Impressionnant de voir, en lisant les réponses, comment ils ont réussi à nous faire croire que la mondialisation etait ineluctable ! Ils n'essayent même plus de nous convaincre que c'est bénéfique, non, ils essayent juste de nous faire croire qu'on ne peut pas faire autrement...
La résignation n'est-elle pas le début de la lâcheté ?
Sinon, que m'inspire la mondialisation ? Pas grand chose. Pollution par les transports pour economiser quelques euros, mise en concurrence des travailleurs de tout pays, quelques gros monopoles de grosses entreprises, disparition des services publiques et donc de la notion même de communauté, hausse de l'individualisme...
2006-12-20 20:41:07
·
answer #1
·
answered by Anthony C 3
·
0⤊
0⤋
du kernef! : la loi de la jungle (je m'excuse pour ses vrais habitant)
2006-12-21 04:29:22
·
answer #2
·
answered by spob 2
·
1⤊
0⤋
l'ignorance....LE FRIC....la mort....la destruction....!!!!!!!!!! Des gens sans pitiés...!
2006-12-21 04:19:42
·
answer #3
·
answered by UMBASSA 1
·
1⤊
0⤋
Mondialisation = chomage.
Les sociétés capitalistes se deplacent partout dans le monde et ferment les usines pour les replacer dans des pays dont la securté sociale n'existe pas ou si peu.
2006-12-21 04:11:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est grand !
2006-12-21 04:13:39
·
answer #5
·
answered by giant's back 2
·
0⤊
0⤋
Impressionnant, comme les gens sont pessimistes (je serais tenté de dire « impressionnant comme notre caractère de Français nous pousse à nous plaindre avant d’essayer de comprendre ! » et j’en parle en connaissance de cause : je suis français !)
Je suis certain qu’il y a eu des tas de gens pour dire un jour « on nous dit que l’utilisation du feu est inéluctable, et on essaie même plus de nous la faire accepter ! alors qu’on voit bien que c’est dangereux et mortel : regarde ce qu’ils ont fait de la foret après que Groumpf ait fait ses « expériences » ! et il y a même eu des morts ! »...
Bon, et combien d’hommes dans le monde vivent sans le feu aujourd’hui ?
Je crois qu'il en est de la mondialisation comme du feu, l’écriture, et plus récemment la découverte de l’atome :
C’est puissant. Très puissant. C’est-à -dire que selon l’usage, ça peut être très positif (augmenter le niveau de vie, l’espérance de vie, la sécurité et le confort, l’égalité entre les hommes), ou très négatif (augmenter les inégalités, amener des guerres et monter les peuples les uns contre les autres.
Pourquoi il faudrait « s’adapter, coûte que coûte, au changement » : le monde change, de toutes façons, et on y est pour beaucoup ! alors autant en profiter pour rebattre les cartes mondiales : avec le siècle de dépollution qu’on va vivre, pourquoi des pays d’Afrique ne deviendraient pas des seigneurs du « pétrole vert » et des bioénergies ? pourquoi les rapports économiques empêcheraient les échanges culturels, humains, entre les hommes ? sur msn, on commence déjà à trouver des amis par-delà les océans sans même le savoir (et ça ne fait que commencer !). pourquoi ne pas tirer les avantages de ces possibilités fantastiques, au lieu de nous plaindre, comme on sait aussi bien le faire, nous autres Français ?
Mais je crois que la prise de conscience se fait : quel que soit le 21ème siècle, le destin de l’homme est d’aller vers toujours plus de lucidité : l’homme est conscient de son pouvoir, de ses capacités (créatrices et destructrices), et il doit les utiliser pour anticiper le mal qui pourrait être fait : on a créé la bombe atomique comme arme de dissuasion, pour anticiper tout le mal qu’on pourrait faire avec. Disons que l’esprit, c’est « de toute façons ça se fera, alors autant que nous ayons notre part et que nous en profitions plutôt que de la subir ».
C’est pour ça que le mouvement « anti mondialiste »s’est changé en « alter mondialiste » (pour un autre mondialisation, alternative)
Ne serait-ce que pour l’écologie, qui dépasse de beaucoup les frontières politiques, la mondialisation va être de toutes façons nécessaire pour contrôler le pompage du carbone et la diminution de la pollution mondiale.
C’est donc un espoir et la toile de fond du siècle qui commence.
2006-12-21 05:08:03
·
answer #6
·
answered by Ecosyl 7
·
0⤊
1⤋
Elle est inévitable. A nous d'encourager ses bienfaits (notamment Internet qui lui même peut être la meilleure ou la pire des choses) et de limiter ses dérives.
2006-12-21 04:16:24
·
answer #7
·
answered by Bob 6
·
0⤊
1⤋
ça m'évoque quelque chose qu'on ne peut pas éviter.
c'est une illusion de penser qu'on peut revenir en arrière, et elle est dangereuse, parce qu'il faudra s'adapter, coûte que coûte, aux changements (même les douloureuses délocalisations ...)
2006-12-21 04:10:52
·
answer #8
·
answered by Perseph'one 7
·
0⤊
1⤋
pour moi c'est de pouvoir dormir plus!!
2006-12-21 04:10:10
·
answer #9
·
answered by Nina Moore 5
·
0⤊
1⤋
le melting pot
2006-12-21 04:09:09
·
answer #10
·
answered by shibuya22 2
·
0⤊
1⤋