Pour bien répondre à ta question, commencons par définir l'hiver....
L'hiver, c'est lorsque la Terre, qui a son axe de rotation penché par rapport au plan de l'écliptique (plan de rotation des planètes autour du soleil) recoit du fait de cette inclinaison, moins de soleil sur un hémisphère étudié.
En Décembre, c'est l'Hiver nord et été Sud, le soleil est bas sur l'horizon au Nord et haut sur l'horizon au Sud.
Au Solstice d'hiver, si on se tient sur le cercle polaire, le soleil ne se lève pas mais éffleure seulement l'horizon pour retomber plus bas...
Un résultat général: les masses d'air Continentale Arctique (Ca) Sèches se développent en Hiver (Canada, Sibérie) ainsi que les masses d'air Maritime Arctique (Ma) (humide, Atlantique, Pacifique)
L'air froid est plus lourd que l'air chaud et par conscéquent, dans une zone tempérée ou se succèdent des fronts froids et chauds lors des ondulations du front Polaire (limite de masses d'air Arctiques et Polaires...) ont tendance à voir le front passer plus au Sud en Hiver qu'en été, se trouvant ainsi en moyenne dans de l'air plus froid et plus lourd (plus haute pression).
L'été, les masses d'air arctiques se résorbent et les zones tempérées voient passer des fronts tropicaux limites de masses d'air Polaires et tropicales... donc de l'air plus chaud en général et donc plus léger.
Ces moyennes de pressions n'empechent pas des écarts importants momentanés liés a des passages de fronts, des orages....
2006-12-18 21:44:56
·
answer #1
·
answered by Philippe 4
·
0⤊
0⤋
Je trouve ça bizarre. En effet, en hivers c'est plutôt la période des dépressions atmosphériques. Peut-être doit-on cela aux températures clémentes cette saison (même si sa c'est rafraîchit), mais delà à dépasser les moyennes de pressions en été ....
Mais je pense que l'explication de "from the sky" tient la route, il a l'air de s'y connaître!
2006-12-19 03:19:13
·
answer #2
·
answered by azeleen 2
·
0⤊
0⤋
Même si la température baisse en hiver, l'air a tendance à plus se densifier du fait du froid. Cependant, la pression atmosphérique est oscillatoire autour de sa valeur moyenne de 1 atm. Il faut voir aussi que l'hivers il fait souvent plus humide que l'été et donc la pression de vapeur d'eau doit se rajouter à ta pression aussi. Il y a trop de facteur pour conclure sur cette question. il faut faire une étude statistique pour cela.
2006-12-18 09:40:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ca dépend des jours...
2006-12-18 09:33:03
·
answer #4
·
answered by dupette 2
·
0⤊
0⤋
pas de hasard c'est la température
2006-12-18 09:31:51
·
answer #5
·
answered by lasdesnuls 5
·
0⤊
0⤋
Oui, si tu fais frire ton igloo
2006-12-18 09:31:46
·
answer #6
·
answered by Franck 3
·
0⤊
1⤋