English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce matin dans le journal Metro anglais j'ai lu un article sur une école qui, pour ne pas blesser les convictions de chacuns a décidé de remplacer la classique "Christmas Party"= fête de Noël par "Winter Party" = fête hivernale. Ils ont beaucoup été critiqués par les parents, dont certains pensent qu'il est plus offensant de penser que cela va offenser que de ne rien changer. Je suis assez d'accord, on ne fait pas la fête parce que c'est l'hiver ou le jour de l'an mais bien à Noël et ca vient bien de la naissance de Jésus! Loin de moi toute considération religieuse mais c'est une fête chrétienne c'est stupide de vouloir cacher ca, en plus tout le monde le sait. Qu'en pensez vous? Seriez vous offensé d'avoir votre enfant dans une école qui célèbre une fête chrétienne si vous ne l'êtes pas vous même? Je ne vois pas ou est l'insulte!!! En plus les fetes c'est quand même des valeurs de joie et de générosité, communes a toute religion. Voila j'attends vos réponses, cela vous choque t-il?

2006-12-19 23:15:01 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

4 réponses

L'origine n'est pas religieuse. Ce sont les catholiques qui ont fixé la date de naissance de Jésus le 25 décembre pour récupérer cette fête (il était né dans ces eaux là sans qu'on sache le jour exact).
Maintenant, suivant l'héritage culturel du pays, il faut garder les appellations telles qu'elles sont. Chez nous ce sont les fêtes de Noël et ça doit le rester. Ceux à qui cela ne convient pas n'ont qu'à passer leur chemin.
Sinon il va falloir dans tous les pays trouver des noms neutres à tout et le monde va devenir complètement aseptisé.

2006-12-19 23:25:24 · answer #1 · answered by Bouzou 6 · 1 0

Ce qui me choque, c'est qu'aujourd'hui, dès qu'il y a le moindre pouillème de religion quelque part, on a peur de blesser des convictions...
Ca fait je ne sais pas combien de temps que noel n'est plus une fete chrétienne, et c maintenant que y'en a qui décide de l'appeler autrement, c'est pas curieux?
Y'a une espece de mode en ce moment qui craint, le monde est devenu completement parano, ca fout les boules...
Perso, ces paranos là me font plus peur que des extremistes religieux quels qu'ils soient..

2006-12-19 23:31:34 · answer #2 · answered by KOpol 3 · 1 0

oui très simplement en petit comité mon mari,mes mothers and fathers et mon fils de 27ans ,mon Coeur sera à Montréal où résident ma fille ,mon gendre et mes petits enfants j'espère que tu vas mieux,bises du Var et bonnes fêtes de fin d'année

2016-12-30 16:43:08 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

En fait, comme l'ont dit tes deux premiers correspondants, on fait bien Noël pour fêter l'hiver ou plutôt pour fêter le retour de la lumière (d'où les bougies, les loupiotes,etc.)
On commémore aussi la naissance de Jésus, même s'il est avéré qu'il n'est pas né ce jour là, ni même cette année là. (On en est à 4 ans près, puisque qu'on se fie sur le passage de la comète (l'étoile des mages) et le recensement de Quirinius).
Mais, je suis d'accord avec toi, c'est notre grande fête et il faut la garder telle quelle.
Personnellement, cela ne me gênerait pas qu'on fasse aussi la fête du Têt, même si cela ne représente rien pour moi.
Une tradition est une tradition. J'achète du gui pour Noël, alors que je ne crois absolument pas à la religion des druides.

2006-12-19 23:55:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers