Salut,
en effet, la raison de ce changement est bien dû au changement de vitesse du son dans l'hélium. Ce que tu dis à propos du son qui sort de ta bouche est aussi vrai : sa vitesse est celle du son dans l'air sans hélium, mais la question est de savoir comment est créée cette onde sonore.
En fait, l'ensemble larynx-gorge-bouche est ce qu'on appelle une cavité résonnante. Cette cavité est excitée par les cordes vocales, qui vont générer une vibration, et seules les vibrations qui pourront rentrer en résonnance dans cette cavité vont sortir de ta bouche. On appelle cela un mode propre.
Pour illustrer, imagine que tu envoies une balle contre un mur toutes les n secondes, et que chaque fois qu'une balle revient, elle te touche, et est aussitôt renvoyée vers le mur. Ceci est une cavité résonnante.
Si tu les lances à 1 m/s et que tu es à 2 mètres du mur, une balle fait l'aller-retour en 4 secondes. Donc en les lançant à la fréquence de une balle toutes les 4 secondes, au bout de quelques lancers, tu verras arriver sur toi, toutes les 4 secondes, toutes les balles que tu as lancées depuis le début. Chaque balle est ajoutée à toutes les autres : c'est la résonnance.
Si tu les lances toutes les 3,9 secondes, tu auras des balles qui arriveront en moins gros paquets et leur fréquence d'arrivée (une balle toutes les 0,1 s après un long temps) ne correspondra plus du tout à la fréquence de lancer (une balle toutes les 3,1 s)
Maintenant revenons au son. Le son est une vibration, et on lui associe une fréquence. On peut donc l'assimiler à des balles lancées à intervalles réguliers. Pour comparer à l'image précédente, les cordes vocales sont le lanceur de balle, et la forme de ta cavité vocale va en gros déterminer à quelle distance est le mur. La vitesse de lancer des balles est la vitesse du son dans le gaz qui est dans cette cavité.
Donc si on revient à cette histoire de mur, maintenant tu ne jettes plus les balles à 1 m/s mais à 3 m/s. L'aller-retour entre le mur et toi est alors fait en 1,33 s. Pour pouvoir avoir ce phénomène d'amplification du paquet de balles qui revient sur toi, il faut les lancer toutes les 1,33 secondes, c'est à dire qu'il faut augmenter la fréquence du lancer pour avoir une résonnance.
Moralité, quand tu respires de l'hélium, la vitesse du son dans la cavité vocale augmente (la vitesse du son dans l'hélium est de 1400 m/s si je me rappelle bien), donc ce sont des fréquences plus hautes que d'habitude qui vont entrer en résonnance. Et qui dit fréquence plus haute dit son plus aigu. La fréquence elle n'est pas modifiée par le changement de milieu.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, à bientôt,
2006-12-20 23:30:25
·
answer #1
·
answered by Anachronix 2
·
37⤊
7⤋
Par ce que l'hélium est beaucoup plus légés que l'aire. Donc quand tu en respire et que tu parle, ça diminue la longueur d'onde de ta voix!
Voila!Pas la peine d'en faire des tartines !
=)
2006-12-21 16:24:28
·
answer #2
·
answered by 7up 4
·
8⤊
14⤋