English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-17 20:24:37 · 40 réponses · demandé par Naboth 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

40 réponses

Mon Dieu! Où allons-nous? C'est vraiment dommage que tant de personnes ne croient pas en l'existence notre créateur mais bon, c'est leur choix. Moi en cas, je crois ferme en l'existence de Dieu, l'unique qui a toujours répondu présent quand j'ai eu besoin de lui. Si par moment je n'ai pas bénéficié de son aide, je garde quand même ma foi car ce sont des épreuves pour tester ma foi. Il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Gloire à Dieu!

2006-12-17 21:57:13 · answer #1 · answered by savane_78 2 · 4 3

moi j'y crois fermement et celà constitue aujourd'hui un répère fiable auquel je m'accroche .

2006-12-17 20:42:52 · answer #2 · answered by salex 3 · 8 1

A l'origine, je dirais que je ne crois pas en Dieu parce que je n'ai pas été élevée ainsi. Cependant, au fil des années mon athéisme s'est renforcé sur des bases théoriques relativement solides, que je peux t'expliquer brièvement:
- Tout d'abord, la religion a une histoire. Des croyances qui aujourd'hui nous paraissent totalement liées à certaines religions sont en réalité apparues tardivement, tandis que d'autres ont disparu. Pourquoi croire en une doctrine qui en réalité dépend de l'époque? Si je crois en quelque chose, je crois que c'est objectivement vrai, et que ça l'était autant au moyen-âge qu'aujourd'hui. Enfin, cela ne répond pas encore à ta question, qui parle de Dieu et non de la religion.
- Longtemps, la preuve fournie par les philosophes à l'existence de Dieu était la preuve onthologique, qui peut se résumer ainsi: les doctrines religieuses, et même la simple existence d'un Dieu, sont contraires à tout ce que l'expérience directe ou la raison nous montrent. Pourtant, tout le monde croit en Dieu (nous sommes au XVIIème siècle, c'est bien simple, si tu lèves le doigt en disant "non, moi je crois pas" tu as déjà plus de doigt avant d'avoir fini la phrase). Si tout le monde croit en quelque chose d'absurde, c'est que cette chose doit exister, sinon où en aurait-on trouvé l'idée? Cet argument faisait peut être autorité au XVIIème, mais aujourd'hui, il y a tout de même un petit nombre d'athés. Or, si le fait que "tout le monde croit" est la preuve que Dieu existe, le fait que certains ne croient pas peut donc prouver qu'il n'existe pas.
- Autre démonstration, attention c'est de la philo pure et dure. Si Dieu existe, il est un être infini. S'il est infini, il ne doit avoir aucune limite, il est donc impossible que quelque chose ne soit pas Dieu. Dieu est donc l'ensemble de l'univers, de la matière comme de la pensée. Il n'est donc pas posé hors du monde, il se superpose à lui. Or, cette superposition le fait simplement disparaître. Imagine: tu as deux carrés. Ils sont de la même taille, de la même couleur, et ils se superposent. Dans ce cas tu n'as plus deux carrés mais un seul, n'est-ce pas? La question de savoir si ton deuxième carré existe ou non est totalement sans importance. De ce point de vue je peux dire que je crois en Dieu puisque Dieu ne signifie rien d'autre que le monde. Je crois au monde, mais en rien d'autre, en aucune volonté divine, en aucune action divine. Je crois en l'enchaînement de causes et de conséquences.
Je tiens à préciser que je respecte totalement les personnes qui croient. Je répond simplement à ta question le plus honêtement que je peux, mais il faut rappeler que c'est avant tout une question de croyance. Cela dit, j'ai tendance à penser que si quelqu'un croit que quelque chose existe, c'est à lui de le prouver, et non aux autres de prouver le contraire. Cela dit, si quelqu'un croit sincèrement en Dieu et ne brûle pas son prochain à la St Jean, je ne souhaite pas lui ravir cette croyance qui, ma foi, a aussi un côté très positif. Je ne la partage pas, mais je la respecte.

2006-12-17 21:03:15 · answer #3 · answered by Freya 1 · 4 2

écoute ton coeur disent les croyants, ben il bat grâce au contraction musculaire, regarde le ciel ! je vois le soleil et des étoiles qui brillent grâce à la fusion thermonucléaire etc... être croyant c'est avoir un manque de culture scientifique. d'ailleur croire sous entend le doute ... que les croyant n'ont pas!


quand j'étais gamin je croyais au père noël jusqu'au jour de ma lucidité. C'est un peu pareil pour tous ce qui touche à l'ésotérisme et au religion. Je me suis intéressé a l'astrologie jusqu'à ce que lise un bouquin d'astronomie et la vérité m'est apparu. J'ai eu un enseignement catho étant gamin et je me suis aperçu que la science expliquait toute les fadaises des livres sacrés; Mais c'est symbolique dit-on maintenant? n'empêche qu'il en a encore des crédules qui pense qu'on peut ressusciter, marché sur l'eau etc...
Je ne refuse pas tous types de croyances. Je pense que croire est dangereux. Il faut tendre vers la certitude , je dis tendre car la certitude est bien sur impossible à atteindre,n'est-ce pas ?
Depuis la nuit des temps et encore pour longtemps l'homme n'a pas fini d'inventer des religions, alors la qu'elle est la bonne? qui prie le bon dieu ?il y en a t-il qu'un seul ?
Je pense que l'athéisme c'est ça : poser des questions qui n'ont pas de réponse et se rendre compte, être conscient, qu'elle n'ont pas de réponse.


Une autre réponse que j'aime bien mais qui n'est pas de moi (Alain F) :

Mesdames et Messieurs les chrétiens, vous nous fatiguez ! Mesdames et Messieurs les musulmans, vous nous lassez ! Mesdames et Messieurs les juifs, vous nous ennuyez !
Vous nous fatiguez, nous lassez et nous ennuyez avec vos idolâtries !
Gobez vos révélations en silence et donnez-nous la paix, à nous, les plus nombreux qui ne sommes même pas athées, tellement nous nous en foutons !
Ne vous êtes vous donc pas encore rendu compte, intoxiqués que vous êtes, que Dieu, Allah, Elohim, Mahomet, Jésus et Moïse ne sont qu’artifices exotériques que vous narrent les grands prêtres pour vous mieux régenter ?
Avez-vous besoin de ces galimatias pour devenir des hommes qui vivent et marchent vers leur mort, debout, sans béquilles illusoires ?
Avez-vous besoin de ce fatras pour ne pas voir que votre paradis et votre enfer sont sur terre ?
Avez-vous besoin de ces billevesées pour vous tenir lieu de morale ?
Vous avez besoin de ces imbroglios ? … Soit. Mais alors croyez, gobez, priez, adorez et prosternez-vous en silence ! Il est plus que temps ! Déjà, les masses infidèles sont lasses ; à votre égard, elles sont passées du respect de la foi de chacun à la tolérance coûteuse de vos tapageuses bondieuseries. Bientôt, elles combattront votre envahissant obscurantisme liberticide en vous rappelant à la Laïcité.
Si les dieux existaient, personne n’aurait besoin d’y croire !
Les dieux n’existent pas ; vous si ! … quoi que … je me demande ?

2006-12-18 07:38:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

je ne l'est jamais vu.
Je trouve également bizzare qu'il y est plusieurs dieux.Si je devais me tourner vers une religion, je ne saurais pas laquelle choisir. Laquelle dit la vérité? Qui est Dieu.
Mais mon athéisme ne m'empêche pas d'être tolérante envers les croyants.

2006-12-18 05:27:49 · answer #5 · answered by Eden 5 · 1 0

Parce que je n'en ressens pas le besoin...


Et puis cette "histoire" qu'on raconte aux enfants à propos de Dieu et de la création du monde, ça ressemble beaucoup trop à un comte de fée crée par des hommes...

2006-12-18 01:15:12 · answer #6 · answered by fubukitsunami 4 · 2 1

Question un peu bébète....
Pourquoi y croirait on ?

2006-12-17 22:37:30 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

je crois que tout a une explication scientifique, mathématique.
"Dieu" est une création humaine qui a pour vocation d'expliquer tout ce qu'on n'a pas pu encore élucider, voila tout. Mais s'il existait vraiment, je crois qu'il se serait manifesté, non ?

2006-12-17 21:41:42 · answer #8 · answered by aaalixxx 2 · 4 3

Moi aussi j'aimerai bien savoir pourquoi ?
quand on crois en dieu on éprouve une joie et une force a affronté tous les problèmes et cette joie j'aimerais bien que tous le monde la partage avec nous ,comment ne pas croire en DIEU : Le Très-Miséricordieux ,Le Tout-Miséricordieux ,Le Souverain, Le Roi, Le suzerain ,L'Infiniment Saint ,La paix, la Sécurité, le Salut,Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant ,Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur,Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte ,Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur,Le Superbe, Celui qui se magnifie ,Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose ,Le Créateur, le Producteur, le Novateur ,Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes ,Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore...

2006-12-17 20:51:00 · answer #9 · answered by miss fee 3 · 4 3

pourquoi j'y croirais! quand on voit ce qu'il se passe,
ce qui est étonnant les personnes qui croivent en dieu sont en majorité pauvre parce qu'il n'ont plus que çà a croire

2006-12-22 06:37:09 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers