English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne parviens pas à "entrer" dans son oeuvre. Une amie enthousiaste me l'a recommandée comme géniale. Par quel roman commencer ? Quelles sont les qualités de son écriture ?

2006-12-20 10:24:33 · 16 réponses · demandé par Meg 7 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

16 réponses

Moi j'ai adoré les livres de Yourcenar que j'ai lus , et même relus
( et vous me donnez envie de la relire )
Je conseillerai L'OEUVRE AU NOIR, si tu es intéressée par les romans historiques , on apprend des tas de choses, c'est écrit avec une intelligence extraordinaire , et tout en parlant du passé, elle arrive à faire passer ses propres opinions du monde de l'époque qu'elle vivait ( autant dire : la nôtre )
C'est une femme d'une très grande érudition , et tu ( enfin moi ! ) ne peux lire une de ses oeuvres sans rencontrer une dizaine de mots ( ou plus ? ) que tu n'avais jamais vus, mais qu'importe,
franchement on la comprend très bien .- et bien sûr, ce n'est pas l'érudition qui fait la seule qualité d'un livre )
( mais il faut voir la liste des oeuvres qu'elle a lues pour se documenter sur les périodes dont elle fait le fond de ses romans ! , c'est du sérieux ! )
Je suis d'ailleurs très étonnée de ce que j'ai lu dans pas mal de réponses ( elle endort, etc ! )
J'ai personnellement commencé par Les Mémoires d'Hadrien, qui est également un roman historique , mais j'ai été particulièrement emballée par L'oeuvre au noir .

Il y a des oeuvres ...( pas seulement en Littérature, en Musique et Peinture aussi ) que parfois on doit "mériter" en ne les lâchant pas (( J'ai lu le seigneur des Anneaux, je refusais ce livre pendant presque 300 pages...pour finir par trouver que ce livre est fantastique - c'est le mot ! - et je pense que je vais le relire ...))

Bien sûr, un roman de M. Yourcenar n'est pas un petit roman à la Delly , il donne à réfléchir à chaque page, il donne à apprendre, enfin, il faut aimer, je reconnais !
Mais je regrette beaucoup beaucoup que tout le monde ne la lise pas .Marguerite Yourcenar est dans ma liste de ceux que j'appelle de très grand auteurs et que je cite volontiers en la recommandant chaleureusement .

.

2006-12-20 12:13:01 · answer #1 · answered by LA Miette 6 · 0 0

je commencerai par une biographie car c'est une femme hors du commun pour son époque... Elle a fui le milieu aristo dans lequel elle a été éduquée (voir sa propre bio, très bien... les souvenirs pieux j crois), a été résistante pendant la guerre, a aimé des hommes et surtout des femmes (mal vu évidemment), a été prof de fac aux us, a été la 1ere femme a entrer à l'académie...
pour ce qui est des bouquins, c'est tjs bien écrit, intelligent, un peu difficle...mais le choix dépend des affinités de chacun... va voir sur amazon ou la fnac le résumé et tu choisis...

2006-12-20 18:35:17 · answer #2 · answered by cendre 3 · 2 0

Slt,

Je suis tout à fait d'accord avec Dollan et Lenny et , particulièremlent, avec vallin a.

Je dirais que "entrer" chez Marguerite Yourcenar c'est se faufiler dans la pénombre d'une chapelle très décorée, où discutent des esprits fins et profonds, accueillants si l'on écoute, ou encore se tenir coi auprès d'un esprit fort, droit, rigide et sans compromis, dans une contenance de vigilance et de respect, c'est écouter au contexte moderne les dépliements et repliements d'esprits anxieux, en quête de rigueur, inlassablement.

La beauté est toujours là, comme la mesure de la rigueur et de l'indétournabilité dans la peur.

2006-12-21 10:23:22 · answer #3 · answered by jeanno 2 · 1 0

Lis L'oeuvre au noir. C'est passionnant.
Sinon, les mémoires d'Hadrien, je l'ai "utilisé" pendant une année entière de fac, à une époque où j'étais sujette aux insomnies. Et je n'ai jamais dépassé la page 20...

2006-12-20 18:45:32 · answer #4 · answered by Lenny 5 · 1 0

J'aime énormément "Les mémoire d'Hadrien". Elle écrit les mémoire de l'Empereur romain comme si c'était lui-même qui les avait écrit. C'est donc une oeuvre d'une écriture très classique, la syntaxe est claire, la langue est soignée et recherchée et c'est magnifique car cela n'empêche pas l'introspection de se mener à terme. A lire absolument.

2006-12-20 18:34:45 · answer #5 · answered by Dolan 2 · 1 0

moi car elle est gentille belle

2006-12-28 12:23:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Très bon comme soporifique, j'aime pourtant beaucoup lire, j'ai insisté, mais pas longtemps.

2006-12-28 04:34:15 · answer #7 · answered by claire de lune 7 · 0 0

C'est pas grave.
Lire les dix commandements du lecteur de D.Pennac.
On a le droit de ne pas aimer un livre ou un auteur
On a le droit d'abandonner la lecture d'un livre
On a le droit de le reprendre quand on veut en commençant par ou on veut etc etc
Les mémoires d'Hadrien.
Style ultra classique de normalienne : Grand auteur se regardant écrire et qui a fini à l'Académie F.

2006-12-26 09:51:39 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Le monde peut s'écrouler en 2007, mais Joyeux Noël et Bonne Année tout de même.

2006-12-26 02:27:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Sans hésitation, je recommande L'Oeuvre au Noir pour entrer dans l'univers de la plus belle plume classique du XXème siècle.

2006-12-25 05:31:39 · answer #10 · answered by Marie Curie 1 · 0 0

Pour ma part, je te suggère l'Oeuvre au noir, qui est un chef d'oeuvre. C'est le seul que j'ai lu et j'ai adoré.

C'est un roman philosophique, qui parle du conflit historique entre le pouvoir politique et religieux contre le milieu intellectuel naissant.

Voici un petit résumé, que j'ai extrait du site mentionné ci-dessous:

"Le roman retrace l'histoire de toute la vie de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe, au XVIè siècle, période de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance.

La 1ère partie "La vie errante", nous raconte ses voyages. La 2ème partie "La vie immobile", nous livre un Zénon qui retourne à Bruges sous un nom d'emprunt, où il devient médecin dans un couvent. Il y devient l'ami, le confident d'un prieur éclairé avec lequel il a de nombreux entretiens philosophiques. La 3ème partie "La prison", termine le roman et je ne la dévoilerai pas...

Dans ce siècle baigné par un obscurantisme véhiculé et entretenu par l'Église, émergeaient quelques êtres suprêmement intelligents, curieux, ouverts qui, par leurs nouvelles connaissances scientifiques, remettaient en cause toutes les croyances moyenâgeuses, et risquaient ainsi la mort, jour après jour, à cause de leurs opinions.

C'est un roman très dense, très profond, très riche, plein d'intelligence, imprégné de questions philosophiques. L'écriture de Marguerite Yourcenar est d'une rigueur, d'une précision magnifique, son érudition immense."

Voilà !

2006-12-23 08:21:28 · answer #11 · answered by Kastor 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers