English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis quand le fête-t-on?
Comment a-t-on su quand célébrer la naissance de Jésus?

Je demande ça car je suis catholique, et je voudrais en savoir plus sur m'a religion, et je suis sûr que je ne suis pas la seule.

Merci de citer vos sources.

Joeux noël et bonne année?

2006-12-20 05:58:51 · 8 réponses · demandé par Alicia 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

ORIGINE ET HISTOIRE DE LA FÊTE DE NOËL.
1. Quelle est l'origine de la fête de Noël ?
La fête pré chrétienne du 25 décembre à Rome
Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.
En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre
La fête du 25 décembre devient une fête chrétienne
La fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...
A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre
En 354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre. qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.
La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu.
Voir Histoire de l'Épiphanie
2. Histoire de la fête de Noël jusqu'à la fin du Moyen Age
L'empereur Théodose en 425. codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d’ Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé.
La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s' établi à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.
La fête de Noël s'est répandu progressivement en Europe. Elle a été célébrée à la fin du V° siècle en Irlande, au VII° en Angleterre, au VIII° en Allemagne, au IX° dans les pays scandinaves, au IX° et X° dans les pays slaves.
lA partir du XII°, la célébration religieuse est accompagnée de drames liturgiques, les "mystères" qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages. Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis sur les parvis.
Messe de minuit http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/mesminu.htm
3. Histoire de la fête de Noël depuis la Renaissance
Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVII°.
Au moment de la Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre de Noël. Avec la contre réforme au XVII° , les représentations des drames liturgiques sont interdites parce qu'elles sont devenues trop profanes.
Au XIX°, le père Noël apparaît aux États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A partir du XIX°, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas de Noël. Actuellement, Noël tend à devenir principalement une fête de l'enfant et de la famille.

2006-12-20 06:11:37 · answer #1 · answered by §^-_-^§ ╚i.a 5 · 2 0

Je n'ai pas sources mais vous en trouverez facilement sur le net.

Noël était à l'origine feté le 6 Décembre (Saint Nicolas) qui simbolisait les cadeaux, les enfants, etc . . .

D'un autre côté il y a le 25 Décembre qui reprensente la naissance de Jesus.

La Saint Nicolas (qui continue encore à être fêtée dans certaines régions) a disparu et la fête des enfants s'est retrouvée celebrée en même temps que la naissance du Christ.

Coca Cola a trouvé l'image de Saint Nicolas bien trop austère et à décidé de relooker notre prêtre et de le rendre plus sympatique, le père Noël était né !

Voila !

2006-12-21 07:08:21 · answer #2 · answered by bill.loonea 3 · 0 0

Noël est une relique de la lutte entre el culte de Mitra et le christianisme. Il y avait de nombreuses points communs entre les deux religions au point que les docteurs chrétiens l'expliquèrent comme l'oeuvre du diable. voyant que beaucoup de chrétiens aimaient fêter, comme les adeptes de Mitra, le solstice d'hiver, considère comme la nativité du soleil, l'Église l'adopte en célébrant ce jour la naissance du Christ. Les Évangiles ne disent rien sur la datte de naissance de Jésus c'est pour ça que l'Église ne la célébrait pas au commencement.. Les chrétiens d'Egypte célébraient Noël le 6 Janvier jusqu'au IV siècle, mais l'Église occidentale adopte le 25 décembre comme vrai date de la naissance du Christ Pour résumer l'origine de Noël est la religion de Mitra et le culte au soleil

2006-12-21 04:36:13 · answer #3 · answered by attendrissant 4 · 0 0

Noël est un mélange de religion et de fête païenne. La meilleure façon de faire plaisir à tout le monde, quelles que soient les convictions.
Le problème, côté Christianisme, réside dans ce genre de mélanges apparus vers le 3° siècle (je ne suis pas très sûre de moi question dates historiques), pour qu'un empereur romain ne perde pas la face devant ses citoyens Chrétiens de plus en plus nombreux, sans pour autant dire adieu aux rites païens.
La religion était alors affaire de politique...

2006-12-20 14:11:49 · answer #4 · answered by Lynse 3 · 0 0

Fête payenne: solstice d'hiver (les jours recommencent à allonger à partir du 22/12), donc retour vers la lumière.
L'Église y a plasser la fête de Noël. Mais il n'est prouvé nul part que jésus est né un 25/12 (d'ailleurs notre calendrier n'existait pas à l'époque). Si ça tombe, il est né un jeudi premier mai.

2006-12-20 14:11:43 · answer #5 · answered by belette 4 · 0 0

Noel est à l'origine une fête paienne.
en fait chaque peuple avant le christianisme célébrait le solstice d'hiver à cette période.
les chrétiens pour éteindre les religions paiennes ont inventé cette fêteet récipérer les croyances et les rites qui les ont précédés.
personne ne sait quelle année est né Jésus christ si jamais il a existé alors son jour de naissance....
est et restera complètement ignoré jusqu'à l'éternité.

2006-12-20 14:07:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est la récupération catholique des fêtes païennes du solstice d'hiver.

2006-12-20 14:03:02 · answer #7 · answered by le_bon_bonze 3 · 0 0

comme le pere noel.... Coca Cola

2006-12-20 14:07:05 · answer #8 · answered by James Bond 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers