notre petit cochon d'inde ne s'alimentant plus alors qu'il n'a qu'1 an ,on l'a emmené chez le véto ,il avait apparement un problème de dents qui poussaient mal.Le véto a coupé les dents trop longues et depuis 1 semaine ,on le nourri à la pipette avec des pots bébés aux légumes .Le problème est qu'il ne remange pas de lui même malgré les graines et le foin à sa portée.Même la pomme ou les carottes qu'il adorait ,il n'en veut pas. Avez vous déjà eu ce problème et comment faire pour qu'il remange seul?
2006-12-17
10:05:00
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Animaux
➔ Animaux - Divers
merci pour les idées,il mange bien les pots bébés et le jus d'ananas très riche en vitamine C que le véto nous a conseillés mais il ne mange toujours pas tout seul , là est le problème..
2006-12-19
09:50:35 ·
update #1
G eu exactement le même probleme avec mon cochon d'inde. Il ne mangeait plus, g l'ai emmene chez le veto et il lui a coupe les dents. malheureusement, et g ne veux pas te faire peur, il est mort qques jours plus tard (bon il était un peu vieux aussi mais il était en trés bonne santé jusqu'a ce probleme de dents). malgré les dents coupées il ne s'alimentait plus, ne mangeait plus de salades ou de pommes et j'ai eesayé de l'alimenter avec les pots bébé comme toi mais rien à faire, il en voulait pas. Le veto m'a dit qu'un cochon d'inde devait tout le temps manger parce que sinon il pouvait tres rapidement attraper des infections (donc le fait qu'il passait sa journée à manger n'était pas seulement une impression). il avait egalement dit que s'il ne se réalimenter pas tout seul g devais revenir. dans ton cas, je ne sais pas s'il mange les les pots pour bébé, mais je te conseillerais de retourner vite-fait chez le véto. Bon c'est juste mon experience et je te souhaite vivement que ton cochon d'inde ait seulement pris gout aux pots pour bébés! ;-)
bon courage!
2006-12-18 02:31:46
·
answer #1
·
answered by Laet 2
·
0⤊
0⤋
Il faut faire attention, un cochon d'inde dépérit très vite (24 à 48h), il faut donc consulter très vite car, il se peut que ton animal ne remange pas parce qu'il a mal ou qu'il a un autre soucis.
Ou téléphone au véto pour un conseil savoir s'il faut attendre ou consulter car, les causes peuvent être variées.
Il faut regarder s'il a l'air fatigué, apathique ou tout fou, ça peut bien renseigner sur son état.
Un apport en vitamine C en gouttes (à boire direct dans la gueule, dans les animaleries) peut le booster un peu et compenser le fait qu'il ne mange plus de fuits/légumes.
2006-12-18 09:22:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est un sacre traumatisme pour un petit animal... il lui faudra sans doute plus d'une semaine pour s'en remettre et manger tout seul. Ensuite, donnez-lui des morceaux de bois pour user les dents naturellement...
2006-12-18 01:18:29
·
answer #3
·
answered by Nini 5
·
0⤊
0⤋
Les MoD des incisives sont les atteintes de loin les plus fréquentes chez le lapin (Croissance 2 mm/semaine), alors que les cobayes, les MoD sont surtout dues aux molaires et prémolaires
La nature a fait un pacte avec les rongeurs: elle leur a donné un outil de meulage d'une précision extrême. Au fur et à mesure , l'usure dentaire est compensée.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien n'use mieux la dent, que sa dent opposée. L'apport d'aliments durs ne semble pas avoir un intérêt particulier.
Ce cadeau de la nature, est un cadeau empoisonné; en effet, toute cause gênant l'usure d'une dent engendre rapidement une réaction en chaîne, pour aboutir à ce que vous voyez là!
Sectionné, l'affrontement occlusif est souvent impossible à récupérer, la malocclusion est irréversible d'où l'indication fréquente de l'extraction des incisives.
La section répétée à la pince risque tot ou tard de générer une infection qui remontera vers l'assise génératrice de la dent, et d'y causer une abcèdation.
D'une manière surprenante, les lapins se nourrissent parfaitement sans leurs incisives, pour autant que les molaires ne soient pas à l'origine de la malocclusion.
--------------------------------------------------------------------------------
Surdents suite à une mauvaise usure des molaires.
Les molaires et prémolaires chez le lapin ont une croissance moins rapide que les incisives. Les troubles sont donc moins souvent rencontrés, mais existent cependant.
La langue est enserrée par les surdents mandibulaires, et les joues blessées par les surdents maxilaires.
Même limées, les récidives sont quasi inévitables.
http://www.rongeurs.net/Pathologie/Malloc.php3
2006-12-17 14:06:35
·
answer #4
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋
Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais si tu veux une radio serait interressante, J'ai eu un lapin nain, qui avait une dent qui bougeait toute seule, et il ne mangeait plus beaucoup, le veto l'a examiné et a decouvert un abces, l'a soigné mais cela ne s'est pas arrange je l'ai donc emmené chez un dentiste animalier, qui suite aux radios a decouvert un cancer de la machoire, il est decedé malgre l'intervention. Voila pourquoi je pense qu'une radio serait utile pour voir s'il y a quelque chose
2006-12-17 10:51:14
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
fais part de tous ces problemes à ton veto
2006-12-17 10:13:45
·
answer #6
·
answered by Alex B 2
·
0⤊
0⤋
mettez le au four, c'est noel dimanche
2006-12-18 17:52:06
·
answer #7
·
answered by R6 6
·
0⤊
1⤋