Certains membres de Yahoo QR confondent ce site avec un tract d'incitation à la haine raciale. La loi interdit ce genre de propos, et des sanctions existent. On dispose de moyens très simples d'identifier l'auteur de tels propos, et cela peut être ordonné dans le cadre d'une plainte pour incitation à la haine raciale.
Lorsqu'on signale un abus aux modérateurs de Yahoo, on ne fait que retarder le retour des mêmes propos racistes, encore et toujours. Le plus efficace est donc de signaler ces contenus intolérables à cette adresse : http://www.licra.org/ où vous trouverez un formulaire à remplir, anonymement si vous le souhaitez.
Si nous sommes nombreux à agir, et assez vigilants, des plaintes seront émises contre les auteurs de ces questions-réponses ouvertement racistes ou révisionnistes, et ils pourront être traduits devant un tribunal. Cela devrait décourager tous ceux qui se sentent protégés par l'anonymat, et rendre à Yahoo Q/R son esprit d'échange et de respect. Merci à tous.
2006-12-17
10:06:44
·
32 réponses
·
demandé par
Actinia
5
dans
Actualités et événements
➔ Événements
Merci de faire circuler l'info, c'est par la mobilisation que nous obtiendrons des résultats.
2006-12-17
10:54:14 ·
update #1
Mouloudrachid, il ne s'agit pas d'un parti pris en faveur de la Licra plutôt que d'une autre association de lutte contre le racisme. C'est simplement qu'après avoir consulté les différents sites de ces associations, il semble que seul le site de la Licra propose une méthode simple et rapide de signalement des contenus racistes sur internet. Si vous trouvez d'autres moyens de lutte avec d'autres associations, il est évident que je vous encourage à y avoir recours.
2006-12-18
00:14:03 ·
update #2
Un conseil important : les champs à remplir sur le site prennent deux minutes de votre temps pour signaler des propos racistes. Mais ne vous contentez pas de copier le lien vers la question visée. Si elle est supprimée par la suite, le contenu ne sera plus visible. Faites un copier-coller du texte en incluant bien le pseudo de son auteur, et indiquez dans le champ prévu l'adresse de Yahoo Q/R.
2006-12-18
00:17:45 ·
update #3
Pour ceux qui sont en désaccord avec le choix de l'association (La Licra) ou qui pensent que ce type d'action ne sert à rien, je précise que le but est d'obtenir des plaintes contre les propos racistes et de saisir la justice contre leurs auteurs, or la Licra n'est qu'un outil de lutte, elle agit en transmettant nos plaintes à l'Association des Fournisseurs d'Accès, qui se charge des poursuites. Voici une réponse obtenue suite à un signalement de contenu raciste :
"Madame,
Nous vous remercions pour votre signalement et saluons l'initiative que vous avez eue pour nous en faire part.
Nous transmettons votre courriel à l'Association des Fournisseurs d'Accès qui est compétente pour y donner suite.
En réitérant nos remerciements, veuillez croire en l'assurance de notre vive considération.
Service juridique
LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
42 rue du Louvre
75001 Paris
01 45 08 08 08"
2006-12-18
01:02:18 ·
update #4
Robinson59, il ne s'agit pas du tout d'interdire aux gens de s'exprimer, même pour ceux qui ont des opinions extrêmes, mais de faire respecter la loi, en sanctionnant les contenus incitant ouvertement à la haine raciale ou au meurte raciste, comme j'en vois hélas régulièrement ici, qui sont interdits, dangereux et passibles de prison.
2006-12-18
04:14:29 ·
update #5