English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce réferendum a t'il démontré que l'opinion publique française est entièrement opposée à l'intégration européenne? Si oui, est-ce encore le cas aujourd'hui?

2006-12-19 08:35:31 · 26 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

26 réponses

Les Français ont surtout voté à côté de la question. La directive Bolkstein n'a rien arrangé dans l'acceptation de cette constitution. Les Français ont surtout eu peur de perdre leur prérogative et indépendance vis à vis de la technocratie de Bruxelles, et ce malgré de nombreux leaders politiques Français qui demandaient de voter "OUI". Chirac aurait pu s'appuyer sur sa majorité parlementaire et il ne l'a pas fait certainement par certitude. C'est loupé bien sûr et si demain le futur président de la République l'adopte par un autre biais, cela risque de chauffer. Le traité de Nice a été une véritable catastrophe pour l'Europe et c'est là qu'il y aurait dû avoir un référendum. Certains nous avaient promis un plan B, d'autres l'apocalypse. Aujourd'hui statuquo et les choses continuent comme avant alors qu'il y avait un message des Français dans ce refus. En fait, les politiques en place s'en tapent ! Attention au retour de bâtons et pourquoi pas dans la prochaine élection présidentielle.

2006-12-19 09:42:45 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

D'après moi , la constitution européenne ainsi que l'idée de l'Europe est désormais finie.

Je considère qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir une Europe Unie tant qu'il y aura tant de divergences entre les nations et tant que chaque nouveau pays entrera dans l'UE .

l'UE des 12 était possible mais pas celle des 25 et encore moins celle des 27 ou plus .....

en fait c'est un gouffre politico-financier .

Il est impossible d'harmoniser les conditions sociales de 27 pays dont 13 viennent de l'ancien bloc de l'est . en tout cas pas pour le moment .

2006-12-19 16:40:11 · answer #2 · answered by Olive0877 5 · 7 1

Une certaine lucidité

2006-12-19 17:28:18 · answer #3 · answered by EN 2007 3 · 3 0

1) rejet de Chirac et de la classe politique francaise en général : rejet du décalage entre les promesses et l'action sur le terrain en gros, pas la peine de faire un dessin, presque tout le monde est d'accord sur le constat..

2) peur de l'évolution libérale de l'UE à travers la Commission européenne très libérale, et certains leaders européens Blair, etc, car peur de la mondialisation sans règles, peur du chomage, le cout de la vie, et l'euro trop cher, etc

3) la campagne du "plombier polonais", ca a pas mal marqué les esprits, mais ca venait juste après les négociations (directive Bolkestein) sur la libéralisation des services, encore une directive très libérale, qui devait favoriser le dumping social des travailleurs d'europe de l'est.. (les anglais avaient sous-évalué l'afflux de travailleurs de l'est vers la GB de 1 à 10..)
Même Bolkestein (qui pantoufle au CA d'Air France = many $) a rajouté de l'huile sur le feu en disant "pour retaper ma maison de campagne en france je suis prêt à appeller des plombiers polonais", le truc à pas dire quel crétin..

4) c'est le "retour du boomerang à l'envoyeur", pour le coup la classe politique francaise est seule responsable et peut s'en mordre les doigts, elle gère ce pays à la petite semaine depuis 20 ans sans courage ni franchise, et quand les francais demandent des comptes (ce qui est normal), la droite comme la gauche désignent toujours le même coupable : "on n'y peut rien c'est la faute à l'Europe.."
On a fait comme ils ont dit.. lol

L'Europe actuelle a un peu de mal.. comment dire en restant soft.. à motiver les peuples européens (pas que francais..),
-l'absence de réaction face aux importations chinoises massives (qui bousillent l'industrie francaise et européenne), textile etc
-aussi la paralysie de l'UE à 25 lancée vers un élargissement continu (coucou les bulgares et les roumains!) ingérable et irrationnel.. au lieu d'un approfondissement (politique et social)
-sans parler de la sale impression que les peuples européens ne seront jamais consultés sur l'entrée de la Turquie, qui est jouée d'avance.. (dans notre dos, et sous pression amicale mais ferme des USA..)
-des institutions européennes opaques, non-démocratiques et éloignées des préocupations et problèmes quotidiens des peuples.. (indépendance de la Banque Centrale Euro, une cata..)

Bref, pas de leader européen d'envergure, et un cafouillage monumental..
Ca donnait envie d'une autre Europe..

2006-12-19 17:02:13 · answer #4 · answered by pepito075 6 · 3 0

La plupart des Français n'ont même pas lu la constitution.
En fait, ils voulaient dire non au gouvernement et ils ont dit non à l'Europe à la place.

J'ai de la famille en Allemagne et là-bas, les Français sont maintenant considérés comme les Anglais: comme des anti-Européens.

:(

2006-12-19 16:49:20 · answer #5 · answered by hautelfe 4 · 3 0

La France n'est pas opposée à l'Europe. Mais le traité était fondamentalement pour une Europe ultra-libérale, ce qu'une mjorité de Français ne veulent pas... Il ne faut pas oublier qu'au début, quand on pensait encore que le traité était "êtes-vous pour/contre l'Europe", 70% des Français y étaient favorables... C'est une lecture plus attentive, et des explications en particulier de la troisième partie qui a fait chuter le traité...

2006-12-19 16:40:37 · answer #6 · answered by -O- 7 · 5 2

Je pense plutôt que les français ne savaient même pas pour quoi ils allaient voter ce jour là.
Ils ont juste vu que le gouvernement leur demandait de voter "Oui", et ils ont donc choisi de voter "Non".
C'est ce qui s'appelle l'esprit de contradiction, ou le vote contestataire.

Edit : +1 pour Thomas_Hawk en fait :)

2006-12-19 16:39:54 · answer #7 · answered by Toonio 4 · 6 3

Il n'y a pas eu de refus, il y a eu un vote contestataire. Les Français ont voté non, pour ne pas voter oui.

2006-12-19 16:37:01 · answer #8 · answered by Anonymous · 6 3

Le refus de voir le monde tel qu'il est, les idées fausses distribuées conjointement par la droite ringarde et la gauche obsolète.
La FRance va finir comme la Corée du Nord comme c'est parti.

2006-12-20 03:56:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 0

qu'on a réussit à faire croire que cette constitution était libérale...

qu'on a braqué les gens en leur disant que c'était oui d'avance...

que beaucoup ont utilisé ce référendum pour se placer, régler leurs comptes et pousser les gens dans leur râlerie habituelle: c'est si tentant de dire "non" et de voter pour emm... le monde et foutre le b... (et faire passer son intérêt devant l'intérêt général est une honte à dénoncer, ce que je fais ici. exploitation politicienne inadmissible!)

ou alors les français avaient envie que l'europe continue sans eux et de passer pour des cons -pour changer- puisque cette constitution était française et qu'ensuite après avoir fait iech tous les autres pays pour la faire voter, on a dit "non"! c'est ce qui s'appelle se foutre de la g... des gens. On est pas gênés...
Nous avons réussit encore un exploit et à sidérer le monde entier par notre bêtise incommensurable.

2006-12-19 16:46:23 · answer #10 · answered by Christ-off 6 · 3 1

La plupart des francais ont votes non uniquement pour faire chier...

Actuellement la plupart sont decide a continuer de le faire...

2006-12-19 16:45:52 · answer #11 · answered by jdk 7 · 4 2

fedest.com, questions and answers