English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

« Le pacte écologie » de Nicolas Hulot, est louable, les points traités ne peuvent pas faire de mal à la planète, même si c’est certain.la nature se charge de rétablir les équilibres étant entendu que son principal ennemi est l’homme depuis disons.. La révolution industrielle.
Cette action louable est en proie à la récupération politique par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle qui y vont de leur petite signature et rentre peu à peu dans le rang des esprits humaniste bien pensant…mais du fait de leurs adhésions successives de convenance, l’action s’en trouve banalisé, mais c’était s’en doute prévu ! Car les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.
Passé les élections, si rien n’était réellement entrepris pour diverses raisons de conjoncture ou autre, pensez vous réellement que l’ensemble des signataires descendraient dans les rues manifester, l’ont-ils déjà fait en masse et quelles ont été les résultats tangibles de leurs actions ? Après la signature, l’action ? Permettez moi d’en douter…L’oubli semble plus réaliste car les français ont la mémoire courte.
Alors Nicolas Hulot, mérite nos encouragements et nos félicitations pour ses propositions, la planète aussi mérite son « Planeton», et les présidents des gros groupes industriels pollueurs internationaux peuvent commencer à trembler…Top départ ! Mais j’oubliais, ils s’en tapent les grands patrons, bien à l’abri dans leurs châteaux à la montagne…ou sur leur île paradisiaque, pendant que des milliards de leurs camions sillonnent chaque jour la planète et viennent nous empester dans nos campagnes, pour ne pas à avoir à payer les péages… Mais N.Hulot le sait, Hulot met la pression avant pour sensibiliser l’opinion profiter des élections pour faire parler Ecologie.et remplir les caisses de sa fondation : point et tant mieux si ça peut permettre d’aider car les Français ont la mémoire courte et la sensibilisation doit avoir un retour à très court terme. L’argent sera n’en doutons pas très bien utilisé en faveur de la préservation des espaces naturels et de la nature par les actions qui s’imposent et c’est cela qui compte non ? Bien joué , chapeau l’artiste ,un très beau surf bien orchestré avec un timing parfait sur la vague médiatique électorale prise au bon moment pour passer sous les rouleaux et qui portera ses fruits en terme de retombées sonnantes et trébuchantes sans aucun doute du grand « marketing écologique »!

2006-12-18 23:45:17 · 4 réponses · demandé par Anonyman 2 dans Politique et gouvernement Gouvernement

les premieres impressions fusent et sont de qualités mais elles soulévent d'autres questions notamment sur les inconnues en matiére d'environnement ..qu'il est permis de douter tant des constats que des remedes avancés ?
A qui profite le doute ? aux chercheurs certes qui voient multiplier leurs crédits mais aussi aux gouvernants qui se donnent à peut de frais ,des allures de responsables planétaires alors meme qu'ils sont incapables de résoudre leurs problémes nationaux et d'endiguer la montée des frustrations et des coléres. pourtant les inconnues sur l'environnement sont plus fortes que les certitudes car en ce domaine,on sait surtout que l'on ne sait guére.les experts demeurent divisés quand à l'horizon significatif du phénoméne,ses causes réelles et l'ampleur des conséquences éventuelles.ce rechauffement ne serait " en principe" pas suffisant pour faire fondre la glace polaire , mais pourrait accroitre la pluviométrie et meme faire reculer certains deserts ...

2006-12-19 01:04:20 · update #1

4 réponses

Je ne crois pas que N Hulot ait inventé quoi que ce soit. Les produits écologiques ont déjà fait leur entrée dans la société de consommation : papier hygiénique avec le logo WWF, produits vaisselles soit disant sans produit polluant.. Ca fait longtemps que les normes ISO 9000 et 14000 permettent de "vendre" les grandes entreprises (même les + polluantes d'ailleurs !). Et un bon nombre de labels nationaux, européens ou internationaux s'affichent sur les produits de grande consommation.
Où est vraiment la vérité dans tout ça ? on se le demande. Trop de publicité, pas assez d'action, je suis d'accord avec toi.
Hulot surfe sur la vague pré élection et sur sa notoriété aussi. Monsieur Lambda aurait pu aussi lancer un pacte écologique, mais qui s'y serait intéressé ?
Bref, attendons de voir après les élections. Après tout, les Français sont quand même concernés par l'environnement s'ils vont tous signer ce pacte.

2006-12-19 00:03:54 · answer #1 · answered by cali 3 · 1 0

Je pense qu'il n'a rien inventé
sa demarche est astucieuse.

2006-12-19 09:09:18 · answer #2 · answered by mounette 5 · 1 0

1 - Ce n'est pas de son jus puisqu'il ne fait que reprendre ce qui a été dit il y a plus de 30 ans (il était petit à l'époque).
2 - En bon reporter, il sait valoriser ce qu'il voit et les idées des autres.
3 - les écolos qui avaient, avant lui, des qualités de travail semblables, n'avaient pas un rond.
4 - Le public et les politiques aiment le spectaculaire et donc se foutent de l'action silencieuse et modeste.
5 - Mais on n'est pas obligé d'être pris dans cet engrenage-spectacle.
6 - S'il reste cela pour convaincre des indécis, pourquoi pas...

2006-12-19 07:58:24 · answer #3 · answered by Ecume 5 · 0 0

Je pense que c'est quelqu'un qui a bon fond et qui n'avait pas d'arrière pensée...

Simplement, comme beaucoup d'écologiste il est un peu naïf.

Fort de 10% d'intentions de vote dans les sondages, il a voulu "mettre la pression" au candidats à la présidentielle. Mais ces dernier, signer son pacte n'est pas une grosse prise de risque.

De plus, la France est un très petit pollueur (notamment grâce à son programme nucléaire) ! Et le vrai danger pour la planète viens des grande puissance et des puissance émergeantes !

Hélas, je pense que la seule façon de sauver la planète du plus grand danger qui la menace (le réchauffement), c'est la réussite du projet ITER, qui, s'il abouti, évitera l'émission de la majorité des gaz à effet de serre.

Je pense donc que la démarche de Nicolas Hulot est très romanesque mais malheureusement futile!

2006-12-19 08:24:45 · answer #4 · answered by Leon 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers