English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

question posée volontairement en philo. Car je pense que pour combatre les dogmes ,religieux il faut un peu les avoir étudier et ne pas rejeter la partie spirituelle et humaniste que les relgions(hors dogme) apportent à certains d'entre nous..

2006-12-20 08:14:35 · 14 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

Bonsoir,

Je pense que si chacun faisait l'effort de se concentrer sur la partie religieuse et oubliait un peu les tergiversations qui tournent au tour de ce qui est réel dans la religion. Il n'y aurait pas autant de guerres qui se cachent sous de faux prétextes;

Quant à l'idée de partie humaniste des religions je dirais qu'ils ne faut pas les dissocier car une religion est un tout qui englobe justement la partie humaniste et la vision humaniste de ceux qui ont "crées" cette religion.

Pour pouvoir poser ce genre de question le chat, il faut étudier longtemps toutes ces religions et se mettre à la place de chacun des êtres qui ont répandu cette religion, et n'oublie pas qu'il faut aussi se placer dans à la place des pratiquants de ces religions et comprendre le fonctionnement de tout ceci.

Bonne soirée et médite bien ce que je t'ai dit.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille et tes amis.
A très bientôt
HaydeeLee

2006-12-21 05:37:26 · answer #1 · answered by HaydeeLee 5 · 0 0

Le probleme avec les textes religieux c'est la traduction. Il faudrait pouvoir les etudier dans leur langue d'origine. Et même dans ce cas l'interpretation est difficile car leur langage est generalement symbolique et susceptible d'interpretations sur plusieurs niveaux de comprehension. C'est le cas des textes sanscrits de l'hindouisme qui sont très souvent très mal interpretés par des exegetes occidentaux.

2006-12-20 20:11:46 · answer #2 · answered by fingo_01 4 · 1 0

Étudier...et épousseter.
Les évangiles sont des mines de pensées humanistes.Je les ai encore en mémoire pour les avoir ânonnées pendant toute mon enfance.
Je crois, qu'elles ont formé mon squelette interne, et, si maintenant, j'ai perdu la grâce de croire, leurs valeurs restent ancrées en moi.

2006-12-20 19:39:42 · answer #3 · answered by PINEDE 5 · 1 0

effectivement, ce serais une maniére différente de voir les choses! je vois sa comme un nouveau départ.Il y a du bon la dedans,mais.... il y un mais, sommes nous suffisament évolué pour faire ce choix?

2006-12-20 08:24:38 · answer #4 · answered by conademi (soutien les béquilles) 5 · 1 0

Je ne le pense pas. L'étude des textes doit intégrer toutes leurs valeurs. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut embrasser ces valeurs. Mais je doute que l'on puisse comprendre la portée humaniste du texte sans intégrer sa dimension spirituelle (l'inverse étant aussi vrai, pour partie).

Tu abordes le combat du dogme, mais ce n'est envisageable que si le dogme et la culture populaire sont distincts. Or dans certaines communautés ils sont indivisibles.

2006-12-20 08:19:43 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Non il faut les étudier dans leur intégralités sans langue de bois, afin de savoir réellement le fond des choses tout en conservant son libre arbitre. Une connaissance plus accessible et réelle des dogmes auraient évité bien des tragédies. Je pense, même si ça semble irréalisable qu'on devrait imposer a chaque dogme de publier un document officiel incluant les principes, les préceptes, les lois, leurs pratiques. Ce ne serait un document certifié par un homme de loi totalement indépendant du dogme lui même. Le document ne serait pas volumineux il ne contiendrait pas la mythologie, l'histoire ou la genèse du dogme en lui même mais le coté pratique et il serait distribué au grand public par un organisme indépendant du dogme qui serait contraint par la loi d'être neutre. Ainsi toute personne adhérant a une communauté précise saurait a quoi s'en tenir et pourrait en cas d'abus entamer des poursuites. Ca pourrait dissuader les gourous frauduleux de tous poils de faire tout et n'importe quoi, parce que quand ça dérape ça dérape.

2006-12-20 16:12:21 · answer #6 · answered by sfangelsfangel 3 · 0 0

A force d' être transcrits et restranscrits
n' ont-ils pas perdus de leurs authenticités.......
de leurs virginités ?!
Pour mieux nous maintenir à l' état de petits moutons,
bêtes et disciplinés .
ON a pas besoin de s' instruire à un tel niveau
d' ânneries, j 'allume ma télé.........et je regarde,
j' écoute et je m' aperçois........que les hommes n' ont
pas bien changés. Un seul Dieu nous suffirait,
d' être quelqu' un de bien pour soi et nos voisins
tout au long de nos vies.
La religion est l' homme ne font qu' un.
Qu' ils bâttissent leurs temples, leurs cinagogues,
leurs églises ou leurs mosqués
c' est toujours pour mieux diviser, et par conséquent reigner.
Pourtant elles se rejoignent toutes ! (les religions)
On ressemble étrangement aux fourmis,
mais on est bien moins discipliné.
Bisou bisou au Matou d' internet.

2006-12-20 09:22:33 · answer #7 · answered by ... 5 · 0 0

Non pas spécialement. Certaines valeurs tels l'ésotérisme peuvent être passionante : je pense à Luria en philosophie médiévale. mais en tant que chercheur, il est vrai que la découverte de valeurs humanistes, et même laîques et contemporaine - voire le livre d' Esther par rapport au génocide -
est passionant.

2006-12-20 08:49:50 · answer #8 · answered by Laurent B 2 · 0 0

Bonne remarque mais il est difficile de démêler le spirituel de la certitude (foi) en un dogme. Le principe d'une religion est aussi de phagocyter des éléments de règle de vie pour les attribuer au concours d'un Dieu.

2006-12-20 08:37:07 · answer #9 · answered by Ecume 5 · 0 0

C'est effectivement une excellente question ... Oui, sans aucun doute ... Toutefois, il existe de bien meilleures sources pour illustrer et expliquer ces valeurs sans nécessairement impliquer Dieu dans l'affaire ...

Une étude à mon sens intéressante est de comprendre, en fonction de ces valeurs humanistes, comment réussir à les faire comprendre à un peuple plus ou moins instruit ... La voie la plus évidente apparaît la religion et l'arbitraire d'un Dieu peut permettre d'éviter de pousser le débat philosophique trop loin ... Ainsi, si j'avais pensé ce que je pense aujourd'hui et si j'avais dû l'expliquer il y a 20 siècles, peut-être que je m'y serais pris comme Jésus (les miracles en moins) ...

2006-12-20 08:18:32 · answer #10 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers