English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'éléctricité statique est elle dangeureuse? Et comment l'éviter si on doit toucher des éléments métaligues toute la journée?

2006-12-17 18:18:30 · 8 réponses · demandé par petitesophie83 5 dans Sciences et mathématiques Physique

8 réponses

C'est sans danger, mais très désagréable!
C'est juste un faible courant électrique qui va de l'objet touché à la terre en traversant le corps.

Afin de limiter cela, il faut éviter de porter des pulls en laine par exemple, car ce que l'on porte peut favoriser les décharges.

J'ai une méthode très personnelle pour esquiver ces décharges... Avant de monter dans ma voiture ou de toucher un objet métallique, je pose d'abord une phalange dessus...

En effet, les phalanges sont des zones beaucoup moins sensibles que le dessous des doigts ou la paume de la mains. Donc si décharge il y a, celle-ci est quasiment indolore! essaye tu verra, ça marche!

2006-12-17 21:22:43 · answer #1 · answered by Leon 3 · 1 0

pas grave, quand je donne la main à certains, oups i ils sautent en l'air , et le si soir j'enlève un pull en nylon, pas besoin de courant mille étoiles!!! mais on en reste étonnée toute sa vie, je ne parle pas de mes cheveux par temps d'orage, une vraie gorgone mdr je suis seulement prudente avec les métaux je prends un drap épais , c'est machinal

2006-12-17 18:39:08 · answer #2 · answered by ? 7 · 0 0

C'est juste dangeureux pour les apareils éléctronique que tu touche. En hivers, ton corps produit plus d'élécticité statique!
touche un collegue en même temps que tu touche un objet métalique.

2006-12-17 18:35:05 · answer #3 · answered by delirare11 4 · 0 0

Je crois que non

l'électricité statique est commun en nous

2006-12-17 18:31:34 · answer #4 · answered by nocturne.crature 1 · 0 0

trés faible amérage , pas dangereuse ; =))

2006-12-17 18:26:00 · answer #5 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

pense-tu qu'elle est dangereuse!

2006-12-17 19:32:11 · answer #6 · answered by Belka 3 · 0 1

mets des gants!

2006-12-17 18:26:56 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

L'électricité statique se rencontre partout: dans les résidences, les usines et la nature. Elle est générée en petite quantité lorsqu'on se peigne les cheveux ou lorsqu'on marche sur un tapis, en quantité moyenne dans des machines ou en très grande quantité dans les coups de foudre. Elle est presque toujours sans conséquence fâcheuse sauf pour un choc déplaisant. Dans d'autres cas, elle peut produire des catastrophes. C'est le cas du coup de foudre qui peut conduire à l'électrocution ou à un incendie. Même en petite quantité, elle peut conduire à une explosion et à un incendie dans des circonstances particulières comme en présence de mélanges explosifs.
Lorsque deux objets de nature différente sont frottés l'un sur l'autre, il se produit un transfert de charges d'un matériau vers l'autre. Si, ensuite, on les sépare, ils seront chargés, l'un positivement et l'autre négativement.

En fait, le frottement n'est pas nécessaire; il suffit de mettre les matériaux en contact et de les séparer pour produire l'effet. Le frottement ne fait que d'assurer un contact plus énergique. Par exemple, lorsqu'on marche sur un tapis, il y a génération d'électricité statique même si les pieds ne glissent pas.

La quantité de charge générée dépend de la matière des matériaux en contact, de leurs surfaces, de la façon dont la séparation est faite et de bien d'autres facteurs.

La présence d'un film de graisse ou d'humidité en surface peut affecter grandement les résultats. Certains matériaux ont une grande propension à perdre des charges ou à en acquérir.

Cette facilité est donnée dans le Tableau 1 qu'on appelle la série triboélectrique. Les premiers matériaux sont ceux qui ont le plus tendance à devenir positif alors que ceux de la fin tendent à devenir négatifs ou accepter des charges.

Il va de soi que, plus deux matériaux sont loin l'un de l'autre dans cette liste, plus il y aura tendance à générer de grandes charges d'électricité statique suite à une séparation des surfaces. Ainsi, pour faire un générateur d'électricité statique on utilisera deux matériaux éloignés.

Dans le cas où on désire éviter les problèmes d'électricité statique, on choisira deux matériaux rapprochés. Cela explique pourquoi deux personnes marchant sur la même moquette pourront être soumises à des chocs d'intensités différentes dépendant de la nature des semelles des souliers.

Prévention

Les problèmes causés par l'électricité statique peuvent aller du simple inconvénient mineur à la conflagration. Ainsi le niveau de prévention sera fonction des conséquences et du coût. Dans plusieurs cas, on pourra accepter le problème sans rien faire pour le corriger. Dans le cas d'atmosphères possiblement explosives, il faudra prendre des moyens multiples et extrêmes, peu importe le coût. Évidemment, dans ce dernier exemple, la première solution est d'éviter le danger d'explosion par la ventilation des lieux. Si cela ne peut être fait, il faut réduire le plus possible le volume où le danger existe et réduire celui-ci au strict minimum.

Une façon de réduire les problèmes d'électricité statique est de rendre les matériaux conducteurs en les rendant humides. Généralement un niveau d'humidité relative de 70% élimine le problème. Dans certains cas, un niveau de 50% est suffisant. Dans d'autre cas, avec le Teflon et d'autres plastiques, l'eau n'est pas absorbée et on ne peut se fier qu'à l'humidité de surface. Certains de ces matériaux sont encore isolants même à des niveaux d'humidité de 90% et plus. Dépendant des circonstances, on pourra humidifier toute la pièce ou, encore, un simple jet de vapeur d'eau près de l'endroit à protéger. Cette vapeur peut provenir d'un plat d'eau bouillante. Il va de soi que, dans certaines circonstances, un haut pourcentage d'humidité n'est pas acceptable.

Une autre façon de remédier au problème est de rendre le matériau ou sa surface partiellement conductrice. Le matériau peut être rendu plus conducteur par l'ajout de fibres de métal ou des particules de carbone distribuées dans le matériau. On peut aussi traiter la surface pour la rendre plus conductrice. Cette méthode peut bien ne pas être acceptable car le produit est ainsi modifié. On aura noté que cette solution est de même nature que la précédente. Rappelons que les charges électrostatiques sont en très faible quantité et que la moindre conductivité est suffisante pour résoudre le problème.

Pour éviter les charges sur les systèmes, il suffit de rendre l'air un peu conducteur de l'électricité. Pour ce faire, on a qu'à produire des ions. Cela correspond à dissocier les molécules de sorte qu'on se retrouve avec des électrons libres et des molécules chargées positivement.

La production d'ions peut être obtenue avec une flamme, certaines sources radioactives ou avec des sources à haute tension. Dans ce dernier cas, on applique une haute tension sur des pointes. À l'extrémité de celles-ci, l'air se trouve ionisé. On utilise souvent un genre de peigne dont chacune des dents correspond à une pointe. Les ions se recombinent rapidement avec les électrons; ainsi, l'efficacité de ce système est limitée à une faible distance des pointes, généralement jusqu'à quelques dizaines de centimètres. On pourra, par exemple, placer un peigne le long de la ligne où on déroule une feuille de papier.
Cette méthode, bien que très intéressante et pratique peut être à proscrire dans certains cas. En présence d'atmosphère explosive, il peut y avoir arc électrique et explosion. De plus, le cas échéant, ces pointes peuvent représenter un danger pour le personnel.

Pas trop technique ? Un peu long peut-être, mais au moins vous avez une réponse complète

Bonne journée

2006-12-17 18:37:38 · answer #8 · answered by Bitingowl 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers