un mal ne doit jamais être guérit par un autre
2006-12-19 00:28:59
·
answer #1
·
answered by AOLB 4
·
0⤊
0⤋
Rendre le bien pour le mal fait s’évaporer la haine .
Dans la dynastie Ming, il y avait une personne à Changzhou du nom de Wu Zitian, dont la femme, Sun, était d’une grande gentillesse.
La belle-mère de Wu Zitian était très cruelle envers lui et il se retrouvait souvent à bout de patience. Sa femme, Sun, le persuadait encore et encore de se calmer pour lui éviter d’offenser quelqu’un d’une autre génération. Après la mort de son père, sa belle-mère cachait l’argent de son mari pour elle-même et donnait tout à son propre fils. De plus, elle donna toute la bonne terre cultivable à son propre fils et ne laissa qu’une petite parcelle peu fertile à Wu Zitian, qui était très en colère et se quereller avec son beau-frère. Sa femme Sun, le persuada de nouveau de ne pas offenser sa belle-mère sur la répartition injuste de leur héritage. Bien que Wu et Sun fussent très pauvres, ils auraient un futur prometteur tant qu’ils travaillaient dur.
Depuis lors, Wu Zitian et sa femme travaillèrent très dur et cultivèrent soigneusement leur terre. . En moins de dix ans, ils étaient devenus un famille très prospère . Cependant, son beau-frère avait vendu toute sa terre et d’autres biens parce qu’il était devenu dépendant du jeu. Son frère était devenu si pauvre qu’il lui était très difficile de prendre soin de lui-même. La femme de Wu Zitian, Sun, était malheureuse de la situation de son beau-frère. Peu lui importait le passé, elle voulait rendre le bien pour le mal, et persuader son mari d’inviter son frère à venir vivre avec eux
Le ciel recompense les bonnes personnes. Pour la gentillesse de Sun, ses trois fils réussièrent brillamment dans leurs études.
Il y a un dicton populaire qui dit : “Quand cela finira-t-il si on rend le mal pour le mal ?” Rendre le mal pour le mal et punir le méchant par la méchanceté ne résout aucun problème. Cela ne peut qu’amplifier le conflit et la haine qui existaient avant. Si on rend le bien pour le mal et qu’on pardonne, les incompréhensions sont clarifiées et la haine se dissout. Ce comportement bénéficie à soi-même et aux autres. Pourquoi ne pas l’adopter avec joie ?
2006-12-19 08:54:21
·
answer #2
·
answered by dhoha 1
·
1⤊
0⤋
celui qui ta blessé c'est plus fort que lui.mais il faut guérir le mal par le bien. pour quoi les gens nous fait mal par ce que ils sont mal.
2006-12-19 08:39:13
·
answer #3
·
answered by abdelkrim 4
·
1⤊
0⤋
Il y a le proverbe qui dit :
Soignez-le mal par le mal. Dans le domaine de la santé ça marche.
Moi, par contre je ne l'utiliserai pas dans la vie courante, à moins que l'on fasse du mal au plus faible (à des enfants, animaux, le clochard au coin de la rue...) , là, c'est certain je mords.
2006-12-19 08:41:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il ne manquerait pas un mot dans ta question, genre "puni" ou "réprimé" ?
Si c'est le cas, je pense par le bien pour montrer justement les effets positifs du bien et la facilité à mettre en oeuvre tout en étant moralement bon.
2006-12-19 08:31:50
·
answer #5
·
answered by al1_gibert 6
·
0⤊
0⤋
on ne rend pas le mal par le mal toi aussi !
2006-12-19 08:23:26
·
answer #6
·
answered by Bicha 3
·
0⤊
0⤋