Développée par les Etats Unis pendant la seconde guerre mondiale. Nombreux scientifiques "invités" sur le projet, se basent entre autres sur les travaux d'Einstein.
Projet Manhattan pour contrer l'Allemagne nazie qui faisait également des recherches sur le nucléaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_nucl%C3%A9aire
2006-12-19 04:15:44
·
answer #1
·
answered by Cedric R 2
·
0⤊
1⤋
Edward Teller (Etats-Unis) en 1952 ... L'objectif est de créer une plus grande masse critique plus rapidement, donc d'augmenter la puissance (multipliée par 100) et la température de la bombe A ... Il s'agit essentiellement de détruire moins de bâtiments et de faire plus de morts et moins de blessés (en augmentant les dégats directs au point d'impact et en diminuant les retombées radioactives) ...
2006-12-19 12:18:48
·
answer #2
·
answered by Dixneuf 6
·
1⤊
0⤋
née des travauxw d'einstein et oppenheimer
Dès 1940, le hongro-américain Edward Teller entrevoit la possibilité d'utiliser l'énorme quantité de chaleur (108°C, soit cent millions de degrés Celsius) dégagée par l'explosion d'une bombe à fission pour déclencher le processus de fusion nucléaire. En 1941, Teller rejoint le projet Manhattan, qui a pour objectif de développer la bombe à fission.
Après des travaux préliminaires à Chicago avec Enrico Fermi, et à Berkeley avec Robert Oppenheimer, Teller se rend aux laboratoires de Los Alamos (Nouveau-Mexique) pour travailler sur la bombe atomique sous la direction d'Oppenheimer. Mais devant les difficultés rencontrées à réaliser une bombe à fission, moins complexe, la piste de la bombe H n'est pas suivie, à la grande déception de Teller.
En 1949, lorsque les Soviétiques font exploser leur propre bombe à fission, les analyses des services de renseignements américains démontrent que c'est une bombe utilisant le plutonium comme combustible nucléaire. Le monopole des États-Unis n'existe alors plus et la nouvelle cause un choc psychologique considérable. En effet, les Américains estimaient pouvoir conserver le monopole de l'arme nucléaire pendant une dizaine d'années. Ils s'engagent alors dans une nouvelle épopée, celle de la recherche d'une bombe encore plus puissante que la bombe à fission : la bombe à fusion.
Le président des États-Unis Harry Truman demande ainsi au laboratoire de Los Alamos de développer une bombe fonctionnant grâce à la fusion des noyaux. Oppenheimer est contre cette décision, considérant qu'elle n'est qu'un autre instrument de génocide. Teller est alors mis en charge du programme. Cependant, son modèle, bien que raisonnable, ne permet pas d'atteindre le but visé.
Le mathématicien polono-américain Stanislaw Marcin Ulam, en collaboration avec C. J. Everett, réalise des calculs détaillés qui montrent que le modèle de Teller est inefficace. Ulam suggère alors une méthode qui sera retenue. En plaçant une bombe à fission à une extrémité et le matériel thermonucléaire à l'autre extrémité d'une enceinte, il est possible de diriger les ondes de choc produites par la bombe à fission. Ces ondes compressent et « allument » le combustible thermonucléaire.
Au début, Teller infirme l'idée, puis comprend tout son mérite et suggère l'utilisation de radiations plutôt que des ondes de choc pour comprimer le matériel thermonucléaire. La première bombe H, Ivy Mike, explose sur l'atoll de Eniwetok (près de Bikini, Océan Pacifique) le premier novembre 1952 et ce, à la satisfaction de Teller, malgré le désaccord d'une majeure partie de la communauté scientifique.
L'« implosion par radiation » est maintenant la méthode standard pour créer les bombes à fusion. Les deux créateurs, Ulam et Teller, ont d'ailleurs breveté leur bombe H.
2006-12-23 04:44:17
·
answer #3
·
answered by amandine 2
·
0⤊
0⤋
en août 1939 Leo Szalar et ses companions physists ,Eugene Wigner et Edward Teller ont urgé Einstein de co-signer une lettre qu'ils avaient commencée pour l'envoyer au President Roosevelt ......la lettre expliquait que l'élément uranium pourrait etre changé dans une importance source d'energie pour le futur .
Vannevar Bush a été le directeur pour diriger la construction de la bombe atomique
donc ??????????????? ))
2006-12-22 15:20:04
·
answer #4
·
answered by HJW 7
·
0⤊
0⤋
D'accord avec Cedric R.
On peut ajouter qu'après la fin de la guerre, les alliés ont pu constater que les nazis étaient, contrairement à ce qu'ils craignaient, très peu avancés dans la recherche et le développement de la bombe atomique.
Au temps pour moi, j'ai confondu le A et le H.
Cela ne fait que quelques Mégatonnes de différence !!!
2006-12-19 12:41:24
·
answer #5
·
answered by Blaireau One 5
·
0⤊
0⤋
ils devaient juger que la bombe A nétait plus assez puissante!
2006-12-19 12:36:20
·
answer #6
·
answered by Dr Maboul 4
·
0⤊
0⤋
@Cedric R : Faux.
Le projet Manhattan a amené la création de la première bombe A.
La bombe H est appelée bombe de "Teller-Ulam" du nom de ses co-créateurs.
La première bombe H, Ivy Mike, explose sur l'atoll de Eniwetok (près de Bikini, Océan Pacifique) le premier novembre 1952 et ce, à la satisfaction de Teller, malgré le désaccord d'une majeure partie de la communauté scientifique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne
2006-12-19 12:23:58
·
answer #7
·
answered by Toonio 4
·
1⤊
1⤋
Oppenheimer, pour renter de faire gagner la 2eme guerre mondiale par les Allemands
2006-12-21 11:26:21
·
answer #8
·
answered by Bolland G 4
·
0⤊
1⤋
La bombe A (Atomique) a été testée dans le desert du Nouveau Mexique puis de deux manières différentes au Japon :
Tout d'abord HIROSHIMA avec un impact au sol. Après quoi le Japon avait demandé l'armistice.
Mais comme quelques centaines de milliers de vies japonaises étaient ridicules par rapport au développement scientifique Yankee, ces derniers ont testé leur seconde bombe à NAGASAKI en la faisant exploser en altitude cette fois-ci.
Dans les deux cas les villes étaient soufflées et iradiées pour très longtemps (elles le sont encore aujourd'hui), donc inutilisables. Il fallait trouver autre chose.
La bombe H (à hydrogène) fut mise au point. Son rôle principal étant de détruire un maximum d'individu possible en épargnant les bâtiments et en laissant l'endroit le moins radioactif possible.
Quant aux avancées Allemandes en la matière. Les chercheurs qui travaillaient avec EINSTEIN et qui ont fait le gros de son travail avaient quasiment préparé la bombe A en 1942. Les usines d'eau lourde norvégiennes avaient déjà mis au point le système. Montés sur des V2 ces engisn auraient pu anéantir Londres facilement. Toutefois, HITLER ne voulait pas entendre parler de ces engins et stoppa l'avancé des recherches.
Pour lui ce n'était pas la population civile qui devait subir les combats, mais les soldats. Qui plus est les soldats se devaient de combattre chevaleresquement. De même jamais l'Allemagne ne créa une force d'attaque stratégique comme le fit l'Angleterre et les USA en vue de détruire des villes et des civils, préférant des avions d'attaque en piqué équipés d'une seule bombe.
Mais ça on préfère éviter d'en parler...
2006-12-19 13:09:37
·
answer #9
·
answered by Pinpin 4
·
1⤊
2⤋
Le chercheur trouve, les suiveurs appliquent... bien ou mal.
2006-12-19 12:15:19
·
answer #10
·
answered by le_bateleur_be 6
·
0⤊
2⤋