Cette question et les réponses qui sont données sont vraiment trés utiles pour le débat et cela pour deux raisons :
la première : le bien-fondé de cette grève dans le secondaire.
Aurons la même mobilisation des syndicats de gauche quand Ségolène Royal imposera les 35 heures de présence dans les établissements ?
Sur ce point je rejoins les opinions émises plus haut.
la seconde : quand je lis les avis autorisés de mes éminents collègues Y Q/Ristes je me dis que la France ne connaîtra bientôt plus le sens du mot illettrisme parce qu'il y a des compétences réelles chez quelques auteurs
ci-dessus.
Si seulement les donneurs de leçons avaient un rôle actif dans l'enseignement des savoirs de base (maîtrise de la langue à l'écrit, à l'oral et maîtrise des opérations de base) toutes ces personnes en situation d'illettrisme seraient sauvées.
Malheureusement je ne peux que constater que, souvent, les donneurs de leçons ont encore beaucoup à faire pour eux-mêmes : la maîtrise de la langue française n'est que partiellement acquise pour bon nombre d'entre eux.
L'analogie avec le sport est troublante : il y a quelques millions de sélectionneurs pour plusieurs sports collectifs en France, il y a également plusieurs millions d'enseignants qui eux savent, mieux que les professionnels, ce qu'il faut faire.
2006-12-17 19:30:07
·
answer #1
·
answered by scoobxdoo 4
·
4⤊
1⤋
Je pense que ton affirmation est un raccourci rapide.
Je suis enseignant et je suis persuadé que ce n'est pas en augmentant chaque année les moyens de l'éducation nationale que nous réglerons les problèmes éducatifs.
On aura beau mettre un prof derrière chaque élève, si certains parents se contrefoutent de l'éducation de leurs enfants ou les protègent en en faisant des enfants rois, ces derniers n'apprendront rien.......
Alors parents, n oubliez pas que vous êtes avant tout des éducateurs.....
2006-12-17 18:35:55
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
Je ne suis pas enseignante, mais je vis avec un enseignant et je suis scandalisée par tout ce que j'entends sur les profs... connaissez-vous le temps que passe un enseignant à préparer ses cours, à faire les corrections ? Connaissez-vous la pression qu'il subit de la part de parents de plus en plus en attente que les enfants "réussissent" mais qui parfois ont totalement démissionné, la pression venant de la hiérarchie qui ne soutient pas mais n'est qu'une courroie de transmission du ministère qui un temps demande que l'on fasse comme ceci, puis ensuite quel scandale, non comme cela, sans bien sûr consulter les enseignants eux-même, etc etc. De plus en plus de jeunes "décrochent", comme si ce qu'on leur propose ne les concernait pas, et les enseignants se sentent impuissants, face à un phénomène qui les dépasse largement... sachez que l'école n'est pas là pour réparer les failles de notre société... Peut-être devrions-nous nous poser la question de savoir quelle éducation et quelles valeurs nous proposons à nos enfants ? Un monde de consommation ??? Et mettre les profs à 35 h dans un établissement est stupide et très populiste !!!! Bravo à ceux qui mordent à l'hameçon... pendant ce temps, rien ne se passe vraiment pour que ça change...
2006-12-17 18:35:44
·
answer #3
·
answered by anne b 2
·
5⤊
2⤋
Je pense que si il y a de plus en plus d'analphabètes, ce n'est pas forcément la faute des enseignants. Les enfants ont des lectures à faire chez eux et ceci dès le CP, mais certains parents ne surveillent pas les devoirs, ils s'en remettent aux enseignants pour l'éducation de leurs chérubins. Lorsque les parents s'occupent de leurs enfants, on voit la différence à l'école. La lecture et l'écriture sont des apprentissages difficiles, un enseignant qui a 25 à 30 élèves ne peut pas passer 1 h avec chacun, les parents doivent prendre la relève. La télé, l'ordinateur font que les enfants n'aiment plus lire. Au lieu d'acheter des jeux pour la console, pour faire un cadeau à un enfant, ce serait bien d'acheter des livres, qui d'ailleurs sont très beaux. J'ai un petit fils de 5 ans qui aime les livres et dans un magasin c'est toujours à ce rayon qu'il s'arrête, Bébé, il lui était offert des albums et sa maman lui lit une histoire tous les soirs. Alors, par pitié, ne mettez pas la faute sur le dos des enseignants.
Je prends l'exemple d'un professeur de français qui a 2 classes de 6è, de plus elle enseigne le latin aux 5,4 et 3è environ 90 élèves(rien qu'en latin) + 56 de 6è Elle prépare ses cours et fait ses corrections en faisant le calcul qu'elle passe, elle est bien au-delà des 35 heures. Lorsque c'est les vacances en milieu d'année scolaire, la première semaine est presqu'entièrement consacrée aux corrigés et préparations de cours.
2006-12-17 18:14:52
·
answer #4
·
answered by Berlaud 3
·
5⤊
2⤋
Peut- être bien que certains profs travaillent 50 heures par semaine mais ramené à 38 semaines (il y a 16 semaines de vacances à l'éducation nationale) cela fait une moyenne de 35 heures. Normal, donc!
2006-12-17 23:40:01
·
answer #5
·
answered by surlekiviv 7
·
3⤊
1⤋
Il faut voir le problème sous son angle véritable. Pourquoi les enseignants manifestent ils ? A cause d'un changement de statut imposé par décret. C'est à dire par force de loi et non pas par concertation. Que contient ce décret ? D'abord la bivalence des professeurs, ce qui veut dire qu'un professeur devrat enseigner plusieurs matières différentes. Par exemple tu es prof de math et il faut un prof de musique dans un collège X, eh bien tu t'y colles, même si à la flute t'es zero. C'est comme demander à un platrier de faire électricien du jour au lendemain.
On dit que l'èducation fout le camps, que les gosses sont des analphabètes. Moi je me rapelle que lorsque je révisais pas mes lecons le soir je me prennais une tarte dans la gueule quand je ramenais une mauvaise note, personne ne songeait à porter plainte contre le prof. De nos jours c'est va à ta PS2 et ne fais pas chier pendant qu'on regarde la star Ac à la TV, et surtout si on est naze c'est la faute du prof, surtout pas celle des parents qui ne pensent qu'à avoir la paix. Tout rejeter sur les enseignants c'est un peu simple.. Et je vous signale que lorsqu'on bosse 25 heure par semaine on est payé 25 heures et l'enseignant ne touche rien pour les corrections et les travaux fait le soir. Je demande combien parmis tout ceux qui répondent ici seraient prets à faire des heures supplémentaires gratuitement ?
Le gouvernement est en train de brader l'èducation des jeunes et tout le monde semble s'en foutre comme de l'an quarante, suppresion de postes et de moyens. Comment voulez vous faire cour à des classes de plus de trente élèves, leur donner le gout de la lecture quand on ne peut même pas acheter un livre ?
Moi je dis qu'à 25 heure de travail hebdomadaire payées 2000 euros apres 15 ans d'ancienneté, comptant que j'en fais en moyenne 43 avec les préparations de projets, les corrections, les conseils d'administrations etc,,, je ne me sens pas du tout privilégié...
2006-12-17 19:42:33
·
answer #6
·
answered by ? 2
·
3⤊
1⤋
j'en pense que tu devrais devenir enseignant, si tu es si fort.
2006-12-17 19:13:00
·
answer #7
·
answered by ontvas 3
·
5⤊
3⤋
l'othographe est en décadence mais il n'y a pas vraiment d'analphabètes ! ensuite si enseigner est devenu difficile, c'est surement pas la faute des profs, en tout cas ils demanderaient pas mieux (au moins ceux que je connais) que d'enseigner! mais les gamins sont suvent "nourris mais pas élevés" (je cite un prof) la discipline réclamée par les parents, c'est toujours pour les enfants des autres..et quelees valeurs propose la société? alors arrétons de tirer sur les profs (qui ne sont pas de ssaints mais font leur boulot pour 99% d'entre eux) et aidons les plutot
2006-12-17 18:24:26
·
answer #8
·
answered by axel 2
·
4⤊
2⤋
pour 1 h de cours , il y a 1 h de préparation + les énoncés des devoirs et les corrigés !
d'accord ils vont faire 35 h à l'école , mais qui corrigera les devoirs?
REFLECHIS ! ((=
2006-12-17 18:21:38
·
answer #9
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
5⤊
3⤋
il faudrai tout d'abord avant de faire leurs cours que les profs se fassent respecter ! deja ils auraient moins de cretins qui foute le souk en cours !
je trouve inadmissible que des personnes essayent d'educquer des gamins qui eux se permettent de faire du bazar et empechent les autres d'ecouter !
sans compter que les analphabetes sont bien aider par les SMS ou peut on de nos jours trouver un gamin de 15 ans qui ecrit correctement ????? j'aimerai bien en voir un ! et qui parle le francais aussi bien que possible ! j'entend dans la rue des jeunes parler ! quelle catastrophes !! comment feront ils pour leurs entretien futur ?? comment trouver un boulot avec un tel langage ????
je pense que bcp de progres sont a faire oui !!! mais du coter des eleves et pas tellement des profs !!
2006-12-17 18:09:35
·
answer #10
·
answered by booh 7
·
5⤊
3⤋