NON, un particulier peut vendre des bébés animaux sans diplôme.
Le fisc peut décider selon le volume de vente qu'il s'agit d'un commerce (d'ou déclaration de BIC)
Maintenant il vaux mieux acheter des chiots ou des chatons dans des élevages référencés....
2006-12-19 10:47:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTA option elevage canin (maintenat cela s'appelle conduite d'élevage canin et félin). Ce bac agricol est possible par deux options clasique (avec un stage) ou en alternance (pas évident de trouver un éleveur/employeur). Les études sont sympas mais les lycées sont rares. Le diplome permet d'avoir( notament) des prets bonnifiés au pres des banques. Pour le choix du chien un éleveur amateur ou professionnel peut importe (l'un paye des taxes et impots l'autre non ou beaucoup moins) car généralement l'amour des chiens (ou chats ) et la meme. Toutefois avant d'acheter un chiot renseignez vous sur l'éleveur: taille de l'élevage (trop important = pas de contact humain) au délà de 30 chiens méfiances. Demandez a voir les parents (un truc vérifiez les mamelles de la femmelle cela donne quelques indication : notament que c'est bien elle la mère je connais des éleveurs qui ne presente pas la mère mais leur plus belle chienne), jetez un oeil sur les batiments, l'état de propreté. Renseignez vous sur la race avant l'achat (véto, net...). ... Le statut d'éleveur dépend du nombre de portées et du nombre d'adultes présent et du revenu fiscal. Un eleveur professionnel n'a pas besoin de diplome mais 'una attestation de capacité délivrée par la direction départementale des Services Vétérinaires apres un examen. Certaines personnes font de l'élévage une usine a fric (amateur comme professionnel) mais cela se repère si l'on s'est renseigné. Financièrement ce n'est pas tres rentable quand c'est fait dans de bonnes conditions (tatouage, alimentation appropriée, vaccins and co tout cela coute) avec le risque de rester avec des chiots... C'est un "risque" a calculer. Mais c'est aussi un vrai plaisir de voir la relation chienne / chiot, de les voir jouer.... Un dernier truc : un bon éleveur peut vous donner une garantie supplémentaire sur les chiots, je sais c'est un peu glauque mais ça évite les mauvaises surprises (vices cachés, dysplasie and co...)
2006-12-20 21:39:36
·
answer #2
·
answered by cathou59 3
·
1⤊
0⤋
La loi est claire, si vos plus proche voisin vivent a 200M de chez vous c'est legal
2014-01-22 21:44:33
·
answer #3
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋
moi j'ai passé mon certificat de capacité ! pour élevage ! la vente e des animaux domestiques ! pour moi, c'est monter une pension canine ! mais avec ton certif tu es considéré comme éleveur donc couvert !
mais arrêtons de vouloir prendre la place des éleveurs ! non à la repro chez les particuliers ! c'est juste une question de fric sur le dos des animaux, et après c'est dans les refuges qu'ont les retrouves!!
2006-12-20 23:46:42
·
answer #4
·
answered by normand h 1
·
0⤊
0⤋
Un certificat de "capacités" je crois !!
2006-12-20 03:40:34
·
answer #5
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
a partir de trois portées par an tu est obligé de te déclarer et d'ouvrir une entreprise mais la plupart des gens font ca pour le plaisir sans vouloir en faire leur métier je souhaite ouvrir un elevage de chiens et c'est un sacré casse tête.
Il faut savoir que seulement trois pour cent des chiens vendus en france sont vendus par des elevages specialisés, quatorze pour cent sont vendus en animalerie et le reste par des particuliers voila salut
2006-12-20 00:07:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
moi j'en sais rien mais je peux confirmer que le bacL sert a quedal lol...
2006-12-19 22:48:15
·
answer #7
·
answered by alex 3
·
0⤊
0⤋
A partir de 2 portées par an, tu dois être diplômé. Il y'a plusieurs manières de l'être: école, stage, cours par correspondance... Pour ma part, j'ai fais une école. :)
L'inconvenient, si tu n'en as pas, c'est que tu n'as aucune aide du ministère de l'agriculture, et un elevage coûte très cher: frais de veterinaire, materiel, bâtiment, nourriture... Sans compter que question confiance, c'est bof! Un eleveur doit savoir selectionner ses chiens pour que la descendance soit la plus normale, la plus confirmable, et la plus jolie possible! Chose qu'un particulier ne sait pas toujours faire!
Sache que si ton chien n'est pas confirmable, il ne pourra pas etre inscrit au LOF (livre des origines française) et qu'ainsi, tu ne pourras pas le vendre aussi cher qu'il devrait l'être, mais surtout, tu n'auras pas de preuve de qualité. Puisque s'il n'est pas confirmé, c'est qu'il y'a un souci, il ne colle pas à la definition parfaite de la race... (Et parfois même, c'est qu'il a une maladie telle que Dysplasie (cher les Briards :)). C'est donc moyen.
C'est plutôt benêt quand on sait que les études pour devenir eleveur canin sont reellement passionantes (contrairement au bac L > <). Autant faire ça! :)
2006-12-19 20:00:41
·
answer #8
·
answered by eu R 5
·
0⤊
0⤋
Alors... commençons par le debut! lol
Les particuliers ont le droit de faire faire une portée / an à leur chienne. La vente est donc légale. Le probleme qui se pose c'est que le plus souvent les gens n'y connaissent absolument rien en reproduction (d'où parfois les questions débiles qu'on peut trouver sur ce site... comment faire saillir ma chienne? comment savoir si elle est pleine? pourquoi ils restent collés pdt l'accouplement? bref...)
Moi je conseille quand meme d'acheter chez des eleveurs qui connaissent bien la race qu'ils élevent, leurs besoins et leurs attentes...
Sinon, OUI, un éleveur a un diplome! ils passent plusieurs exams pour, à la fin, obtenir un certificat de capacité délivré par la DSV... + les controles de cette DSV tout au long de la vie de l'activité pour voir si tout est aux normes... gros cahier des charges à respecter au niveau des batiments, un vrai casse tete!
2006-12-19 19:49:20
·
answer #9
·
answered by Mafalda est maman 6
·
0⤊
1⤋