L'intelligence, cette ressource si bien partagée par tout le biotope, se laisse définir par la capacité cognitive à concevoir, réaliser et évaluer les stratégies requises pour aménager un territoire favorablement à sa survie.
Bonne continuation stratégique, donc.
Tchuss
2006-12-24 01:34:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Equilibre
Tête
Coeur
Ventre
2006-12-20 14:32:40
·
answer #2
·
answered by zéphyr 5
·
2⤊
0⤋
y a bien le QI qui en défini une partie ... le QI reflétant la capacité à faire des liens entre des choses.
l'ouverture d'esprit refléte aussi une partie de l'intelligence
je dirai aussi que la capacité d'apprentissage dans le sens de tirer profit de ses expériences, est aussi un aspect de l'intelligence
sinon, la question reste ouverte ...
2006-12-20 13:21:11
·
answer #3
·
answered by Le terrible pirate Robert 3
·
1⤊
0⤋
Mon intelligence est ma seule richesse. - Consolez-vous, pauvreté n'est pas vice.
2006-12-20 13:10:57
·
answer #4
·
answered by l'égaré 4
·
1⤊
0⤋
C'est ce qui nous rend capable de discerner, de comprendre. C'est notre aptitude à penser,traiter, résoudre des problèmes dans des situations qui peuvent s'avérer complexes.
2006-12-20 13:01:14
·
answer #5
·
answered by Jean Cadre 6
·
1⤊
0⤋
La faculté d'adaptation, quelles que soient les circonstances.
2006-12-22 05:08:49
·
answer #6
·
answered by leali 4
·
0⤊
0⤋
L'intelligence ne dépend pas de la génétique, car nous n'utilisons en moyenne que 10% de nos capacités cérébrales. Ce qui compte, c'est notre aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.
L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité.
Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"...
Penser par soi-même..........
2006-12-21 07:16:30
·
answer #7
·
answered by Dimitar D 1
·
0⤊
0⤋
L'intelligence est la capacité de "pouvoir" d'une manière ou d'une autre mener certaines choses a un niveau très appréciable, c'est être très bon dans certains domaines. Les plus doués(intelligents) arrivent avec moins d'efforts et plus rapidement a s'illustrer avec brio mais nous sommes tous intelligents avec des aptitudes qui diffèrent(ce qui permet encore l'éblouissement si nous étions tous identiquement égaux dans nos aptitudes nous serions tous a même de faire les mêmes choses et se ne serait pas intéressant,la beauté est dans la diversité et non pas dans l'uniformité). Je le maintient nous sommes tous intelligents de bien des façons l'intelligence culinaire, artistique, manuelle etc.
2006-12-21 03:13:49
·
answer #8
·
answered by sfangelsfangel 3
·
0⤊
0⤋
D'après Gardner (et j'adhère car ça élargi la définition de l'intelligence):
Intelligence logique/mathématique (on sait ce que ça veut dire)
Intelligence linguistique (idem, j'imagine)
Intelligence spatiale (savoir se repérer dans l'espace, savoir repérer des objets dans l'espace - pratique quand tu es en pleine mer, par exemple)
Intelligence du corps/mouvement (danse, etc.)
Intelligence musicale
Intelligence personnelle (intrapersonnelle - connais-toi toi-même - et interpersonnelle - capacité à dialoguer avec les gens)
Ces intelligences ont été choisies sur des critères neurolinguistiques (je passe les détails, ce serait trop long).
Plusieurs de ces intelligences sont, bien évidemment, souvent mises à contribution en même temps dans la vie de tous les jours. Et, par le biais d'une intelligence, on peut en développer d'autres en même temps.
La mémoire ne fait pas partie de l'intelligence, mais elle aide quand même! Il y a aussi le bon sens; même si ce n'est pas de l'intelligence, c'est quand même très utile. Et j'apprécie l'ouverture d'esprit, même si ce n'est pas à proprement parler une forme d'intelligence.
L'humour, je pense, utilise plusieurs formes d'intelligences: interpersonnelle, linguistique, du corps. Peut être d'autres (probablement logique).
Ce que j'aime dans cette manière de diviser l'intelligence, c'est que 1/ c'est basé sur une réalité physique (le cerveau et les neurones) et que 2/ ça englobe beaucoup plus de choses que les simples intelligences logiques et linguistiques qui sont mises en avant dans les écoles occidentales. Et, comme il le dit très bien dans son livre (les intelligences multiples), on peut faire travailler plusieurs intelligences en même temps en utilisant des exercices qui, à première vue, ne feraient pas travailler d'autres.
On devrait utiliser un peu plus cette théorie (qui date déjà d'il y a plus de 20 ans) dans les écoles car ça permettrait aux élèves dont l'une des formes d'intelligence n'est pas très développée de justement la développer en faisant d'autres activités qui ne le braqueraient pas. Très motivant, comme principe, je trouve.
2006-12-20 21:23:01
·
answer #9
·
answered by Offkey 7
·
0⤊
0⤋
Comme tous les sentiments, il n'existe pas de définition propre.
Chacun à sa propre définition.
En ce qui me concerne, c'est la suivante :
A partir d'observations faites, générer un raisonnement pour aboutir à une conclusion, et donc à une solution.
2006-12-20 16:29:15
·
answer #10
·
answered by Coyote 5
·
0⤊
0⤋