English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'Iran a décidé d'abandonner le dollar au profit de l'euro dans ses échanges extérieurs et pour ses avoirs à l'étranger. Les Etats-Unis exerçaient des pressions sur les clients iraniens par le biais de leurs banques. Ce changement permet à l'Iran d'une part de fuir ces pressions et d'autre part de renvoyer dos à dos les Etats-Unis et l'Europe dont les positions dans l'affaire du nucléaire iranien diffèrent.
Il reste à voir comment la zone euro va réagir à cette "faveur" et en particulier la France mise ainsi en porte-à-faux

2006-12-17 23:23:52 · 2 réponses · demandé par maureen 6 dans Actualités et événements Médias et journalisme

2 réponses

Si les choses perdurent dans ce sens - c'est à terme l'écroulement de Etats-Unis - puisque toute l'intimidation que les US ont voulu déployer sur l'Iran en envahissant l'irak -aboutit exactement à l' inverse de ce que ce pays-gangster voulait produire en terrifiant l'Iran - en effet on a vu combien ils étaient terrifiés. Et ce qui a déclenche l'invasion de l'Irak, c'est le projet dès 2000 popur l'Iran d'abandonner le dollar.

Depuis des lustres en effet le dollar est indexé sur le baril-pétrole - et toujours les US ont menacé l'Iran s'il mettait à réalistion son projet d'indexer en Euros - ce n'est pas un hasard si un mois après la chute de Bush et trois ans après l'invasion lamentable de l'Irak par les US, une telle décision est prise aujourd'hui par l'Iran - pas un hasard si le Venezuela et la Colombie prennent des voies propres à assurer leur réelle indépendance.

Je ne suis pas certain que ma réponse soit du type de celles qui vous plaisent - mais puisque vous nous avez annoncé une des clés pour le futur de la mise des USA au pilori international, on ne peut que vous remercier

2006-12-17 23:41:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis allé en Iran avant et apres l'euro. Avant, dans la rue et pour ttes les transactions, ne comptais que le dollard, et apres, tous les dollards ont disparus. Des tonnes d'euros circulent ts les jours en Irans, je le confirme!!

2006-12-18 07:28:43 · answer #2 · answered by vim00 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers