English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ne sont jamais allés au cathé, n'en ont jamais souffert aucunement, ont été élevés par des parents athées, instruits par des profs athées et n'y connaissent parfaitement RIEN ?
Je mets à part les Musulmans pour qui c'est assez naturel de s'en prendre à la concurrence.
Mais les autres ? Qu'est ce que les Cathos vous ont donc fait ?
Précision utile : JE NE SUIS PAS CATHOLIQUE.
C'est juste de la curiosité.

2006-12-19 02:51:11 · 18 réponses · demandé par mémé léone 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

un adage répond dans beaucoup de cas à cette question, je crois.. c'est " ces injures sont l'hommage du vice à la vertu".

Beaucoup de gens se sentent "visés" par les commandements de Dieu car ils ne les respectent pas et vivent a contrario selon leurs propres lois qui sont opposées à celles de Dieu.

Cependant, ils savent inconsciemment que ces commandements de Dieu sont la Vérité, ils réagissent donc en attaquant ceux qui les prônent. C'est illogique, mais très humain, et on voit ça dans bcp de comportements de tous les jours.

Exemple vécu : un prof punit un élève qui se tenait mal, et l'élève se retourne contre le prof, s'en prend à lui, parce qu'en fait il sait que son prof a eu raison et qu'il refuse de l'accepter.

La différence, c'est que les catholiques ne punissent pas les gens qui vivent contre et sans Dieu.. et pourtant, ces personnes attaquent les catholiques..; c'est vraiment la preuve qu'ils se sentent très mal dans leur peau et dans leur âme, pour qu'ils aient l'impression d'être menacés par la seule existence des catholiques. De quoi ont-ils peur ? du jugement de Dieu, probablement, et cette peur se traduit par l'agressivité.

Il y certainement plein d'autres explications à ces comportements haineux, mais celui-là est le seul que j'ai vraiment cerné de par mon expérience.

2006-12-19 11:22:35 · answer #1 · answered by Fréd 2 · 3 1

Voila tu as ta reponse, les gens ont gobé les deformations des medias comme quoi l'Eglise est responsable du sida, de la Shoa et que les catho sont des gens homophobes, rigides qui culpabisent et qui font la morale...Si l'Eglise donne son opinion et que l'opinion n'est pas l'opinion formaté délivré par les medias alors les gens se sentent offensés, eux qui suivent comme des chiens morts le sens du courant.


Ils n'y comprennent rien à la grandeur de la foi alors ils ramenent tout aux periodes noires de l'Eglise auxquelles ils rajoutent des periodes noires fictives. L'Eglise s'est excusée mais c'est pas grave pour eux sinon ils n'auraient personne a detester. Quand on leur parle de pape et de ses illustres ecrits ils sortent le mot de preservatif qu'aucun pape n'a jamais prononcé...etc


modif : Pour Boofy : les catholiques n'adorent pas les statues, elles sont là pour donner une representation du saint prié.

2006-12-19 11:06:58 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 6 1

L'Eglise catholique représente aux yeux de ceux qui la critiquent une certaine morale. Morale que ceux-là mêmes décrient, trouvent obsolète, et voudraient voir disparaître. Prenons l'exemple de l'avortement : il s'agit d'un acte criminel, puisque l'un des 10 commandements est "tu ne tueras point". Partant de ce principe (qui est également inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, texte laïc s'il en est...) toute atteinte à la vie est interdite. Donc l'Eglise est arriérée... Et ainsi de suite.. Puisque l'Eglise ne dit pas "amen" à toutes les déviations, elle est bonne à mettre à la poubelle...
Mais de toute manière, personne n'est obligé soit de garder, soit de se convertir à la religion du Christ.
Contrairement à une idée reçue, la religion chrétienne n'est pas une religion de peur, mais au contraire d'espoir. Tous les hommes sont enfants de Dieu, et en tant que tels seront accueillis en son Paradis, croyants ou athées. Ce n'est pas sur une croyance qu'ils seront jugés, mais sur leur comportement : le plus pratiquant peut être le pire de tous les pêcheurs, et un athée convaincu peut être le meilleur homme du monde. L'essentiel n'est-il pas de ne pas faire de mal à autrui ?

2006-12-19 11:04:45 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 4 0

Parce que c'est une critique facile et sans risques. C'est plus facile de s'attaquer aux cathos qu'aux extrémistes musulmans ou juifs ou à d'autres bien défendus par les associations (contre l'homophobie, le racisme, etc).
C'est une particularité par exemple de Gaccio avec les guignols qui fait de la provoc de cour de récré.
(je ne suis pas catho non plus).

2006-12-19 11:13:26 · answer #4 · answered by shmilblick 5 · 4 1

oui, pourquoi tt le monde gueule contre l'Eglise, par rapport à telle ou telle question notamment en matiere de moeurs, de telethon, d'avortement ... ?

on ne force personne, quand on n'est pas catholique, et ben on s'en fout non ?

2006-12-19 11:01:28 · answer #5 · answered by petit loup 2 · 3 0

Disons que si tu as envies de critiquer la religion(ce qui est légitime à mon avis), soit tu critiques les catholiques et grosso modo tu risques rien, soit tu critique les autres et là t'as interet à numéroter tes morceaux parce que tu vas en prendre plein la gueule.

2006-12-19 12:46:09 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

J'ai passée 2 ans chez les soeurs de 6 à 9 ans. La vache qu'est-ce qu'elles m'en ont fais voir. Les méchantes femmes elles n'hésitaient pas à nous taper ni nous punir en nous donnant des prières à recopier vingt fois. Avec elles je n'ai pas appris la tolérance mais plutôt la crainte.

2006-12-20 09:57:56 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Car malheureusement beaucoup de représentants de la religion catholique ce fourvoient, ne serait-ce les frères qui ont leurs mains baladeuses (vécu) ou pire, le pape et toute sa troupe qui vivent dans de luxueux endroits, alors qu'il y a tant de misère dans le monde, mais voilà ces pauvre gens ne sont pas cathos, car beaucoup de représentants prône l'intolérance et plein d'autres choses encore....

2006-12-20 06:05:40 · answer #8 · answered by Géraldine 4 · 1 1

Il y a malheureusement, et comme dans d'autres religions, des catholiques intégristes.
Je pense que c'est contre ceux-là que la réaction est si vive.

Mais comme pour les autres religions, il ne faudrait pas généraliser. Tous les catholiques ne sont pas ainsi.

PS désolée pour la prise de position de certains contre les homos comme décrit ci-dessus. Ce n'est absolument pas un comportement Chrétien !

2006-12-19 11:00:20 · answer #9 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 3 3

Regarde a qui appartient la plupart des medias en France et tu auras ta réponse.

2006-12-19 12:06:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers