salam ali g
Le Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de l’Islam. Il existe certains Musulmans qui exploitent ce concept et qui en font un mauvais usage afin de parvenir à leurs fins politiques. Il y a beaucoup de non-Musulmans qui comprennent mal cette notion. D’autres non-Musulmans en donnent une interprétation déformée afin de discréditer l’Islam et les Musulmans.
Qu’est-ce que le Jihâd ?
Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire) [2].
Le Jihâd consiste à protéger la foi de l’individu et ses droits. Le Jihâd n’est pas toujours une guerre bien qu’il puisse parfois prendre cette forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression. L’Islam enseigne que l’on doive faire tout notre possible afin d’éliminer les tensions et les conflits. L’Islam promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme. En réalité, l’Islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se peut. Au cours de l’histoire de l’Islam, depuis le Prophète — paix et bénédiction sur lui — jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et non-violents.
L’Islam enseigne également une éthique convenable en cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible. Son but n’est pas de convertir les gens par la force, ni de coloniser les peuples, ni d’acquérir des terres, des richesses ou une gloire quelconque. Son but fondamental est la défense des personnes, des biens, de la terre, de l’honneur et de la liberté, aussi bien pour soi-même que pour les autres peuples qui souffrent de l’injustice et de l’oppression.
2006-12-19 10:56:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
6⤋
les mécréants ont le droit à la vie comme tout être humain. qu'est-ce que c'est cette religion qui n'admet pas que d'autres ne pensent pas comme eux.Arrêtez de nous poluer avec la religion!
2006-12-19 10:27:08
·
answer #2
·
answered by baloo 4
·
10⤊
2⤋
le djihad
la guerre sainte !!
une croisade à l'envers si tu préfères
ou un gaza à l'échelle planétaire
bref une incitation a la haine de l autre due à des textes écrits par des hommes au nom de dieu
2006-12-19 10:20:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
pour THEBES225 juif et israelite c'est exactement la meme chose...(israelite: se dit d'une personne de confession juive) ouvre ton dicco avant de dire des anneries
et pour revenir a la question, je ne vois pas en quoi c'est SAINT de tuer des gens sous pretexte qu'ils sont "mecreants" tout ca parcequ'ils croient en autre chose...
2006-12-19 11:43:42
·
answer #4
·
answered by eliethefrenchy free guilad ! 3
·
4⤊
2⤋
tu fais allusion à "tuer des mécréants" donc tu parles bien de la "guerre sainte".
le Coran est on ne peut plus précis sur le sujet et les doctes musulmans ont aussi écrit depuis longtemps sur le sujet.
il y a deux idées forces: aucune séparation de la politique et de la religion, et une notion de combat de "défense" (ceci pour la théorie ;-)
et malgré tout le blabla de certains il s'agit bien de ce que tu dis: tuer des mécréants :-)
2006-12-19 10:42:42
·
answer #5
·
answered by Ploum 7
·
3⤊
1⤋
Le djihad c'est la guerre sainte, c'est à dire au nom de dieu.
2006-12-19 10:21:30
·
answer #6
·
answered by Wa. 3
·
4⤊
2⤋
Le "Jihad" ce n'est pas synonyme de "faire la guerre".
En Islam, est Jihad tout effort que fait un musulman pour la bonne cause de sa religion.. Soit par son argent, soit par ses paroles, soit par son corps...
2006-12-19 11:09:18
·
answer #7
·
answered by savoir 2
·
2⤊
2⤋
2 jihad: le grand; il s'agit de se transformer intérieurement et le petit, c'est la guerre contre les mécréants celui là est dangereux.
2006-12-19 10:34:34
·
answer #8
·
answered by Puma 6
·
2⤊
2⤋
c'est 1 mouvement islamique
2006-12-19 10:21:09
·
answer #9
·
answered by . 3
·
4⤊
4⤋
Le Djihad est une guerre spirituelle, mais certains contemporains ont interpreté le sens de ces mots de manière réelle.
A quoi bon imprimer la croyance par la terreur ?
A quoi bon diffuser une parole sensée être l'empreinte de la vérité par la force, sans aucun libre aribitre, D.ieu ne peut il pas le faire lui même ? pourquoi utiliserait-il les hommes pour cela ?
La guerre morale est plus dans le sens des propos un dialogue ou le bon sens et l'argumentation sont les principales armes !
Le mécréant est celui qui refuse d'accepter l'évidence, la lui imposer par la force n'est en rien une victoire puisque c'est son esprit que l'on veut vaincre et pas son corp !
2006-12-19 10:30:09
·
answer #10
·
answered by bill.loonea 3
·
4⤊
5⤋