English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'entends beaucoup ça aujourd'hui, surtout de la part de trentenaires bobos.
si je devais donner ma propre distinction entre la gauche et la droite je dirais:
chacun nait quelque part à un certain moment.Si vous pensez que c'est tout à fait par hasard vous êtes plutôt de gauche.Si par contre vous pensez que c'est merité alors plutôt à droite.
c'est surement réducteur...contredisez-moi mais je pense que c'est à peu prés ça
je constate que ceux qui nient le clivage "gauche droite" sont:
1) presque toujours completement ignorants de l'histoire de la politique, qu'ils n'en connaissent que ce que les médias leur en présentent entre 2 pubs:c'est à dire toujours la même poignée d'arrivistes (ts de droite d'ailleurs,selon moi, vu leur rapport au pouvoir) prêts à prétendre tout et son contraire pour "gagner" une voix.
2) ont toujours cette attitude blasée et cynique propre à notre époque
3) qu'ils croient que la politique ne les atteint pas(sauf qd ils perdent leur boulot)
qu'en pensez vous?

2006-12-19 04:31:09 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Oui je pense que tu fais une bonne analyse des tenants de ce discours ; les idées de gauche et de droite existent toujours, le problème c'est ce qu'en font ceux qui sont à la tête des partis ;

enfin ça concerne surtout les idées de gauche : puisque celles de droite sont très bien véhiculées, partagées, et même à l'excès : du triste Jean-Marie à Miss Royal, tous pimentent leurs discours, leurs slogans d'allusions pétainistes qui collent si bien à l'air du temps…

Et la gauche dans tout ça ? On aimerait la voir ressurgir d'entre les morts…

Perso ça me déplairait pas que la mouvance "Utopia" du PS soit un poil plus entendue…

2006-12-19 04:59:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

C'est totalement obsolète

2006-12-19 04:40:55 · answer #2 · answered by Dave 5 · 3 1

le pire c'est qu'ils font plus ou moins la même politique (contre la 5ème république, face à la mondialisation, et l'écologie ... ?!)
je crois que c'est complètement dépassé et qu'il est temps de faire de la politique autrement en France
mais pour ça il faudrait que les politiques ne soient plus les "tout puissant" du pouvoir et de l'économie, et là c'est mal barré

2006-12-19 04:40:39 · answer #3 · answered by deedaii 3 · 2 0

Il est obligatoirement dépassé avec des gouvernements issus de partis qui font entre 20 et 25% au 1er tour.

2006-12-19 04:38:39 · answer #4 · answered by psjura 3 · 2 0

Les dirigeant politiques de droite ou de gauche sont issus de la même classe sociale, ont fait les mêmes écoles , se sont partagé les mêmes meuf , ont les mêmes combines , ils fréquentent les mêmes milieux etc....

pire,

Ils sont financés par les mêmes groupes de pression qui ont trouvé là le moyen de faire croire en la démocratie au bon peuple , mais le fond de leurs discours est strictement le même , seule les petites fleurs qui l'édulcorent changent un peu.

la droite figurée par nicolas et la gauche figurée par pimprenelle ne sont que deux pantins aux ordres du grand capital , et gros nounours dans le fond n'est là que pour donner du piment à l'Histoire... Histoire à dormir debout d'ailleurs puisque le fond du problème consiste à endormir les petits enfants qui, parait-il sont devenus de grands électeurs .... laissez moi rire !

2006-12-19 05:11:04 · answer #5 · answered by Yanne 3 · 1 0

Largement dépassé puisque Ségo prone parfois des idées qu'on qualifirait de Droite et Sarko des idées de gauche.

Le 1er à avoir fait table rase de ce clivage est JMLP. Socialement à gauche, économique à droite et nationalement de France.
Voilà le vrai combat. Défendre les intérets de la France et des français. Pour çà il ne faut être ni de gauche ni de droite. Il faut aimer son pays et vouloir qu'il rayonne de par le monde tant culturellement qu'économiquement.

2006-12-19 04:36:16 · answer #6 · answered by cube 3 · 2 1

En ce qui me concerne, je ne peux plus supporter ce clivage gauche:droite pour la simple raison que ce sont les mêmes discours, avec les mêmes analyses erronées alors que le monde bouge, et même très vite.
Quant à mon ignorance de la politique et de mon attitude blasée, ce n'est de votre part qu'une affirmation tout à fait gratuite.
Je pense que vous devriez ouvrir les yeux, voyager, lire, vous verrez que la FRANCE prends un retard qu'il lui sera difficile de rattraper.
Et pour terminer je dirais que ces discours droite gauche depuis 25 ans nous coûte la bagatelle de 1.200 MILLIARDS d'euro de dette nationale, et qu'aucune candidature ne peut être sérieuse sans prendre à bras le corps ce crucial problème. sans argent dans la caisse TOUTES les promesses ne sont que des rêves!

2006-12-19 05:16:03 · answer #7 · answered by michel l 3 · 0 1

la gauche fait une politique de droite

la droite une politique de gauche

2006-12-19 04:59:31 · answer #8 · answered by louislebourgeois 2 · 0 1

Je viens de poser la question sur le clivage, je me sens donc concerné bien que n'étant ni bobo ni trentenaire, ni ignorant. Ce serait toi, qui serait réducteur.
En plus, l'histoire de la naissance, c'est simpliste, on change tous, la société est mobile, pas figée!!!!!On peut tous redescendre l'échelle sociale, mais aussi la remonter, tu manques totalement d'espoir, tu n'es pas constructif!
Je répète: croire en un clivage, va amener de nombreuses personnes à voter pour les extrêmes, du style: " Sarko, il est pas si à droite, allez zou, je vote Le Pen. Ou la gauche, ne mène à rien, alors je vote pour Besancenot." Et là, c'est très dangereux, et pas étonnant qu'on se retrouve avec le même problème que la dernière fois!!!!

2006-12-19 04:43:32 · answer #9 · answered by Arachné sur la toile 5 · 0 1

je suis ecolo-décroissance, et je ne me sens pas de gauche. Ni de droite. ni cretine "completement ignorante de l'histoire de la politique"...je reflechis, j'ecoute, je lis, j'apprends. Et pour le moemnt, ca me semble etre la seule voie bonne et honnete pour tous (je trouve q'il y a quelque chose de la logique bouddhiste la dedans...

2006-12-19 04:38:08 · answer #10 · answered by NOULOU 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers