Le mot « dollar » trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal. Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg, y compris en Amérique latine, où elle devint le dólar. Quand les États-Unis acquirent leur indépendance, il prirent pour monnaie le dollar. Depuis, leurs puissances économique et financière a contribué à la propagation du nom dans d'autres régions du monde.L'usage du S doublement barré ($) provient de l'appellation "Spanish pillar dollar", qui s'explique comme suit: Ce sont les Espagnols qui ont apporté le Thaler centre-européen aux Amériques, et les piliers sont en fait les colonnes d'Hercule qui, en mythologie grecque, ornent le détroit de Gibraltar et qui étaient représentées sur tous les billets espagnols.
2006-12-18 21:06:43
·
answer #1
·
answered by Kaustie 4
·
43⤊
16⤋
1) DOLLAR $
Le S vient certainement de "Spanish". Et les deux barres de "doLLars" ou des colonnes d'Hercule (voir article).
Le mot « dollar » trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal. Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg, y compris en Amérique latine, où elle devint le dólar. Quand les États-Unis acquirent leur indépendance, il prirent pour monnaie le dollar. Depuis, leurs puissances économique et financière a contribué à la propagation du nom dans d'autres régions du monde. L'usage du S doublement barré ($) provient de l'appellation "Spanish pillar dollar", qui s'explique comme suit: Ce sont les Espagnols qui ont apporté le Thaler centre-européen aux Amériques, et les piliers sont en fait les colonnes d'Hercule qui, en mythologie grecque, ornent le détroit de Gibraltar et qui étaient représentées sur tous les billets espagnols.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
Autres hypothèses :
- Déformation des lettres "US"
- Déformation de l'abbréviation de Pesos "Ps"
- Déformation de "P8" ou "/8/" (Piece of eight, le Peso étant composé de 8 réals)
- Déformation des lettres PTSI superposées, de Potosi ville où ont été gravé certaines pièces
- S comme "Shilling", monnaie anglaise
- Dès 1500, le symbole S avec deux barres appelé "Cifraõ" était utilisé comme séparateur des milliers. Plus tard, il devient le symbole de l'escudo, monnaie portugaise.
- S comme "Slave" : les esclaves représentant une unité de mesure de richesse
http://www.ex.ac.uk/~RDavies/arian/dollar.html
http://www.pballew.net/dollar.html
2) ONCLE SAM
Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (état de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interpétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis, même si cette hypothèse est aujourd'hui remise en cause.
Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. Un film de William Lustig portant ce nom (Uncle Sam) fut également produit en 1997.
Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.
D'autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elle se sont effacées devant l'oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n'est apparue que très rarement depuis les années 1920.
Pendant la Première Guerre mondiale, une affiche très célèbre pour le recrutement met en scène Oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S. Army ». Créé par James Montgomery Flagg en 1917, cette affiche a été réutilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oncle_Sam
2006-12-19 05:01:13
·
answer #2
·
answered by Mandrake 4
·
32⤊
10⤋
il y a plusieurs explications, on n'est pas vraiment sûr.
La majorité des historiens pensent que ça vient de l'abbréviation pS pour piastre ou peso (d'autres noms du "spanish dollar" en usage au Mexique avant l'indépendance des USA). Le p a fini par dégénérer en barre verticale.
d'autres pensent que ça vient de la notation anglaise "8/" pour "eight shillings", puisque c'est la pièce de 8 reales espagnole qui est ensuite devenue le dollar.
D'autres estiment que cette marque vient du cifraõ portugais, l'ancien symbole de l'escudo. Il faut dire que le cifraõ ressemble beaucoup au signe $ mais avec 2 barres verticales, or au début de l'usage officiel le signe $ n'avait qu'une barre (comme aujourd'hui).
Dernière hypothèse possible, la marque de la mine d'argent de Potosi sur les pièces, soit les lettres P T S I surimposées les unes sur les autres; ce symbole ressemble beaucoup au $.
en ce qui concerne l'Oncle Sam, deux hypothèses qui le font remonter de toutes façons au début du XIXème siècle.
soit cela vient d'un boucher fournisseur de viande aux troupes américaines lors de la guerre de 1812, "Uncle" Samuel Wilson, dont les caisses étaient marquées de ses initiales, soit US.
soit des immigrants irlandais car en gaélique, USA se dit Stáit Aontaithe Mheiriceá d'où Sam.
2006-12-19 05:14:30
·
answer #3
·
answered by bob b 4
·
8⤊
10⤋