Croisade = expédition militaire des chrétiens d'Occident contre les musulmans en Terre Sainte. Un des chefs de la première croisade vers l'an 1000 fut Godefroi de Bouillon. Il fonda le Royaume de Jérusalem (1099)et le gouverna avec le titre d'"avoué du St.Sépulcre". !
2006-12-20 01:07:50
·
answer #1
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋
les croisades ont été inventé pour protéger les pèlerins allant a jérusalem prier sur le tombeau du christ alors en terre païenne....donc inventer parles rois pour les hommes pour honorer dieu...
2006-12-20 00:52:38
·
answer #2
·
answered by C et F pour tjr 5
·
5⤊
0⤋
Les humains ont inventé les croisades.
Le pape Urbain II lance un appel á la chrétienté en novembre 1095 disant: "LesTurcs s'étendent continuellement, Beaucoup de chrétiens sont tombés sous leurs coups, beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces Turcs détruisent les églises."
Urbain II exorte alors á se rendre au secours des chrétiens.
Le 10 aout 96 12000 pauvres gens de la croisade populaire ont été achevés par les Turcs. Le 4 juin 1098, devant Antioche, les Turcs et les Arabes ont passé au fil de l'épée jusqu'au dernier combattant de la garnison chrétienne, peu apres, ils en ont fait autant avec les musulmans d'une petite cité qui avait traité avec les croisés.
2006-12-20 00:50:11
·
answer #3
·
answered by Miss You 4
·
3⤊
0⤋
Au cours du VIII ème siècle ap JC, Les musulmans ont commencé à envahir l'Empire Romain d'Orient.
Ils repoussèrent les Bysantins jusqu'en Anatolie (Turquie actuelle). Malgré les nombreux appels à l'aide, le Pape n'appella pas les catholiques à soutenir les orthodoxes car les musulmans respectaient plus ou moins les chrétiens et surtout affaiblissait les orthodoxes.
Mais les musulmans furent envahis par les turcs, ceux ci se convertirent à l'Islam mais interdirent les pelerinages, allant même jusqu'à raser le saint sépulcre. Les Turcs vainquirent les bysantins au coeur de l'Anatlie capturant même le Basileus (l'empereur).
Le Pape appella lors les catholiques à lutter auprès de leurs coreligionnaires orientaux. Le "contrat" stipulait que les terres reconquisent revenaient aux byzantins.
Ainsi l'Anatolie fut reprise et rendue aux Byzantins. Peu de temps après, les croisés combattirent les turcs, alors qu'ils étaient en train de perdre la bataille ils ont demandé l'appui des byzantins. Ceux ci ne sont pas venus à leur secours. Malgré cela, les croisés gagnent la bataille. Mais ils décidèrent de ne rendre plus aucun des territoires reconquis.
C'est ainsi que furent créés les Etats Latins d'Orient sur les ruines de l'Empire Romain.
Les croisades suivantes servirent a maintenir l'existence de ces états.
La Reconquista est la lutte des Espagnols pour la reconquête (d'où son nom) de l'ensemble de la peninsule ibérique.
Les Européens ont souvent combattu au cours du moyen age contre les musulmans ce que ce soit ans le cadre de croisade. Ainsi les Normands reconquérirent la Sicile, créant le Royaume des deux Siciles qui était tres puissant respectueux des diférentes religion. Les Francs combattirent les Maures et les vainquirent à Poitiers. Charlemagne avait étendu l'Empire jusqu'aux terres espagnoles sous domination Maures.
Les pirates "barbaresques" ( comme on les appellait à l'époque) venant d'Alger, de Tunis, et de Tripoli attaquaient les navires marchands, pillaient les cotes chrétiennes jusqu'en Cornouailles pour faire des esclaves.
2006-12-20 03:27:45
·
answer #4
·
answered by velliart 3
·
2⤊
0⤋
Les croisades ne sont que des inventions humaines...Elles tirent leur origine dans des actions militaitres des chrétiens au nom de la libération de JERUSALEM en 1078. Après certains faits tels que la destruction d'un tombeau sacré par un calife turc et le schisme entre les chrétiens en ce temps... La prémière croisade aurait eu lieu en 1095. Je con firme que ce n'était qu'une oeuvre humaine car DIEU n'a besoin d'aucun secours pour agir et on ne peut verser le sang des sous aucun prétexte divin.
merci
2006-12-20 01:53:36
·
answer #5
·
answered by pablo 2
·
2⤊
0⤋
Pourquoi Dieu aurait-il inventé les croisades ? Déjà, Il aurait crée les Hommes et l'univers en 6 jours... Les croisades - comme bcp de choses - sont le fait des Hommes. Du moins de certains hommes. Tout à commencer vers l'an 1000 après JC, lorsque les hommes de l'Eglise ont trouvé qu'il était intolérable que Jérusalem soit inaccéssible aux chrétiens. Une armée a alors été levée avec des hommes venant de toute l'Europe - les croisés - afin de libérer la ville assiégée par les Turcs. La décision de la 1ère croisade est venue de Clermont-Fd avec Urbain II.
Pour plus de précision, je passe la plume à Wikipédia et les infos trouvées sur le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade.
Petit extrait : les croisades sont des actions militaires de chrétiens prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Abbassides par les Turcs en 1078. Certaines ont été l'occasion de véritables campagnes militaires. Les Turcs, à la différence des Arabes, avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction virulente des chrétiens d'Occident, aussi bien dans la noblesse que dans le reste de la population.
La première croisade débute en 1095, soit 17 ans après l'invasion turque.
Elles se sont déroulées entre les XIe et XIIIe siècles. Elles trouvèrent leur origine dans la volonté des chrétiens d'Occident de reprendre Jérusalem aux Turcs, mais l'identité d'emblème entre Turcs et Arabes – le croissant – ne permit pas à des seigneurs illettrés de distinguer les uns des autres, d'où un chassé-croisé qui s'installa dans la durée. Plus tard, des croisades furent lancées contre les autres nations païennes de l'Europe, telle que la Lituanie, et contre les hérétiques (les croisades contre les Hussites, 1418-1437). La Reconquista est formellement une croisade.
Bonne exploration et n'hésitez pas à croiser les sources d'informations ou de lire "les croisades vu par les Arabes" d'Amin Maalouf ;)
2006-12-20 01:29:37
·
answer #6
·
answered by Emeline 1
·
2⤊
0⤋
les croisades n ont pas ete inventé, c etait une guerre comme toute les guerres qu ils y a eu mais à l époque ils n avaient pas les memes arme lol
2006-12-20 02:41:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'homme est libre et responsable de ses actes. Les croisades sont issues de la volonté d'un homme. Urbain II.
Je croyais que c'était Baudoin et non Godefroi qui règna sur le royaume de Jérusalem...
2006-12-20 01:32:27
·
answer #8
·
answered by Delavallee V 1
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas mettre Dieu à toutes les sauces ! Les croisades ont été ordonnées par les dirigeants chrétiens européens pour libérer le tombeau du Christ investi par les Turcs entre les XI ème et XIIIème siècles. La première eut lieu à partir de 1095.
2006-12-20 00:53:35
·
answer #9
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
les croisades ne sont qu'un épisode de la lutte d'influence entre musulmans et chrétiens en méditerranée.
leur importance est grossièrement surestimé. il n'y a qu'à voir une carte montrant le royaume chrétien c'était tout petit!
2006-12-20 05:21:52
·
answer #10
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
Dieu n'existant pas, la réponse est : les humains.
2006-12-20 00:49:56
·
answer #11
·
answered by kerlutinoec 7
·
3⤊
3⤋