La dette d'un état peut être contractée de plusieurs manières dont les suivantes :
- émission d'obligations : comme une entreprise, l'état émet des obligations en bourse qui constituent un emprunt. La rémunération (taux d'intérêt) est faible, mais le risque est minime. Les obligations peuvent être achetées en bourse par un intermédiaire (banquier). Exemple d'obligation : 3% sur 8 ans.
- emprunt auprès d'une autre banque centrale : un état peut emprunter de l'argent auprès de la banque centrale d'un autre pays, comme un particulier emprunterait de l'argent à une banque. Les taux d'intérêts varient. La France peut emprunter de l'argent à l'Angleterre, et vice versa.
Un état peut être théoriquement en faillite (liquidation des actifs, priorité aux créanciers) mais cela est rare (c'est arrivé sous Louis XIV.) La banque centrale doit garder une réserve en or en fonction de la quantité de monnaie émise (quelques % il me semble).
Généralement, un pays, pour rembourser sa dette et les intérêts contracte d'autres emprunts, ce qui explique que la dette se creuse.
Dans certains pays, le remboursement de la dette et de ses intérêts constitue une grande part du budget.
Un pays n'a pas forcément intérêt à ce que l'emprunt qu'il a octroyé à un autre pays soit remboursé, car cela provoquerait un afflux de monnaie qui dévalurait le cours de la devise locale, vaut mieux percevoir des intérêts ad vitam eternam.
2006-12-19 02:21:48
·
answer #1
·
answered by chgable 1
·
0⤊
0⤋
La dette de l'état est détenue par des banques francaises et étrangeres, il s'agit en fait d'obligations (emprunt pour lequel un intéret annuel est versé, la restitution de la somme intervenant a échéance su délais prévu). Ces obligations sont émises chaque année a des taux et délais variables, en fonction des besoins et des conditions de marché, afin de combler le deficit de l'année en cours... et rembourser les obligations arrivant échéances.
Les créances des états font aussi l'objet d'échanges entre banques.
2006-12-19 02:12:20
·
answer #2
·
answered by point point 4
·
1⤊
0⤋
La dette de notre État (=notre dette à tous les français), on la doit un peu à plein de banques, et à plein de petits propriétaires de bons du trésor, dont peut-être toi ou moi si tu épargne un peu.
La dette est tellement énorme que les intérêts annuels sont l'équivalent de ce que rapporte l'impôt sur le revenu. C'est à dire que si l'on avait pas de dette, on pourrait supprimer l'IR sans que cela ne réduise le budget de l'Etat (et même beacoup plus si l'on tient compte du capital à rembourser...)
Enfin, si tu veux tu peux lire le roman d'anticipation "le jour ou la France à fait faillite": l'auteur montre comment on vendra aux enchères la Joconde... Pour rembourser les dettes.
La question de la dette est donc fondamentale!!!!!!!
2006-12-19 02:23:17
·
answer #3
·
answered by Bonjour! 3
·
0⤊
0⤋
Nan quand même pas.
En réalité, nous sommes qualifiés de debiteur solvable par le FMI : c'est que quoiqu'il arrive l'economie française est assez solide pour rembourser les dettes du commerce exterieur.
En ce moment, ce qui est plus dramatique, c'est qu'en réalité, la France ne rembourse plus sa dette, elle ne rembourse plus que les interets de la somme restante à payer.
D'ailleurs, une partie du budget votée au mois de septembre 2006, inclut justement le remboursement de cette fameuse dette.
De là à croire qu'il s'agit d'une epée de Damoclès au dessus de nos têtes, quand même pas !!
2006-12-19 02:13:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Excellente question, même moi qui ai réponse à tout, là je seche!
2006-12-19 02:05:28
·
answer #5
·
answered by SerendipitY 5
·
0⤊
0⤋