KABOUL (AFP) - Les forces spéciales françaises vont se retirer courant janvier d'Afghanistan, un départ symbolique de la volonté de la France de passer le relais à l'armée afghane, mais qui intervient au moment où le pays est confronté à une recrudescence des attaques des talibans.
"Elles sont encore utiles de façon ponctuelle mais sans doute moins qu'auparavant puisque l'Otan dispose maintenant d'un certain nombre de contributions dans ce domaine", a-t-on fait valoir dans l'entourage de la ministre.
La France ne se désengage pas, a-t-elle assuré, mais entreprend plutôt "une réorganisation générale" de son dispositif en Afghanistan.
Bref, ça commence à chauffer avec les Talibans, alors la France courageusement se retire et laisse les autres faire le boulot a sa place .
C'est lamentable, c'est une honte..
Dire que MAM et De Villepin vont pérorer sur la place de la France dans le monde. On est même pas foutu de jouer notre rôle dans la lutte contre le terrorisme islamiste ...
2006-12-18
21:14:06
·
8 réponses
·
demandé par
snooz2020
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
c'est sur que c'est pas super brillant, même si on garde une présence.
mais a-t-on une chance alors que les talibans opèrent librement depuis le Pakistan, un allié des états-unis?? ça peut pas marcher !! alors autant se tirer.
2006-12-20 10:22:59
·
answer #1
·
answered by Ploum 7
·
1⤊
0⤋
Il serait peut-être bien de préciser un peu ce qui se passe là -bas. Deux forces internationales ont en une mission radicalement différente : Une première est chargée de stabiliser et de sécuriser l’Afghanistan. Ce que font les forces françaises à Kaboul.
Et une autre force est chargée de combattre les islamistes au sud-est du pays. C'est de cette dernière que la France désengage ses forces spéciales, présentes sur le terrain depuis 3 ans.
Les forces françaises sont toujours présentes dans le pays et notamment avec une force aérienne. Celle-ci a été d'ailleurs renforcée.
Alors arrêtez de dire que la France ne fait pas son boulot. Le but étant de former l'armée afghane et ne pas se transformer en armée d'occupation.
2006-12-19 06:54:21
·
answer #2
·
answered by Jep 3
·
2⤊
1⤋
mais qu'est ce qu'on faisait là bas
les irakiens s'entre tuent
les palestiniens s'entre tuent
les afgans c'est pareil
rentront chez nous balayons chez nous et ce sera bien comme ça
2006-12-19 05:38:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Enfin, on commencerait à comprendre qu'on a rien à faire là-bas et que tout ça , c'est pas notre guerre !
Enfin, on commencerait à comprendre qu'il est inutile de placer des fonds pour une cause perdue d'avance !
Elle en aura mis du temps à comprendre la M.AM, c'est sûrement pas ça qui la fera monter dans les sondages !
2006-12-19 05:36:00
·
answer #4
·
answered by fandor88 5
·
4⤊
3⤋
Ouf on rapatrie
vaut mieux lutter contre les Talibans francais en France
qu'ils se debrouillent entre eux chez eux
ras le bol de tuer des jeunes pour les autres
et notre pognon ???
Ca coute cher Non ?
2006-12-22 11:11:23
·
answer #5
·
answered by jpr6991 2
·
1⤊
1⤋
Je ne pense pas qu'il faille juger sans connaître les dessous de l'affaire.
Ne pas oublier que lesdites forces spéciales étaient placées sous commandement US, c'est peut-être là que réside le pb !
Je pense, quoi qu'on en dise, que le trio Chirac, MAM, Villepin se débrouille plutôt pas mal face aux multiples conflits actuels ...
Je frémis à l'idée de ce que nous aurions fait avec JOSPIN !
C'est sûr, on serait en IRAK à prendre des coups sur la tronche !
Ce qui m'inquiète, c'est que si on retire d'Afganistan les forces spéciales, c'est qu'on en a peut-être besoin ailleurs d'urgence ... et ça, c'est glaçant.
J'aimerais bien qu'on nous en dise plus, sans dévoiler des stratégies qui ont besoin du secret ...
2006-12-19 05:21:04
·
answer #6
·
answered by emei46 7
·
2⤊
2⤋
Voilà qui est parler vrai.
Tchuss
2006-12-19 05:24:32
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
On est pas là pour faire le gendarme chez les afghans. Et puis c'est l'armée, c'est fait pour faire la guerre, pas pour faire la paix ou la police. Si les afghans veulent s'entretuer entre seigneurs de guerre et chefs taliban, tout en oppressant les populations locales, eh bien comme on dit "insh'allah". C'est la volonté de Dieu. L'armée ne française ne peut pas s'opposer à la toute puissance d'allah qui a reservé au peuple afghan un destin violent et misérable.
Comme le disait si bien Rambo, il y a 3 choses à craindre dans le monde: la morsure du serpent, la piqure du scorpion et la colère de l'afghan.
2006-12-19 05:35:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
5⤋