English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelle est la fonction qui caracterise la difference entre la prediction du modele mathematique deterministe et les donnees reelles? et les sites a consulter svp.merci pour vos reponses.

2006-12-20 04:10:20 · 4 réponses · demandé par Joel R 1 dans Sciences et mathématiques Mathématiques

4 réponses

le monde est régi par un ensemble de lois tel que si je connais l'état du monde à un instant donné (l'ensemble des nombres qui le décrit), je peux en principe déduire (calculer) son état à tout instant futur. Le mot « déterminisme » renvoie cependant à autre chose encore, à une relation de cause à effet : que l'état du monde futur est entièrement causé par son état présent. Cette interprétation courante est déjà suggérée par l'origine du mot : l'avenir serait déterminé, c'est-à-dire causé, par le présent, puisqu'un état présent donné ne peut engendrer qu'un seul état possible futur. Il semble ainsi naturel d'identifier le déterminisme physique, laplacien, à un principe de causalité totale (« tout ce qui arrive est déterminé par ce qui est arrivé ») ; paradoxalement, comme je le montrerai, la notion même de causalité est dépourvue de substance dans le déterminisme laplacien.

Il est significatif que Laplace ait fait jouer dans sa citation un même rôle au passé et à l'avenir : « et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux ». De fait, tous les modèles classiques de la physique sont réversibles par rapport au temps. Cela signifie, en termes imagés, que si je filme n'importe quel événement, et passe ensuite la séquence à l'envers, la séquence inversée que je vois reste conforme aux mêmes lois d'évolution. Cette propriété est vérifiée dans le modèle « boules de billard » : tant le mouvement rectiligne uniforme que les changements de mouvement lors des chocs sont réversibles.

C'est là encore une propriété de toutes les théories physiques réelles, y compris, à quelques nuances près, des théories quantiques

2006-12-20 04:28:43 · answer #1 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 1

c'est la fonction dite fonction d'erreur. On utilise souvent une fonction de Gauss ou gaussienne.
1/racine(2.pi.erreur) exp( ( (x_réel - x_théorique)/(2*erreur))^2)

2006-12-23 16:01:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

On parle de "bruit" ou de "résidu". Pour le reste ta question est beaucoup trop générale.

2006-12-20 14:36:03 · answer #3 · answered by italixy 5 · 0 0

Es-tu un etudiant???

2006-12-20 12:21:32 · answer #4 · answered by Jourd'hui 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers