English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-18 09:09:58 · 34 réponses · demandé par Derf 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Nabil, un adulte comme à le droit de s'iterroger sur ce qu'il veut. Je ne crois pas aux religions, ce qui entraine une bonne dose de scepticisme face à la croyance à un dieu créateur. Mais peut-être les religions n'ont qu'utilisé à leur avantage la revélation divine. Donc en niant les religions il serait absurde de nier Dieu dans la perspective ou il existerait. Et s'il existe, il doit lui même n'avoir rien à faire de la politique des humains ainsi que leurs religions.

2006-12-18 09:36:10 · update #1

Si "Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et devotion,Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir a Moi." Alors les religions c'est pour les simples qui n'ont pas l'intelligence de "trouver" dieu?

2006-12-19 07:27:38 · update #2

Dans la perspective où il existe, bien sûr.

2006-12-19 07:28:09 · update #3

34 réponses

je suis athée mais je pense que si dieu devait se révéler a moi se dont je doute fortement,se serai dans tout les cas sans l'intermédiaire d'une religion
ceux qui se sont appropriés le concept de dieu et l'ont façonnés pour qu'un certain groupe ethnique si reconnaisse sont des exploiteurs et des diviseurs
Les gens ont besoins de faire parti d'un groupe comme le viel atavisme de la tribu et c'est pour cela qu'il faut qu'ils adorent un dieu identique , un mittérand, un sarkosi, un lepen, la reine d'angleterre..........etc............
Ces personnes sont faciles a manipuler et c'est du pain brioché pour ceux qui ont besoin de vivre de dons sans rien faire.
Pour que notre société devienne adulte il faudra encore attendre un moment pour que les gens réalisent qu'aide toi le ciel t'aidera et un mensonge comme le père noel
Il n'existe que notre responsabilité qui fasse de nous des hommes

2006-12-18 09:40:27 · answer #1 · answered by gilbert b 5 · 6 4

la réponse est : Oui
Dieu est présent partout, il suffit d'y croire.

2006-12-18 09:22:38 · answer #2 · answered by Darwina 6 · 9 3

Les grandes multinationales du religieux vont perdre un client... Mais Dieu trouvera peut-être un ami... ça le changera de ces gens si fatiguants,qui s'agitent on se sait pourquoi....

2006-12-18 09:21:25 · answer #3 · answered by pirouette 2 · 6 2

Bonne question!
Dans la mesure où toutes les religions reprennent sous un système symbolique propre, avec leur éclairage particulier, une voie permettant d'"accéder à Dieu" - en cela elles se basent toutes sur la Tradition primordiale, un corpus universel et commun à toutes les religions - il est certain que chacun peut accéder à "Dieu" - ou ce que l'on appelle "Dieu" par ses propres moyens, sans le recours à un système particulier.
C'est ce qu'on appelle la voie de la Connaissance, ou la voie initiatique.
A noter cependant que l'initiation se pratique certes en groupe, mais n'impose aucune croyance, aucun dogme.
Un très grand mystique chrétien, qui avait compris beaucoup de choses, a dit un jour que finalement, tout le christianisme pouvait se résumer en une seule chose: apprendre à se connaître.
C'est la même idée: lui, en tant que chrétien, parlait du christianisme, mais il aurait pu parler de toute autre religion, bien sûr. Ce "Dieu", indiscible, nous en avons tous en nous une étincelle. Apprendre à se connaître soi-même, c'est aller vers Dieu, vers l'Univers. (Ne dit-ton pas que Dieu a fait l'Homme à son image? C'est une façon d'expliquer, entre autres, que tout est dans tout, et que SE trouver, c'est d'une certaine façon, trouver Dieu)
Et ce Dieu, nous pouvons y accéder par une voie intérieure, ésotérique - aux antipodes du caractère exotérique de chaque religion.
Ces deux messages sont théoriquement véhiculés par toutes les religions: il y a d'un côté le visible, "la belle histoire", et de l'autre l'invisible, fait de symboles.
Dans le monde musulman, l'ésotérisme est ainsi véhiculé par la pensée Soufi, ou dans le judaïsme par la Kabbale. Seuls les Chrétiens ont essayé de tout gommer du message ésotérique, en ne voulant retenir que la superbe histoire d'un Dieu fait homme, mais le message reste là, il n'y a qu'à le saisir.

Et déjà simplement: "apprendre à se connaître", c'est le programme de toute une vie...

2006-12-18 19:30:15 · answer #4 · answered by dours 5 · 2 0

C'est une très bonne question. Normalement, les religions sont faites pour faire rencontrer Dieu, mais elles ont eu tendance à se refermer sur elles-mêmes et à devenir des idéologies.
Je comprends donc qu'aujourd'hui, quelqu'un de sincère qui veuille rencontrer Dieu se méfie des religions, et veuille rencontrer Dieu par un autre moyen.
Il faut d'abord eclaircir une équivoque : qu'est-ce qu'on entend par religion. Au Moyen-Âge, la religion est une vertu qui consiste à nous relier à Dieu. Il ne s'agit pas d'abord d'appartenir à tel ou tel groupe, mais il s'agit de chercher Dieu de tout son coeur. Selon ce sens, on peut être religieux sans appartenir à une religion.
Ce n'est que tardivement que les mouvements spirituels institués vont prendre le nom de religions. Il y a des sectes, des religions plus ou moins bonnes.
Jésus, si on regarde bien, n'a pas institué de religion, mais il a institué l'Eglise, qui est un mystère : le mystère de son corps, son Epouse, le temple de l'Esprit Saint. Cette Eglise dépasse, dans son mystère, tout ce qu'on peut voir de religion instituée, même chez ceux qui sont restés le plus fidèles au message du Christ. Pour celui qui veut être chrétien, il faut donc qu'il croie en l'Eglise, instituée par Jésus-Christ, et qu'il arrive à dépasser tout ce que les institutions religieuses chrétiennes contiendraient de déformation ou de déviance. Il faut que la foi soit quelque chose de personnel.
Enfin, pour répondre à ta question, on peut découvrir Dieu, et donc le rencontrer, directement par la réflexion et la prière, dans intermédiaire d'institutions. Mais l'expérience montre que la fidélité quotidienne à Dieu demande l'aide des autres.

2006-12-18 12:45:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

oh que bien sur, ca se fait meme souvent car il y a des personnes qui se demandent dans quelle religion ils devraient aller apres avoir eu une relation perso avec dieu

2006-12-18 09:13:04 · answer #6 · answered by monia m 4 · 4 2

Mais bien sur! Pas besoin d'aller dans une Eglise, une Synagogue, une Mosquée, pas besoin de suivre un dogme, pour prier. Il suffit d'avoir la foi

2006-12-18 19:49:33 · answer #7 · answered by Dave 5 · 1 0

Le paradoxe avec Dieu, c'est qu'il n'est pas religieux c'est nous qui pour essayer de l'atteindre avons inventé des sacrifices des interdis et autre dérives plus ou moins appropriés.
Si j'adhère à la liturgie de ma religion, c'est uniquement parce qu' elle embellit notre prière mais depuis que le Seigneur est dans ma vie je me sent plus fils que religieux même si je suis très proche de la "hiérarchie" en conclusion: oui la religion est une forme d'acceptation de sa foi à travers ses frères mais Dieu nous demande simplement de l'accueillir avec humilité et respect dans son amour. l'ensemble des croyants seront unis le jour ou nous mélangerons nos Fois et que nous arrêterons de nous regarder le nombril.

2006-12-18 19:27:08 · answer #8 · answered by dalbert 2 · 1 0

Si tu le cherche vraiment de tout ton coeur, il se révelera à toi...
Demande lui pourquoi tu es sur cette misérable terre ?
Ce qu'il attend de toi ?

Epître aux Hébreux 11:6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

2006-12-18 10:18:18 · answer #9 · answered by blackstyle_2005 2 · 3 2

ça doit pouvoir se faire si dieu existe

2006-12-18 09:12:11 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers