Religions, sectes, ce sont que des mots. Derrière il y a une organisation qui vise à régenter le genre humain, à le contrôler, à lui imposer une pensée unique.
Alors, c'est vrai, les religions ont des siècles derrière elles, elles ont participé à l'Histoire, etc. Les sectes quant à elles, pullulent comme les moustiques en camargue, il suffit d'un beau parleur cupide pour en créer une, et tout autour, prêts à gober les plus grosses des couleuvres, se forme automatiquement un halo de fidèles, les yeux éblouis, comme un essaim de luciole devant un réverbère.
2006-12-17 09:36:19
·
answer #1
·
answered by Alex43 5
·
2⤊
1⤋
l'athésime est un mal qui n'a pas réussi
2006-12-17 17:47:23
·
answer #2
·
answered by eya 5
·
4⤊
0⤋
différences entre sectes et religions :
très facile d'entrer dans une secte, très difficile voire impossible d'en sortit.
difficile d'entrer dans une religion (catéchisme, baptème, nécessité de connaitre la religion en question) pas de problème pour en sortir, c'est quand on veut.
la religion te demandera de l'argent, que tu n'es pas obligé de donner.
la secte te prendra tout ton fric et quand tu n'en auras plus, tu bosseras gratuitement pour elle. (= esclavage)
NON, ce n'est pas la même chose même si ça fait bien pour des "esprits forts" de confondre !
.
que connais-tu au juste de l'islam, du catholicisme, des témoins de jéhovah et de la scientologie ?
un athée honnète étudie la question avant de juger.
2006-12-17 17:13:31
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
4⤊
0⤋
je suis agnostique, il me semble que les religions dont tu fais état ne prélèvent pas le pognon des âmes en détresse comme certaines sectes, pas plus qu'elles n'invitent les gens à se suicider comme d'autres sectes. Bon je ne vis pas ça de l'interieur non plus.
Par ailleurs, je me sens un peu gêné par l'exemple que tu prends, pourquoi te limiter à ces deux religions?
2006-12-17 17:14:08
·
answer #4
·
answered by Blondin 7
·
3⤊
0⤋
Il y a du vrai dans ta question. Sans les Empereurs romains, le Catholicisme serait sans doute aussi repandu que la Secte des Adorateurs du Soleil au Perou. Quant a l'Islam, tout le monde sait qu'il s'est imposé par le sabre et qu'il serait resté sinon un truc inconnu au fin fond du désert de l'Arabie mais il ne faut pas le dire, c'est politiquement incorrect...
Pense un peu ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre !! Mais une telle idéologie pouvait elle gagner la guerre ? Je ne crois pas. En finale, je pense malgré tout que les sectes qui réussissent sont celles qui trouvent un soutien populaire de longue durée.
La Scientologie parait etre de celles-là même si certains la trouvent monstrueuse. Par ailleurs, l'Islam a trouvé dès le début en Afrique du Nord un soutien populaire auprès de gens lassés des querelles théologiques des Chrétiens auxquelles ils ne comprenaient rien. Saint Augustin et ses diatribes ont fait beaucoup pour retourner l'opinion publique en faveur des préceptes simples de l'Islam. L'Islam a dit en substance aux Chrétiens :"Gend du livre (la Bible), cessez vos conneries, le Père, le Fils et le Saint Esprit, une seule et divine personne, soyez sérieux !". Les esprits simples de l'époque ont eu peu de mal à abandonner une foi compliquée par des querelles théologiques pour se rallier à une foi qui resemblait davantage à un Code civil définissant une fois pour toutes le Bien et le Mal.
Le succès de l'Islam encore aujourd hui tient a cet aspect des choses.
2006-12-17 17:24:50
·
answer #5
·
answered by Mimi 5
·
2⤊
0⤋
Oui et non. Oui, dans le sens où secte n'est pas forcément quelque chose de péjoratif comme aujourd'hui, mais simplement un regroupement religieux de personnes. Ensuite, si on prend la terminologie actuelle, la secte est un groupement qui tourne autour du personnage central appelé guru, qui en gros est toujours là pour te piquer ton pognon et sauter ta femme. tu avoueras que le comportement de Jesus est loin de cela. Ensuite les errements de l'église catholique sont une contradiction flagrante avec le message de Jesus, mais c'est un autre problème. En tout cas tu peux être chrétien, et comme dirait Pascal, ça coûte rien et ça peut rapporter gros. Musulman c'est pareil, bien que pour moi l'Islam soit un danger pour le monde, il ne l'est pas dans la terminologie sectaire type moon, scientologie ou autre. C'est autre chose...
2006-12-18 04:43:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Evidemment...
2006-12-18 04:26:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
d'abord le Catholicisme n'est qu'une des branches du Christianisme, ensuite lui et l'Islam n'ont pas une pensée unique!
le premier adore une trinité, donne à Dieu un fils, le Lui associe ainsi que l'Ange Gabriel dans Sa Royauté et met entre l'individu et son Créateur toute une hièrarchie baignant dans un décorum luxurieux. se faisant nommer ministres de la foi et prétendant intercéder pour faire pardonner les péchés des fauteurs tout en ayant prétendu auparavant qu'un certain homme se fut crucifié pour le salut des hommes, (seulement ceux qui l'adorent) chez ceux là les péchés se font pardonner par deux fois et toujours par le biais d'hommes une fois sur la croix et une autre dans le confessionnat, je ne sait pas s'il doivent paye quelque chose à ce dernier.
Le second adore Dieu Unique en direct sans intermediaire et sans décorum, on se lave, (on ne reste surtout pas sale dans cette religion!!!) et on s'adresse directement à Dieu n'importe ou ou l'on se trouve à tout moment qu'on le désire, sans prendre rendez-vous ni se faire pistonner par qui que se soit, et on Lui demande pardon ça demande 5 minutes et l'affaire est entre les Mains de Dieu à Lui de pardonner ou pas, ça reste entre eux deux.
tu peux t'amuser tant que tu veux, grand bien t'en fasse mais s.t.p documente toi avant d'avancer des propos sans arguments car il n'y a rien de plus ridicule et de plus nuisible à l'Humanité que les propos d'un ignorant.
tu as devant toi le résultat du darwinisme, du marxisme etc.....
2006-12-17 22:35:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les juifs pensent qu'ils sont le peuple élu... bon ...
Toute religion descend de la Thora, tout est inscrit dans la religion juive. Christianisme ( qui se sépare ensuite en catholicisme et protestantisme) et islamisme n'ont fait que suivre les préceptes de la religion juive. (je ne suis pas juive, d'ailleurs je ne suis rien...)
2006-12-17 18:14:35
·
answer #9
·
answered by Kalydoug 7
·
1⤊
0⤋
les sectes c'est des arnaques monter de toute pièces par des malades et la religion n'a rien avoir avec tout ça car elle est divine
2006-12-17 17:19:59
·
answer #10
·
answered by nabab 2
·
2⤊
1⤋