English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

de m'aider a faire un résumé et se sera mieux avec une definition de la science de fiction et merci d'avance...vous rendrez un grand service a un etudiant qui veut vraiment savoir et enrichir son français.....

2006-12-19 00:25:22 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

8 réponses

ce n' est pas un roman de science fiction traditionnel, il s' apparente à un conte philosophique dans sa forme. Telles les lettres persannes de Montesquieu il tente de montrer notre société à travers un regard neuf, radicalement étranger.

Le monde décrit par P Boulle, c' est le nôtre. Monde organisé politiquement en trois groupes sociaux : les chimpanzés ( les créateurs, les inventeurs, les poètes) les gorilles ( les PDG, les techniciens, les administrateurs ) les orangs-outans ( hommes politiques, académiciens, gloires officielles )
Ce monde est convancu de la supériorité du singe.
Ce récit comporte des éléments de la science fiction : le départ des cosmonautes, l' exploration de la planète etc. mais ces éléments ne sont pas primordiaux ils sont surtout le décor à la façon des éléments de Micromegas de Voltaire.

Ainsi la structure du récit est aussi finement agencée. Le " roman " d' Ulysse Merou, le héros du livre, est parvenu sous la forme d' un manuscrit entre les mains de deux touristes ( on reconnait là les éléments propres aux contes merveilleux et aux récits d' aventures ) :
la lecture d' un message contenu dans une bouteille confiée à la mer, ici dans le livre, c' est à l' espace qu' est confié le message.
Il y a donc un récit dans le récit ce qui permet à l' auteur de terminer superbement son roman par un double coup de théâtre : la Terre, à son tour est aux mains des singes et, sans doute, la galaxie toute entière puisque ces deux touristes sont des singes eux mêmes( et rien n' indique qu' ils sont terriens )

Les personnages eux même tiennent plus des héros des récits philosophiques que de ceux des romans de la SF. Le récit nous met en présence d' un être plutôt falot dépassé par les évenements : Ulysse Mérou dont le nom évoque à la fois le héros mythologique grec mais aussi le poisson ( donc bien destiné à être capturé ?). Ses compagnons disparaissent bien vite : le professeur Antelle, type de savant misanthrope, et Arthur Levain, sans beaucoup de relief.

Plus intéressants sont les habitants de la planète Soror : Nnova, à la fois animale et humaine et, surtout, l' attachante Zira. Entre Ulysse et la guenon Zira se nouent d' étranges liens, faits d' attraction affective et intellectuelle et de répulsion (cf; pp.162-163, 178 et surtout la page 184 où le narcicisme humain en prend un rude coup ! ).

j' espère avoir pu vous aider dans votre recherche. !

2006-12-22 06:16:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

En gros, ta question est une annoncée cachée pour essayer de trouver une bande de nègres gratuits dont tu comptes sur la verve ou le courage pour pallier ta propre incompétence littéraire ?

Bon idée, je la laisse à plus con et nécessiteux que moi.

2006-12-19 08:34:02 · answer #2 · answered by Antiart 3 · 2 1

La série «The planet of the apes» comprend 5 films
Les as-tu tous visionnés?
Des astronautre reviennent sur terre où ils trouvent un monde dominé par des singes.

2006-12-19 08:33:32 · answer #3 · answered by profa60 5 · 1 0

c'est assez simple en fait les singes traite les hommes de la meme maniere que les hommes traite les singes !

imagine cela ! si les .... hommes etaient comme les singes sujet au experiences ? et autre ??

il ne faut pas faire au autres ce que nous ne voulons pas qu'il nous soi fait ;-)

je pense que c'est un bon resume ;-)

bon courage

2006-12-19 08:28:32 · answer #4 · answered by booh 7 · 1 0

oui

2006-12-21 07:59:38 · answer #5 · answered by sami 1 · 0 1

et comme 2em roman après la boite a merveille, ....lol, quand même , tu pourrais pas faire tes devoirs toi même par hasard

2006-12-21 04:11:10 · answer #6 · answered by Moi 3 · 0 1

Je n'ai vu que le film (génial !) et son remake (bof !). Est-ce que le livre en est différent ?

Si le film de Schaeffner ressemble à l'oeuvre écrite de Boule, alors il est délivré les messages suivants : le singe du futur qui va prendre la place de l'homme se comporte comme l'espèce dominante précédente en traitant les humains comme ces derniers traitaient les singes (extermination car nuisance, mise en cage, expérimentation scientifique...)

On y retrouve aussi une critique de la privation de libertés essentielles (le monde des singes étant une transposition du monde humain) : privation de déplacement (interdiction d'aller dans la zone interdite), ne pas contredire la foi (interdiction de remettre en cause les préceptes historiques), science encadrée (pour ne pas remettre en cause à nouveau les principes de la foi des singes), culturelle (interdiction de mélanger les races de singe il me semble)...

L'autre message, c'est que l'homme est par nature violent et quel que soient les possibilités qui lui sont offertes d'améliorer sa destinée (en connaissant l'avenir par exemple), il finit toujours par s'auto-détruire (la zone interdite est dangereuse à cause de l'homme ; c'est l'homme qui est l'origine du futur que rencontre Taylor en ayant utilisé la bombe).

Pour celui qui verrait ce film pour la première fois, il faut bien dire que la fin est extraordinaire, qu'on ne vous le dise pas pour ne pas gâcher le spectacle...

2006-12-19 08:46:08 · answer #7 · answered by al1_gibert 6 · 0 1

lol; tu demandes carrément à ce qu'on te fasse tes devoirs, je ne rêve pas là ?

2006-12-19 08:27:41 · answer #8 · answered by Kanabyz 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers