English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais poser la question suivante: Comment est-t-il possible
que un concept puisse avoir une courbure? Si il est juste une idée
( dans laquelle je me déplace???), il ne peut avoir, puisque il
n'existe pas un attribut quelconque...Sans rougir, je vous fais mes excuses, parce que j'avoue que ma question me "travaille" à moi même, et le sens commun plutôt que de m'aider m'enfonce davantage.....Merci si quelqu'un d'entre vous peut m'éclairer ne serait-ce qu'un tout petit peu. V. Storny

2006-12-18 01:30:42 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

11 réponses

Je comprends ton problème. En fait le mot "courbure", en astrophysique, n'a pas exacteemnt le même sens que dans le vocabulaire courant. Unchamp gravitationnel "courbe" l'espace : un exemple simple : les rayons lumineux sont (légèrement) courbés en passant au voisinage du soleil (ce qui a pu être vérifié lors d'éclipses). Il y a malheureusement peu de livres simples et sérieux sur le sujet.

2006-12-18 01:48:08 · answer #1 · answered by Obelix 7 · 3 0

Premièrement l'espace n'est pas un concept, c'est une réalité.
Avant tout, Il faut te débarrasser de l'idée fausse que l'espace est un contenant que la matière/énergie est venue remplir. L'espace n'a pas préexister la matière/énergie, il est une expression, une conséquence même de la matière/énergie et par suite il n' y pas de séparation entre matière/énergie et espace. La disparition de la matière/energie équivaut la disparition de l'espace.
En conséquence le bébé de la matière/energie qui est l'espace est entièrement modelable par elle, ses propriétés sont donc définies par elle, rien ne lui appartient en propre.
Venons en maintenant à ce qu'on entend par courbure de l'espace! il s'agit simplement de parler de la trajectoire qu'impose la matière à tout mobile qui est en son environ. La matière impose à tout mobile de suivre une trajectoire incurvée au lieu d'une trajectoire droite.
Exemple simple : quand un objet passe à côté d'un astre, il ne suivera pas une droite, plutôt une trajectoire incurvée, et cette propriété est valable même pour la lumière.
Autrement dit la nature incurvée de la tajectoire n'est pas due au fait que le mobile possède ou non (lumière) une masse mais due à une propriété controlé uniquement par la matière, c'est ce qu'on applele la courbure de l'espace.

2006-12-19 09:20:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Ouais, c'est une question plus que floue!!!

Il faut faire de la topologie dans des espaces différents que l'espace euclidien pour comprendre ce que on appelle courbure de l'espace et du temps. Ce n'est pas une courbure à proprement dit comme la courbure de la terre mais plutôt une dilatation ou une déformation qui améne à l'idée de courbure. L'espace est courbe dans le sens par exemple où la somme des angles d'un triangle ne fait pas forcément 180° au voisinage d'une masse. On sort de l'idée simpliste d'un espace euclidien.

2006-12-18 01:51:26 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

La matière courbe l'espace-temps,cela signifie que la matière modifie l'espace-temps à son voisinage,imagine une structure en treillis(2D) flottant dans l'espace,pose lui une boule de bowling dessus,les fils vont se déformées,ton espace est courbée,cela est simpliste soit.Maintenant imagine un rayon de photons passant proche de cet objet(tu voies toujours la cuvette créé sur le treillis par la boule de bowling),et bien,ce rayon prend toujours le chemin le plus rapide,et bien au voisinage le chemin le plus rapide n'est plus une droite mais une courbe,au point de vue force,imagine un objet passant à proximité de cette cuvette,et bien si il est trop près,oups,il y tombe,c'est l'expression de la gravité,pour un objet sattelite,imagine un objet dont on a donné assez de force pour monter une la cote,avec la force donné pour le "lancer le long de l'objet" il tournera alors sur ce flanc de cuvette,il est en orbite.c très imagé,mais il est difficile d'expliquer cette courbure,la prochaine fois j'essayerai de te faire comprendre les 10 dimensions de la thérie des cordes lol.

2006-12-20 04:09:38 · answer #4 · answered by touareg 4 · 1 0

voici un lein sur une conference qui traite de la notion d'espace courbe
http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/utls/programme/179_espaces_courbes/

2006-12-18 23:22:21 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

bonjour
pour faire simple
chaque paquet d'atomes a tendance à attirer les atomes voisins
quand il y en a beaucoup cela forme une planète s'il y en a plus un soleil encore plus un trou noir qui du fait de sa force d'attraction courbe l'espace autour de lui créant par la meme un puit gravitationnel qui attire tout ce qui se trouve autour
voila c'est tout

2006-12-21 11:27:53 · answer #6 · answered by TARTUF M 2 · 0 0

Comme un dessin vaut mille mots, je te propose de consulter le site wikipedia.org (adresse internet ci-dessous).
Ce dessin représente la courbure de l'espace provoqué par un champ gravitationnel.

2006-12-20 23:30:45 · answer #7 · answered by Blaireau One 5 · 0 0

je peux te donner ça :
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Mathematicians/Bolyai.html

si j'ai bien compris et c'est vraiment ceci que tu cherche ...

2006-12-18 06:04:45 · answer #8 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

Depuis quand l'espace est un concept?!
ne te déplace tu pas dans l'espace à trois dimension toi meme?!

2006-12-18 05:23:30 · answer #9 · answered by Claudia 2 · 0 0

formule le en phrases plus courtes, parce que c'est vrai que c'est dur à suivre. moi je bloque à "il ne peut avoir". -_-"

2006-12-18 01:52:10 · answer #10 · answered by kawaii 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers