Sur ta première question, l'usage de la langue: dans ton esprit, l'utilisation de l'argot serait un phénomène récent. Que nenni, dirai-je, si tu m'autorises cet archaïsme. Les formes populaires de langage sont aussi anciennes que les langues elles-mêmes. On pourra noter l'une des plus célèbres formes de ces langages populaires, le bas latin, qui a plus directement inspiré les langues romanes que le latin classique. Quant au langage argotique, je te conseille la lecture d'un passage des Misérables où Hugo se livre à une étude très intéressante de l'argot de son époque, expliquant le foisonnement de vocabulaire par un besoin de n'être compris que des seuls initiés. La genèse de l'argot des banlieues obéit à une logique très similaire. Il est tout à fait normal que l'on ne comprenne pas le langage d'un autre groupe que le sien (i.e. d'un groupe socioculturel différent ou d'une génération différente). Un jeune d'aujourd'hui serait incapable de donner la signification de mots très courants dans les années 60, comme "bat" ou "zazou".
Il n'en est pas moins déplorable que la langue française "standard" est grandement maltraitée si bien qu'après avoir gagné en niveau au cours du 20ème siècle (avec les premières générations de l'école publique) le niveau général en français est en train de chuter dramatiquement. Et le plus terrible est que cette dégradation touche des catégories sociales que l'on pourrait penser épargnées par le phénomène. La DRH d'un de mes clients, une SSII, m'a confié qu'elle avait été obligée de rédiger une note à l'intention des consultants pour leur demander de s'efforcer de rédiger leurs rapports et documents de travail dans un français correct. J'ai eu l'occasion de lire un rapport écrit par un médecin de haut rang avec des fautes d'orthographe hallucinantes. Plusieurs phénomènes sont à l'oeuvre:
- l'intrusion du vocabulaire et de la grammaire anglaise en français: ce phénomène touche notamment les entreprises, où l'anglais est employé à tort et à travers si bien que les gens finissent par oublier l'orthographe du nom français (j'ai vu, par exemple, pas plus tard qu'aujourd'hui, dans une présentation rédigée par le DRH d'une grande entreprise française, le mot "connexion" être orthographié "connection"). Quant à la grammaire anglaise, nos bonnes vieilles prépositions sont phagocytées par l'usage anglais, qui veut qu'un centre de relations avec la clientèle devienne un centre relations clients quand ce n'est carrément pas un business call center.
- l'abandon progressif de l'écrit au profit du visuel (forcément, si vous ne voyez quasiment plus un mot écrit - ou si les rares fois où vous le voyez écrit, il est mal orthographié - vous ne risquez pas de vous souvenir comment il s'écrit en définitive).
- une confiance aveugle au dieu Word qui corrigera toutes les fautes (haie halle or là mare motte aile mais le chaud cola dent le pape hier d'hallu): ce n'est plus la peine d'apprendre à écrire si la machine est capable de le faire à notre place!
- la mode du style SMS: je veux bien passer pour un réfractaire mais pour moi, ne pas employer un français correct, notamment à l'écrit, c'est faire preuve de manque de respect.
Dans mon travail (je rédige des documents pour des clients), je passe pratiquement pour un extraterrestre sous prétexte que j'arrive à écrire en français! (et grâce à cela je gagne plutôt bien ma vie...). Mon petit plaisir sadique: distiller quelques imparfaits du subjonctif pour contempler les dégâts.
2006-12-19 05:33:49
·
answer #1
·
answered by italixy 5
·
2⤊
0⤋
Pussycat, en tant que professeur de français je me permets de te corriger : on ne dit pas la "concordance des mots" mais la concordance des temps......Déjà c'est la 1ere chose!!
Ensuite concernant les personnes répondant que les profs ne font pas leur boulot correctement, je me demande pourquoi ils se permettent de nous juger moi et tous mes collègues!
Les programmes ont changé au cours du temps et on nous oblige à enseigner d'une certaine manière qui fait que l'on passe moins de temps à faire de l'orthographe et de la grammaire.
Alors, me direz-vous, pourquoi respecter ces programmes? Parce qu'en tant que fonctionnaire je me dois d'obéir et que je le fais de la meilleure manière possible, c'est-à-dire que je fais le plus de grammaire que je peux.
Enfin, et pour finir, chacun peut aussi se cultiver sans les profs! Il suffit d'ouvrir des livres, d'aller au musée, de discuter avec des gens intéressants et ouverts.....Les profs ne peuvent pas non plus tout apporter!
J'invite donc les parents à pousser leurs enfants à lire!
2006-12-19 06:51:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
hi there!
message à tous ceux et toutes celles qui revendiquent fièrement leur appartenance au club "j'm'en bas les couilles de l'orthographe, tant que les autres me comprennent!"
saviez-vous (mais qu'est ce que je raconte...) que le simple fait de réfléchir à la terminaison du mot ou son orthographe fait beaucoup fonctionner le bol de tapioca qui vous sert de cerveau et que l'on aurait une opinion bien moins négative de votre génération si vous faisiez l'effort d'écrire et de parler correctement...
(j'ai discuté il y a quelques temps avec une fille en 3ème année de fac adorable dont le leitmotiv était "faites qu'est ce que je dis, mais pas qu'est ce que je fais!", heureusement qu'elle avait de jolies jambes...)
au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué parce que vous êtes trop occupé(e)s à taper des trucs par sms, on vous considère comme une génération de bons à rien, totalement perdue, qui sait à peine ce que signifie le mot français; alors avant de critiquer comme des attardés mentaux (n'est-ce-pas, kikouyou?), regardez vous dans une glaçe, réflechissez (enfin, autant que possible), et demandez-vous si votre attitude sert vraiment vos interêts...
2006-12-19 02:55:07
·
answer #3
·
answered by feitan 1 4
·
1⤊
0⤋
je suis de nationalité francaise(antillaise),et je suis d'accord avec toi
je pense que les francophones parlent mieux le français que les "français de france" en tout cas c'est un triste constat
jeunes,adultes,vieux mélangent tout,utilisent des mots hors contexte , ne savent plus que la conjugaison existe...Et je ne parle même pas de l'orthographe!!!!
aucun respect pour la langue française,c'est triste!
2006-12-18 20:26:58
·
answer #4
·
answered by filledesiles 4
·
1⤊
0⤋
En fait on parle mieux français q on ecrit maintenant, ya certains qui peuvent meme pas epeller 3 mots de leur langage. Avec les nouvelles technologie qui privilegient la voix c'est pas pres de changer vu q finis les bons vieux courriers de noel place aux carte de voeux en ligne tous prets suffit juste de mettre le nom et c parti.
Ou encore les mail avec un correcteur automatique on ne se fait plus chier à chercher dans les dico et à reflechir. Tout se fait automatiquement; je plains nos enfants qui ne sauront plus calculer la moindre operation elementaire à koi bon vu q ya les TI (Texas Instrument) grosses calculettes ki font tout.
Et le sommum, les texto; encore une decennie comme ça; y aura plus de romancier! notre bonne vieille langue aura disparu ou evoluer ou cq vous voulez.
2006-12-18 19:44:38
·
answer #5
·
answered by terrorwolf 2
·
1⤊
0⤋
Première chose que je remarque: Il faut revoir ta typographie et ta ponctuation !
2006-12-18 19:30:31
·
answer #6
·
answered by Duff 2
·
2⤊
1⤋
On se rend compte que c'est un phénomène mondial quand on voit comment les étrangers écrivent leur propre langue.
2006-12-19 00:38:58
·
answer #7
·
answered by Lopouka 6
·
0⤊
0⤋
Salut pussycat_..., le problème est à l'école, forme t on toujours nos enfants à parler notre langue ?
Je pense de moins en moins .
L'utilisation de certaines technologies aussi squize l'expression de la langue également .
2006-12-18 22:51:52
·
answer #8
·
answered by Gesyr 7
·
0⤊
0⤋
parce que les jeunes d'aujourd'hui sont des branleurs,et que les profs "découragés" par le taux de redoublement en France,ne peuvent qu'etre plus tolérant si ils ne veulent pas voir les résultats chuter encore plus.Du coup,comme on est une génération d'abrutis finis a la pice,on cherche à s'identifier à des modèles qui nous ressemble...Et c'est parti pour la médiatisation d'artiste comme le 113 ( interview NRJ 12 "j'ai crée la zik illégale pour que les mecs des quartiers CROIVENT en eux") sinik, Diam's j'en passe et des plus pourris encore.Du coup,les jeunes parlent comme ca,ecrivent plus en sms (donc abrégé au max.) que dans leur cahiers,et c'est de pire en pire.
C'est moche.
2006-12-18 19:58:23
·
answer #9
·
answered by Grossier Personnage 6
·
0⤊
0⤋
Tout simplement parce que les français dont vous parlez ne sont pas vraiment français.
Lila:... grammaire que je peux. = n'est pas du bon français.
2006-12-19 20:23:42
·
answer #10
·
answered by Nicolette 6
·
0⤊
1⤋