English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en fait j'ai un exposé demain et je dois présenter un métier et j'aimerai devenir pofesseur des écoles si quelqu'un peut me renseigner ca serait cooool !!! merci

2006-12-20 03:39:06 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

11 réponses

Ce n'est pas aussi simple, il faut des prédispositions naturelles :
. être inculte
. être de gauche
. aimer les vacances
. être nul en histoire, géo, français et maths
. être capable de se plaindre de sa situation enviable
. être mesquin
. être persuadé en savoir plus sur un enfant que ses propres parents
Si tu as toutes ces qualités, et que tu te sens capable de subir le lavage de cerveau qui te fera penser que tu appartiens à l'élite de la nation, alors il ne te reste plus qu'à répondre à quelques critères arbitraires et imbéciles tels que :
. ton âge
. tes diplômes
. tes è!é§"'!è§( (j'ai du mal à le prononcer)
et diverses choses que j'ai oubliées.

Par contre, tu n'es pas obligé d'être :
. objectif
. compétent
. pédagogue
L'intelligence est tolérée, mais assez mal vue car source de jalousie, d'hypocrisie, de nuisances diverses.

Si tu es sélectionné et nommé à un poste, n'oublie surtout pas de montrer à tes collègues que tu es comme eux, donc lache quelques phrases du type :
. il faudrait que le ministre gnan gnan gnan
. c'est très fatigant d'être enseignant
. c'est normal d'avoir beaucoup de vacances, de jours de congés, d'avoir la sécurité de l'emploi, mais ce n'est pas normal d'être moins bien payé qu'un ingénieur, faut pas déconner !
. j'ai acheté ce livre pendant mes heures de libre, tu te rends compte ? En plus, j'ai payé moi-même ! Oui, je vais me faire rembourser, c'est normal, mais quand même, hein !

Et enfin, n'emploie surtout pas, pour qualifier ton sacerdoce, le terme 'Institueur' ou 'Institutrice', mais bien 'Professeur des écoles', ça change tout ! Ça valorise la profession, oh que oui ! Tous les instituteurs sont beaucoup mieux depuis qu'ils sont devenus professeurs des écoles. (Comme les aveugles ont été ragaillardis de devenir non-voyants).

P.S. : Apprend à compter jusqu'à vingt, ça peut t'aider car si tu étais :
. militaire tu comptais 1 2 1 2 1 2 1 2
. pervenche côté pair tu comptais 2 4 6 8
. employé à la poste, tu comptais 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 As Valet

Sache enfin qu'être une femme est à la mode, donc fait de ton mieux...

2006-12-20 04:19:34 · answer #1 · answered by gornibu 3 · 2 4

T'as un exposé demain et tu t'y prends la veille?

2006-12-20 03:46:33 · answer #2 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

Déjà pour commencer on ne peut pas être prof des écoles en maternelle vehicle tu es prof des écoles et après tu postules à un poste en maternelle. Mais tu peux aussi bien enseigner en élémentaire, donc pour info un professeur des écoles enseigne de l. a. maternelle (petite area) au CM2. Les postes en maternelle sont très demandés donc généralement pris par des personnes avec beaucoup d'ancienneté (mais il peut y avoir des possibilités) Ensuite pour le recrutement il faut Bac + 3 interest avec les nouveaux diplômes universitaires ça va changer. Il est obtainable aussi de passer le concours pour les mères de 3 enfants titulaires du Bac. Par rapport à ton expérience professionnelle il te faut faire une demande d'équivalence (je n'ai plus le nom en tête) Je ne dis pas que ce ne sera pas obtainable mais je pense très compliqué, bonne danger. Au fait il faudra compter sur autre chosen que lIUFM pour te donner le niveau, vehicle malheureusement il est loin de suffire.

2016-12-18 16:39:41 · answer #3 · answered by hust 4 · 0 0

Il faut commencer par faire un cursus universitaire de 3 ans minimum. Ensuite, tu peux tenter le concour d'entrée à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres). Le concour est souvent difficile, il est conseillé d'avoir de bonnes connaissances en math (avoir fait une licence en science est un plus). Le concour porte sur des questions de Francais, de math, de langue, de culture générale. Si tu réussis l'écrit, tu as le droit de passer l'oral. C'est seulement à l'issu de l'oral que tu sauras si tu peux rentrer en 1ère année.
Parrallèlement à l'IUFM, il est conseillé de passer le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur), afin de pouvoir travailler au contact des enfants dans le cadre de colonies de vacance, centres aérés, périscolaires ....et d'ainsi acquérir de l'expérience pour ton futur métier

2006-12-21 08:44:14 · answer #4 · answered by Dave 5 · 0 0

Gornibu est un idiot mais son texte est marrant.

2006-12-20 06:32:17 · answer #5 · answered by Николай™ 5 · 0 0

Pour devenir professeur des écoles, trois cas se présentent:
a) mère de trois enfants ou plus, ou sportif de haut niveau
Aucun diplôme n'est requis dans ces deux cas pour se présenter au concours (il faudra justifier de l'une des deux qualités)
b) déja fonctionnaire soit de l'Education Nationale comme instituteur/trice (possibilité de passer le Concours Interne), soit d'un corps de catégorie B de la Fonction Publique (préparer le Concours d'Accès au Cycle Préparatoire au Second Concours Interne)
c) rien de tout ça, préparer une licence ou un autre diplôme de niveau Bac + 3, puis préparer le Concours Externe de Recrutement des Professeurs des Ecoles.
Il faut aussi des attestations de connaissance d'une langue vivante étrangère, de natation et de secourisme.
Bien entendu, un casier judiciaire vierge, et la nationalité française.

On peut se présenter au concours externe de recrutement
-soit en se préparant tout seul (chercher le programme sur le site du Ministère) à l'aide de livres, mais ce n'est pas très facile, il vaut mieux être très "bosseur"
-soit en suivant une préparation par un organisme de formation à distance (le C.N.E.D. a une préparation excellente), mais là encore, il faut se tenir sérieusement à la préparation
-soit en suivant une préparation "en présentiel", dans un I.U.F.M. ou dans un organisme privé de préparation (c'est loin d'être une année de "vacances").

Pour avoir une idée du contenu de la préparation, regardez sur un site d'I.U.F.M., vous pourrez sans doute y trouver le plan de formation (par exemple, pour le site de Versailles, en cliquant sur le bouton "les formations dispensées", puis sur le lien "formation initiale", ensuite vous avez des informations plus précises).

Les qualités requises:
-un français écrit impeccable (les fautes d'orthographe sont comptabilisées et enlèvent jusqu'à trois points)
-de bonnes connaissances de mathématiques (un bon niveau de classe de troisième, aussi bien dans le domaine numérique qu'en géométrie)
-une sérieuse culture générale
-et une grande capacité de travail.

On peut choisir l'académie où on veut passer le concours, c'est celle où on suivra la formation professionnelle et où on sera titularisé.

Le concours comporte des épreuves écrites (français, maths, histoire-géographie, sciences, langue vivante) et orale, et une épreuve sportive.

L'année de formation professionnelle comporte des cours et des stages. La validation porte d'une part sur les stages, d'autre part sur la validation des enseignements reçus et enfin sur la rédaction d'un mémoire professionnel.

Bon courage pour l'exposé, si vous vous y mettez maintenant, vous n'êtes pas couché(e) très tôt ce soir!

2006-12-20 04:43:07 · answer #6 · answered by Hermine 4 · 0 0

C'est demain et tu t'y prends maintenant.. Ah, j'te jure...

Prof des écoles : il faut une licence (n'importe laquelle) et passer le concours de professeurs des écoles (en candidat libre ou préparer en iufm pd 1an).
Ensuite, le concours en poche tu entres en iufm, tu es nommée PE2 (professeur éleve 2eme année), et en un an tu passes 3 stages (en cycle 1, 2 et 3), tu dois faire un stage filé (c'est a dire 1 jour par semaine ds une classe, toute l'année) et rendre un mémoire.

Bonne chance, c'est super chiant !!!!!!!!!!!!
Mais après , c'est que du bonheur avec les mioches !

2006-12-20 03:54:23 · answer #7 · answered by Faëlivrin 5 · 0 0

Le plus simple c'est d'appeler un de tes professeurs et demander comment il est devenu professeur. Je ne plaisante pas je te dit un moyen pour que tu fasses plus rapidement ton exposé. Tu devrais surement avoir un professeur avec qui tu t'entend bien pourquoi ne pas le demander.

2006-12-20 03:51:11 · answer #8 · answered by DALIDA 5 · 0 0

iufm

2006-12-20 03:58:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Veuille bien consulter les universites, elles sont les mieux placees pour repondre a ta question... Bonne chance!!!

2006-12-20 03:47:46 · answer #10 · answered by Jourd'hui 7 · 0 1

il faut faire une licence (bac +3) en fac de preference en francais, math ou histoire, geo mais pas obligatoirement.
ensuite il y a 1an pour preparer le concours d'entree, ce concours peut se preparer chez soi ou en IUFM . il faut passer le concours et si il est réussi il y a après un an de formation où tu vas pendant un an dans une classe avec un instit voir comment ca se passe.
voila si tu veux plus de renseignement ecrit moi

2006-12-20 03:43:01 · answer #11 · answered by keke 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers