Personne ne sait vraiment d'où vient le basque, pas même les Basques eux-mêmes. C'est une langue très ancienne, peut-être la plus ancienne d'Europe, et les théories sont nombreuses sur ces origines : certains pensent qu'elle est rattachée aux langues finno-ougriennes comme le finnois, le hongrois, l'estonien et le lapon, d'autres pensent plutôt qu'elle vient du Caucase et qu'elle serait apparentée au Géorgien, un group plus réduit de chercheurs essayent d'établier un lien entre le basque et les langues berbères parlées en Afrique du Nord, d'autres enfin disent que c'est simplement une langue autochtone venue directement de la préhistoire, et donc rattachée à aucune autre.
Les théories sont donc nombreuses mais aucune d'entre elles n'a été prouvée, on en est donc pour l'instant à un stade où il est impossible de dire d'où vient le basque, ce qui permet à certains fanatiques de dire ce qu'ils veulent puisqu'on ne peut pas prouver qu'ils ont tort : certains nationalistes affirment que Jésus s'est exprimé pour la première fois au peuple en basque (si si, il y en a qui disent ça... très peu, mais il y en a).
La langue basque s'appelle en réalité euskera (ou selon les dialectes, euskara ou euskuara), le pays basque s'appelant Euskadi, ou Euskal Herria, et ceux qui parlent basque sont appelés Euskaldunak (au singulier : Euskaldun). Elle est réputée pour être très difficile, ce que j'ai pu constater car j'ai voulu l'apprendre, mais il m'aurait fallu des années de pratique pour y arriver et ne vivant pas au Pays Basque, j'ai (pour l'instant) laissé tomber.
Aujourd'hui le basque est encore parlé par environ un million de personnes, et on considère que c'est une des langues les plus anciennes et les mieux conservées du monde.
Agur, gora Euskal Herria !
2006-12-19 19:42:25
·
answer #1
·
answered by El Emigrante 6
·
5⤊
1⤋
Le basque (en basque : euskara) est une langue parlée au Pays basque (France et Espagne). En France, elle compte plus de 67 200 locuteurs basques (statistique 2005), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
En Espagne, le nombre de locuteurs est presque onze fois plus élevé (provinces de Biscaye, Álava, Guipúzcoa et de Navarre) avec 734 100 locuteurs. Il est aussi parlé dans la diaspora basque. Seulement 20 000 personnes sont unilingues bascophones.
Le mot basque viendrait du nom d'un peuple antique, les Vascons (à noter qu'en espagnol, basque se dit vasco), qui a aussi donné gascon (adaptation gallo-romaine d'une prononciation germanique Waskon).
2006-12-20 03:56:37
·
answer #2
·
answered by charmante amoureuse 7
·
5⤊
1⤋
On ne sait pas.
Plus exactement, pour complèter le site ci dessous, les dernières hypothèses penchent pour une survivance des langues néolithiques pratiquées sur l'arc atlantique et qui a résisté aux parlers indo-européens lors de leurs progression vers l'Ouest de l'Europe.
Une des plus anciennes langues du monde assurément même si des influences extérieures ont pu la modifier quelque peu.
2006-12-20 03:29:34
·
answer #3
·
answered by Dexippe 6
·
5⤊
2⤋
La langue basque est l'une des plus ancienne, origine mal connu, qui ne provient pas du latin comme bcp de langues européennes. Nous l'appelons euskara, nous l'apprenons dans nos écoles, et moi qui le parle à peine et qui l'entends tous les jours, je peux te dire que ça ressemble à l'espagnol ( niveau intonation et rapidité du débit de parole ). voilà va voir sur internet, http://www.lepaysbasque.net/Histoire.htm#origine , mais tu n'en sauras pas plus sur ta question, mais bcp plus sur notre beau pays !!! ya des gens qui savent acceuillir !!! ( petit message perso )
2006-12-20 03:44:42
·
answer #4
·
answered by Paola 3
·
3⤊
2⤋
Je suis aussi en faveur de la thèse qu'elle est une survivance du néolithique.
Les basques étaient présents sur l'europe atlantique avant l'arrivée des indo-européens (Celtes d'abord, puis latins ensuite)
A l'époque de la conquête de la Gaule par les romains, le basque était d'ailleurs parlé jusqu'à la Gironde. César dit bien que les Aquitains avaient une langue différente de celle des Gaulois.
2006-12-20 14:44:53
·
answer #5
·
answered by Kermadec 3
·
1⤊
2⤋
Selon une belle légende, le Basque serait la survivance de la langue parlée dans la mythique Atlantide...
Pratiquement toutes les langues européennes encore usitées de nos jours proviennent, d'après les études de linguistique comparée, d'une seule souche appelée l'Indo-Européen.
Seules quelques rares langues européennes n'en sont pas issues, comme le basque ou l'étrusque, les langues ouraliennes (le finnois, l’estonien, le hongrois), des langues sâmes et d’autres petites langues parlées dans la partie septentrionale de la Russie, comme l’ingrien ou le carélien, ou encore les langues altaïques, notamment le turc et l’azéri.
Il y a aussi la famille caucasienne, parlée dans une zone relativement compacte entre la mer Noire et la mer Caspienne, qui comprend quand même une quarantaine de langues, dont le géorgien et l’abkhaze. La famille afro-asiatique englobant elle le
maltais, à côté de l’hébreu et du berbère...
2006-12-20 08:26:46
·
answer #6
·
answered by dours 5
·
1⤊
2⤋
Origine inconnue. Sans doute une langue née en raison de l'isolement originel des Basques dans leurs montagnes. Voir en appui de cette "théorie" la répartition des groupes sanguins au sein de la population basque et au sein de la population française, au niveau national. Le groupe AB est "surreprésenté" au sein de la population basque, alors qu'il est "confidentiel" au niveau national.
2006-12-20 06:46:50
·
answer #7
·
answered by frenchbaldman 7
·
1⤊
2⤋
Elle est très mystérieuse. On trouve des analogies avec des langues du Caucase. On pense que des populations nomades venant de ces régions sont allées jusqu'au Pays basque. Même le sang des basques est spécial (moyenne des uns par rapport aux moyennes des autres) par rapport aux populations environnantes.
2006-12-20 03:35:59
·
answer #8
·
answered by Bob 6
·
1⤊
4⤋
C'est une langue qui a des similitudes avec les langues du Caucase (le géorgien notamment).
2006-12-20 12:21:58
·
answer #9
·
answered by Lucien 3
·
0⤊
4⤋
Le gateau basque mmmmh un délice
2006-12-20 03:38:12
·
answer #10
·
answered by SerendipitY 5
·
0⤊
8⤋