English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

que pensez-vous de cet évangile (qui à l'époque, n'avait pas été accepté) évangile selon Thomas : Dieu est en nous et tout autour de nous.
Pour mon interpretation, je dirais que dieu n'est pas une entité, ou un createur, mais un concept, que des prophètes bien avisés nous on aidés à créer, pour nous humaniser...selon moi ce qu'à voulu dire Thomas dans cet évangil, c'est que nous avons le pouvoir, comme ce concept de créer, de faire des miracles, de soulever des montagnes...d'être dieu, d'ailleurs ne le jouons nous pas dans certains dommaines ?...

2006-12-19 00:25:46 · 19 réponses · demandé par Géraldine 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

Tres bonne reflexion.............Bravo

2006-12-19 01:11:10 · answer #1 · answered by Mino 2 · 0 0

Je ne voudrais pas te vexer mais les écrits de Thomas n'enlèvent rien et ne rajoutent rien aux 4 Evangiles. D'autre part attention aux contresens le "pouvoir" dont tu parles est en réalité "la possibilité de". les miracles sont fait par Dieu à travers nous un peu comme un robinet laisse passer l'eau, restons humbles. En revanche par la profondeur de notre Foi nous pouvons en effet déplacer des Montagnes.
exp: la chute du mur de Berlin, la disparition de l’apartheid...

2006-12-19 09:34:41 · answer #2 · answered by dalbert 2 · 1 0

D.ieu n'est pas un concept mais une réalité.

Ce que veut dire Thomas ici c'est que D.ieu est partout, au sens physique et moral.

Dans l'infiniment petit il y a une part d'infini de même que dans l'infiniment grand, de même que dans le corp humain il reste des zônes encore non explorée et dont la science découvre au fil des années un délai de plus en plus long pour arriver au bout.

Quand il nous entour on peut aussi comprendre que tout ce qui nous semble ''normal'' parce que nous le voyons au quotidien est en fait la manifestation de D.ieu !

La première fois c'est un miracle, la seconde c'est la nature ! ! !

2006-12-19 19:01:08 · answer #3 · answered by bill.loonea 3 · 0 0

Vas-y Géraldine, tu nous la soulèves, c'te montagne.

2006-12-19 12:46:56 · answer #4 · answered by mémé léone 7 · 0 0

Il suffit de lire la premiere de la bible " Au commencement était le verbe. "

Dieu est le verbe. IL EST.

Peut on resolument se REPRESENTER Dieu comme étant un vieillard qui siège dans les cieux ? Oui car pour quelqu'un de croyant il est à l'origine de tout, il en est le père.

Dieu étant à l'origine de toutes choses, toutes est donc d'origine divine. Pour un croyant, on peut alors vouer un culte à Dieu à travers l'ensemble de sa création, en estimant la moindre chose comme sainte, comme étant une part de Dieu.

En deux phrases j'ai légitimé les religions monothéistes et les cultes animistes.

A mes yeux Dieu n'a pas fait l'homme à son image, ce sont les hommes qui ont appréhendé, qui ont représenté Dieu à l'image de leur environnement, de leur culture.

2006-12-19 10:48:15 · answer #5 · answered by velliart 3 · 0 0

Les évangiles ont tous parlé de la vie de JESUS "de sa naissance physique à sa mort , sa résurrection et son enlèvement .Certains n'ont pas été classés par exégètes ou docteurs comme inspirés entre autre celui de THOMAS.Dans ces méssages , le seigneur nous montre que pouvons faire tout ce qu'il a fait à part etre DIEU. Il n'est pas un concept ou une invention mais une réalité qui est en train de parcourir l'humanité pour la restaurer et en rétablir l'ordre perdu dépuis ADAM lors dfe la chute de l'homme dans le jardin d'eden.
merci

2006-12-19 10:21:53 · answer #6 · answered by pablo 2 · 0 0

bonjour
je suis musulmans
Dieu est en fait une "entité" il se trouve dans le ciel
mais je peux vous repondre comme suit:
"Dieu est en nous et tout autour de nous" par son savoir
Dieu est en nous: il sait meme nos pensées.
et tout autour de nous: il sait n'importe quel evenement à n'importe quel heure et à n'importe quel espace

2006-12-19 09:54:15 · answer #7 · answered by R. said 2 · 0 0

Et comment tu prouves que cet evangile a bien été ecrit a la bonne époque et par la bonne personne?

Et oui, pas d'historicité ( contrairement aux 4 ), tu peux rien faire avec.

2006-12-19 09:26:38 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 0 0

Cherches encore Geraldine...tu trouveras c'est certain...ne soit pas trop pressée de conclure...tu pourrais être désorientée...Laisses faire le temps...laisses donc Dieu travailler, en toi...Mais continues tes recherches ,crois moi IL aime cela...!!

2006-12-19 08:42:37 · answer #9 · answered by robert 4 · 0 0

C'est amusant que tu parles de cet évangile. Je ne suis pas croyante, mais j'ai eu l'occasion de le lire en entier, à l'occasion d'un jeu vidéo, comme quoi, tous les moyens sont bons pour s'instruire sur les origines de notre philosophie (je suis maintenant presque incollable sur les codices découverts à Nag Hammadi et cet évangile apocryphe qui en fait partie).

J'aurais tendance à plus me reconnaître dans cette interprétation que dans l'ancien et le nouveau testament, même si cette force qui est en nous, je ne l'appelle pas Dieu.

2006-12-19 08:38:17 · answer #10 · answered by JustineF 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers