English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D'après la rumeur, une entreprise aurait l'intention de construire au large des usines produisant de l'électricité par transformation de l'eau de mer en hydrogène. Quelle est votre point de vue ?

2006-12-19 02:18:38 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Voyage Voyage de croisière

2 réponses

Il existe effectivement des projets concernant la fabrication d'hydrogène (par électrolyse) à partir d'électricité produite par des éoliennes. Il peut s'agir d'éoliennes "offshores" (en mer).

Il faut bien comprendre qu'on ne fabrique pas de l'hydrogène à partir de rien. Il faut bien une source d'énergie. Ici, c'est le vent.

Objectif :
Obtenir un gaz (hydrogène) qui peut être transporté et alimenter des moteurs thermiques, ou mieux des piles à combustibles. On stocke en quelque sorte l'énergie sous forme gazeuse.
L'intérêt d'utiliser des éoliennes en mer, c'est que le vent est plus important, on a moins de problème d'implantation et la transformation sur place en hydrogène évite de prévoir des câbles de transport d'électricité.

Inconvénients :
L'hydrogène est loin d'être un moyen de stockage aussi commode que l'essence (et gas-oil, alcool, huiles végétales, etc...).
Le rendement global est très faible. Il faut compter le rendement de l'électrolyse et le rendement de la pile à combustible. Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais je pense qu'on doit difficilement dépasser 30%.

Je suis personnellement assez sceptique.

2006-12-20 06:06:54 · answer #1 · answered by ckrounch 2 · 0 0

Je crois que c'est plutôt une centrale électrique qui fonctionne au plomb et a pour déchets de l'or.

2006-12-19 02:28:50 · answer #2 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers