ils etaient pour le viet nam du nord !! ( a l'époque!) et pour la corée du nord ( toujours d'actualité!!!!)
2006-12-21 03:16:40
·
answer #1
·
answered by christianmtp 7
·
0⤊
0⤋
Il faut savoir que la guerre du VietNam est finie depuis 1972. A moins qu'il s'agisse d'une nouvelle guerre en ce moment ? ...
2006-12-20 09:00:20
·
answer #3
·
answered by Raïss 5
·
0⤊
0⤋
La guerre du Viêt Nam, aussi appelée la Deuxième Guerre de l'Indochine, confrontait à l'origine la République démocratique du Viêt Nam (RDVN, ou Viêt Nam du Nord) alliée au Front national pour la libération du Viêt Nam (NLF ou Viêt-Cong), et la République du Viêt Nam (RVN, ou Viêt Nam du Sud) ainsi que ses alliés, dont les Ãtats-Unis, qui soutinrent le Sud avec des forces de combats entre 1965 et 1975.
Après l'échec de la tentative française pour conserver l'Indochine en 1945 malgré l'opposition du Viêt-Minh à la bataille de Diên Biên Phu, le pays fut coupé en deux par une zone démilitarisée (DMZ), par les accords de Genève. L'organisation politique des deux parties du Viêt Nam fut marquée par des gouvernements d'idéologie et de politique opposées. Les élections prévues par les accords de Genève dans le Sud n'ont pas eu lieu. La guerre du Viêt Nam débuta sous la forme d'une guerre civile — guerre qui déterminerait si le Viêt Nam resterait définitivement séparé ou s'il deviendrait unifié sous la RDVN. Les combats commencèrent en 1957, avec un soutien et des interventions sino-soviétiques et surtout américaines.
Le Viêt Nam du Sud et ses alliés ont donné au conflit une image basée sur des principes et une stratégie anti-communiste : l'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine du containment, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie orientale. Le Viêt Nam du Nord et le Viêt-Cong en ont fait, quant à eux, une lutte pour réunifier le pays et pour repousser une agression étrangère impérialiste semblable à une poursuite de la Première Guerre d'Indochine.
Après quinze ans de combats et d'un lourd bilan humain, l'intervention majeure et directe des Ãtats-Unis prit fin avec la signature des accords de Paix de Paris en 1973. Les combats entre l'Armée de la république du Viêt Nam (ARVN) du Sud contre le Nord, avec la participation de l'Armée populaire du Viêt Nam (PAVN) et le Viêt-Cong, s'achevèrent avec la chute de Saïgon. Après la victoire du Nord, le Viêt Nam fut uni et devint la République socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé essentiellement du parti communiste et basé à Hanoï.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Du_Vietnam
La guerre froide désigne la période de forte tension diplomatique entre les deux superpuissances que furent les Ãtats-Unis et l'URSS de 1947 à 1991.
C’est sous la plume de l’homme d’Ãtat américain Bernard Baruch, puis popularisée par le journaliste Walter Lippmann en 1947, que l’expression de guerre froide, déjà utilisée au XIVe siècle apparut pour la première fois. Une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » d’après Raymond Aron, dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct [1].
Les Soviétiques et les Américains luttaient pour imposer leur idéologie, et de nombreux conflits, depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu'à la Guerre d’Afghanistan, ont résulté de cette opposition. Constatant que « Les puissants s’affrontent, les petits se battent » et tiré des deux bords, l’Inde de Nehru, l’Ãgypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito réussirent à former le mouvement des non-alignés, souhaitant être neutres mais n’ayant que très peu d’influence sur le cours des événements, l’Ãgypte et les pays nouvellement indépendants étant influencés par un camp ou par l’autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide
la guerre du viet nam s'est donc déroulée pendant la guerre froide, mais c'est surtout une guerre d'indépendance
2006-12-20 08:31:14
·
answer #4
·
answered by IciJojo 4
·
0⤊
1⤋