En primaire, comme toutes les notes sont données par le même enseignant, elles ne veulent pas dire grand-chose. Elles reflètent plus le niveau d'exigence du maître ou de la maîtresse que le niveau de ton enfant.
Il y a des maîtres qui donnent des contrôles très faciles et d'autres qui mettent des pièges pour distinguer ceux qui ont compris en gros de ceux qui ont très bien compris. Et comme on n'a pas le droit de donner un classement des élèves, tu ne peux pas savoir ce que valent ces notes. Je pense que le plus important dans le livret scolaire, c'est l'appréciation.
Si tu veux te donner par toi-même une idée du niveau de ton enfant, tu peux lui faire un petit test pendant les vacances :
- Connaît-il par coeur ses tables de multiplication jusqu'à dix ? Si oui, c'est très bien. Sinon, il serait temps qu'il les apprennne.
- Peut-il poser lui-même et résoudre une addition (par exemple : 436 + 5 + 78 + 9), une soustraction (avec retenue : 146 - 69 ou 307 - 218) et une multiplication (38 x 75) ?Si oui, tout va bien. Sinon, il est en retard pour un CM1.
- Est-il capable de lire à haute voix 365 753, 807 206, etc et de classer des nombres du plus petit au plus grand ?
- Peut-il résoudre des petits problèmes faciles ? (un paquet de bonbons coûte 4 €. Combien coûtent 7 paquets ?)
- Est-il capable de tracer un cercle au compas, un carré en utilisant son équerre ?
- Donne-lui un petit texte (que tu n'as pas lu) à lire une fois dans sa tête. Demande-lui ensuite de te le lire à haute voix. Si tu comprends de quoi ça parle, c'est que ça va. En revanche, si tu ne saisis pas de quoi parle le texte, ton enfant a des progrès à faire en lecture.
- Fais-lui lire tout seul un petit texte pour enfant qu'il ne connaît pas et pose-lui ensuite des questions sur ce texte (en lui laissant le texte sous les yeux, pour qu'il recherche les informations). Est-ce qu'il peut répondre ?
- Est-ce que ton enfant peut retrouver dans des phrases simples les verbes, les noms et les adjectifs ?
- Fais lui une petite dictée avec des petites phrases et vérifie les terminaisons des verbes, des noms et des adjectifs. S'il a fait peu ou pas de fautes, tout va bien. S'il a fait des fautes, montre-lui où et demande-lui de se corriger. S'il arrive à se corriger et à expliquer ce qu'il de vait faire ("J'aurais dû mettre un s parce que c'est un nom et qu'il est au pluriel.") c'est que ça va. S'il n'arrive pas à se corriger, il y a du travail en grammaire pour lui.
Voilà. Ce qui compte, ce n'est pas tant les notes que ce que ton enfant arrive à faire. S'il sait faire toutes ces choses, tu n'as pas à t'inquiéter. Sinon, tu sauras quels points lui faire travailler pendant les vacances de Noël.
2006-12-20 20:04:40
·
answer #1
·
answered by Николай™ 5
·
2⤊
0⤋
ça ne veut rien dire. Moi j'ai été dernier de la classe jusqu'à la fac où j'étais permier juqu'au doctorat... les profs voulaient tout le temps me faire redoubler (j'ai été un peu juste quelques fois, j'ai meme redoublé 1 fois)
(on a d'autre soucis que l'ecole quand on est petit)
;)
2006-12-21 02:52:28
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
4⤊
0⤋
Cool, continues tes efforts...
2006-12-21 03:57:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Bonjour,
le plus étonnant, c'est que cette moyenne existe.
Normalement, les notes de ce genre sont tout simplement prohibées dans les écoles primaires.
Elles ont été remplacées par des livrets assez détaillés portant sur les compétences des enfants, qui sont très intéressants si l'on prend le temps de se pencher dessus.
Alors il arrive encore que des instituteurs utilisent encore les A, B, C, D et E qu'on connaît, mais il est tout à fait anormal d'avoir des "moyennes" de ce genre qui ne veulent rien dire ou presque (une moyenne entre quoi et quoi?).
Donc il faut que vous demandiez aux instituteurs d'évaluer votre enfant selon les règles nationales en vigueur, et comme ça vous verrez bien mieux qu'avec des notes où en est votre enfant, et vous pourrez en discuter beaucoup plus concrètement avec lui, et aussi avec son instituteur/trice.
2006-12-21 02:57:30
·
answer #4
·
answered by JG 1
·
2⤊
0⤋
l'important est qu'il aime l'instruction, et non ses performances
2006-12-21 02:54:20
·
answer #5
·
answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7
·
2⤊
0⤋
pas mal... Assez prêt de 14.
Mais peut mieux faire.... Faut être dans le 1èr quart de tête, c'est mieux.
2006-12-21 02:52:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
y a mieux mais ce n'est pas fondamental pour ces petites classes
S'il est volontaire, à l'ecoute c'est le plus important
2006-12-21 02:52:10
·
answer #7
·
answered by Sissi T 3
·
2⤊
0⤋
ce n'est pas mal du tout. Connais-tu la moyenne de sa classe? Ca peut aussi être un bon indicateur.
Attention à ne pas flancher au deuxième trimestre....
et bonne fin d'année.
2006-12-21 02:50:56
·
answer #8
·
answered by Dubitatif 5
·
2⤊
0⤋
bha c'est pas mal, mais c'est pas d'enfer non plus.
Quand on sait a quel point ce qu'on apprend dans ces classes est important (opérations orth gramm etc.) il faut assurer ces années pour avoir des bases solides.Beaucoup de jeunes arrivent en 6eme avec des vrais problemes de lecture d'orth etc.
2006-12-21 02:46:30
·
answer #9
·
answered by Monsieur 3
·
3⤊
1⤋
Je dirai que cela dépend surtout de l'élève.
Si c'est un enfant en difficulté qui travaille dure pour cette note je dis bravo. Si c'est un intello qui se la coule douce alors c'est pas bon. Je crois qu'il ne faut pas prendre la note pour comparer l'enfant aux autres mais pour le comparer à lui même.
2006-12-21 08:33:43
·
answer #10
·
answered by swanny 3
·
1⤊
0⤋