau mamalien (développé plus tard et donc "supérieur" au reptilien) qui génère les émotions ... entre autre pour que les mamifères élèvent leurs petits
le 3eme est le neo-cortex siège de la conscience de soi et de la rationnalité (extrèmement développé chez nous)

ce que je tends à montrer par là c'est que les passions/desisrs dont tu parles sont issus de cerveaux plus primaires qui restent (normalement) sous contrôle du néo-cortex qui assure notre rationnalité.
Le problème vient du fait que nos "passions" et nos"décisions rationnelles" se retrouvent parfois en conflit ... mais je crois qu'il faut voir cela comme 2 centres de commandement donnant des ordres contradictoires à un même régiment.
Sous cet angle il n'y aurai pas de "MOI profond sans entrave" mais juste des pulsions génétiquement programmées qui font tache dans le décor régit par le neo-cortex. (si je suis clair!?!)

2006-12-21 12:24:13 · answer #3 · answered by Le terrible pirate Robert 3 · 1 1

par raison, la question en me passionnant pas, je vais m'abstenir de réponde.
Joyeux Noël

2006-12-21 08:09:22 · answer #4 · answered by maadma01 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers