Chretiens = qui croient au Christ
Chretiens = Cathos + Protestants
Les cathos croient en l'immaculée conception ( la conception de Jesus sans acte d'amour puisque Marie est Vierge).
Les Protestants n'y croient pas. Pour eux Jesus est le fruit de l'amour et non du Saint Esprit.
2006-12-17 23:00:28
·
answer #1
·
answered by aspirateur 4
·
2⤊
5⤋
Les Chrétiens n'ont jamais été d'accord entre eux, s'empoignant sur la nature du Christ (divin? humain? fifty-fifty?), sa présence réelle ou symbolique dans le pain et le vin de l'eucharistie, le droit ou pas de faire des images de dévotions (représenter Dieu ou le Christ), l'unité dans la Trinité, le vierge Marie... etc etc
A chaque fois ou presque, un petit schisme (un peu comme chez les trotskistes), qui fait qu'aujourd'hui tu trouves encore des chrétiens adeptes de la Gnose, des coptes..., et bien sûr des chrétiens orthodoxes.
Les Protestants, c'est un peu différent, par l'ampleur.
La Réforme Protestante prend naissance au début du XVIe siècle, en réaction contre l'Eglise catholique engluée dans le pouvoir temporel, riche et corrompue. L'"acte de naissance" du protestantisme, c'est en 1516: Luther, un prêtre allemand, placarde sur la porte de son église de Wittenberg 95 "thèses" (=propositions) pour réformer l'église catholique. Une bonne partie de ces thèses sont condamnées par le Vatican, mais Luther refuse de se soumettre...
Par la suite et parallèlement, de nombreux réformateurs vont émerger (Calvin, Zwingli...)
La politique va également s'en mêler, certains princes, notamment allemands choississant la Réforme pour affirmer leur indépendance politique par rapport au Pape.
Les Réformateurs vont au passage résoudre quelques questions théologiques comme la question de la Grâce (=le Salut). Le principe, c'est que les "oeuvres" (=bonnes actions + vie pieuse) ont comme récompense le salut éternel. Seulement voilà, comment savoir si le chrétien est sincèrement bon, ou s'il ne le fait que dans l'espoir du Salut?
Les Protestants résolvent la question en détachant les oeuvres du salut.
Le Chrétien doit mener une vie bonne et travailleuse, mais rien ne garantit qu'il sera sauvé pour autant. La Grâce de Dieu est arbitraire. Toutefois, l'accession à la fortune peut éventuellement être le signe que le chrétien aura sa récompense, que la grâce de Dieu est sur lui. C'est ce qui explique (d'après Max Weber) que le monde protestant ait une affinité particulière avec le Capitalisme.
Le fait que les Protestants soit des croyants autonomes (sans pape) expliquent aussi le fait que les sectes protestantes pullullent, surtout aux USA, qui sont un pays fondé en bonne partie par des protestants anglais avides de liberté religieuse (Pèlerins du Mayflower, à l'origine de la fête de Thanksgiving)
2006-12-18 07:01:55
·
answer #2
·
answered by Lia 5
·
5⤊
1⤋
Les protestants sont des chrétiens. Les chrétiens sont ceux qui croient en jésus christ donc catholiques, protestants, orthodoxes... sont chrétiens.
2006-12-18 06:58:21
·
answer #3
·
answered by Gilles G 4
·
3⤊
0⤋
Aucune.
Tu dois confondre avec protestant et catholique que tu nomme à tort Chrétien.
Or les protestants et les catholiques croient tous en la divinité du Christ, ils sont donc à ce titre Chrétien.
Ce qui les différencie, c'est le culte mariale ( et non pas l'immaculée conception dont le dogme a été edicté en 1854), Les sacrements, la vie monastique et d'une manière plus globale ce que les catholique appellent la Tradition et que les Protestant rejettent. Ils refusent le Primat de Pierre ( et non pas l'infaillibilité qui a été énoncé au 19° à Vatican I)
Enfin, les protestants initient, en quelques sorte, la querelle catholique cette fois, qui aura lieu au XVI° XVII° sur la nature et la grâce.
.
Calvin et Luther, aux XVI° se sont insurgés (à juste titre) contre certains excès. Mais en jettant l'eau ils ont (à mon avis) jetter le bébé en même temps.
2006-12-18 06:58:12
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Aucune les protestants sont des chretiens.
Ce sont des chretiens qui protestent
2006-12-18 06:58:27
·
answer #5
·
answered by Bergonzi 5
·
2⤊
0⤋
Aucune, puisque les protestants sont des chrétiens.
2006-12-18 06:57:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
leur difference se trouve sur la reconnaissance du pape,certains se reclament du pape tandisque d'autres c'est le contraire
2006-12-18 08:51:42
·
answer #7
·
answered by Samba S 5
·
1⤊
0⤋
les catholiques croient en une bible composé de 77 livres écrit par différents auteur, tandis que les protestant croient en une bible composé par 66 livres écrit par différents auteurs. les protestants considèrent que les 7 livres restant en lesquels croient les catholique sont apocryphe, c'est a dire qu'il ne sont pas d'origine divine.
2006-12-18 07:55:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les protestants sont des chrétiens!!!
Tu veux certainement demander quelle est la différence entre les catholiques et les protestants?
La réponse est complexe puisqu'il existe plusieurs types de protestants: luthériens, calvinistes, anglicans, évangélistes...
Les grandes différences sont en gros, que les protestants ne reconnaissent pas le dogme de l'infaillibilité pontificale, considère que tout baptisé est prêtre, et doutent de la virginité de Marie.
Mais les différences restent minimes par rapport à ce qui les rapprochent des catholiques.
2006-12-18 07:35:28
·
answer #9
·
answered by Bonjour! 3
·
1⤊
0⤋
, ils s'opposent sur le salut par grâce, sur l'autorité de l'Écriture, sur le sacerdoce universel, sur le role et la nature du sacrement. ...la trinité , adoration de la vierge mary et des icones ..et nombres de livres tel esther ect.....aussi i ya des divergence entre ces 2 et les orthodos , sans parler des mormons et des T.J( qui pour eux tous les chrétiens vont perir sauf eux ) ...DES 100 de sectes chértiennes
2006-12-18 07:30:48
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le protestantisme est apparu durant les temps modernes.
Il doit son nom aux chrétiens qui se sont opposés aux pratiques "douteuses" du clergé de l'époque.
En résumé, le clergé offrait à ses fidèles les plus fortunés une place au paradis (le ticket était bien sûr payant...) : c'est ce qu'on appelera les indulgences (l'ardoise de vos péchés est effacée si vous payez ...) .
Mais il y avait d'autres abus de ce même clergé (voir wikipédia histoire)
Les protestants refusent également l'iconographie catholique.
Parmi ceux qui ont marqué : Calvin, Luther ...
Une autre particularité du protestantisme est que leur ministre du culte peut prendre épouse.
Cordialement
2006-12-18 07:12:16
·
answer #11
·
answered by dragonfly3677 4
·
1⤊
0⤋