English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que savons nous de la durée de vie d'un atome? À sa "mort", que deviennent ses composants, les éléctrons, les protons, les neutrons? Peut-on évaluer la durée de vie de ceux-ci?

2006-12-20 05:17:04 · 8 réponses · demandé par Parfait O 3 dans Sciences et mathématiques Physique

8 réponses

Aucune particule n'est immortelle mais certaines ont des durées de vie extraordinairement longues. Ainsi à moins d'une collision violente avec une autre particule, un proton mourra de sa belle mort à l'âge vénérable de 10^30 ans.

2006-12-20 06:12:09 · answer #1 · answered by italixy 5 · 0 2

1-tu parles de particule...dc des corps infiniment petits...mais à masse calculée...nucléants = protons et neutrons..

2-car éxixte des truc plus élémentaire qui formes les nucleants : quarks (comme ila dit un mr ici) etles electrons...mais il ya aussi des énrgie qui des elements sans mase disant le nutrini et l'antinutrino...en plus des rayennement : alpha, betha et gama...sans oublier les positron

3-donc pour la mort comme ça par fin d'âge perssonelement je ne sais rien...

4-pour la disparition des particules je pense oui...car par exemple positeron + electron= 2 rayonnement gama
en plus que l'atome instable fini par emettre son énergie execcive par la désintégration nuclaire (pour plus de précisement on parle du noyau) qui suit generalement le debarassement du noyau instable de ces nucléants sipplémentaires soient protons ou nucléants.

2006-12-23 13:20:32 · answer #2 · answered by sohma 1 · 0 0

Pour commencer, les neutrons et les protons ne sont déjà pas des particules élémentaires. Il existe deux familles de particules élémentaires: les leptons et les quarks. Les leptons regroupent électrons, muons et tau, plus leurs neutrinos associés. Les quarks sont regroupés en six saveurs (u, d, b, c , s, t). Les neutrons et les protons sont des hadrons composés chacun de trois quarks.
On ne connait pas la durée de vie d'un quark (même si on a mis des limites sur leur masses), car l'intéraction forte fait que l'on a jamais réussi a isoler un quark et donc à determiner son temps de vie. En ce qui concerne les leptons, l'électron à un durée de vie infinie (je parle de l'électron tout seul bien sur, imagine toi un électron tout seul dans un boite VIDE, il aura un temps de vie infini). Pour les muons et les tau, comme ils sont plus lourds et donc plus instables, ils se désintégrent par l'intéraction faible en électrons + neutrino et antineutrino.
Maintenant quand tu parles de temps de vie d'une particule, tout dépend dans qu'elle environnement elle évolue! Un neutron seul à un temps de vie de 10 min, alors que le proton seul à un temps de vie trés trés long ce qui fait qu'il est stable à notre échelle de temps. Par contre un neutron dans un noyau associé à d'autres nucléons à un temps de vie infini (si bien sûr le noyau est stable).
Le devenir des particules lorsqu'elle se désintègrent ou intéragissent est régi par le modèle standard de la physique des particules, qui décrit trois des quatres forces fondamentales que sont les forces électro-magnétique, intéraction faible et intéraction forte. C'est par ces trois forces que nos particules élémentaires s'associent pour constituer la matière.

2006-12-21 03:14:19 · answer #3 · answered by Le-ConComBre-MasQué 4 · 1 1

Un atome ne meurt jamais, mais peut se combiner avec d'autre pour former des molecules. pour casser un atome et liberer ainsi ces composants : neutrons protons ...il faut beaucoup d'énergie ou bien cela s'appelle une désintegration naturelle.
Pour ce qui est des particules élémentaires sachent que les neutropns et protons sont eux même formés de particules encoreplus petites appellées des quarks.

2006-12-20 13:24:02 · answer #4 · answered by Saifbendouyazan 4 · 1 1

Tout dépend de la particule dont tu veux parler

2006-12-21 18:20:11 · answer #5 · answered by Leen 3 · 0 1

une particule ne meurt jamais a moins qu'elle ne suboisse des changement au niveau de ces nucleons ( protons et neutron )

2006-12-20 13:34:31 · answer #6 · answered by maboul 2007 3 · 1 2

Tout dépend de la particule considérée (on parle généralement de demi vie), qui va d'une infime fraction de seconde à des centaines de millions d'années.

2006-12-20 19:35:58 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 2

Houellebecqu vivera longtemps.. trés longtemps....

2006-12-20 13:21:10 · answer #8 · answered by pioupiou 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers