Le PIB /h nous place 9ème au rang européen, PIB : 6ème puissance économique mondiale qui fait de nous un des pays les plus riches de la planète et les Français ont un des niveaux de vie les plus élevés. On y travaille mieux qu'ailleurs, puisqu'elle a la meilleure productivité horaire du monde. Deuxième fournisseur de services de la planète, le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, la quatrième puissance commerciale du monde - quatrième exportateur et cinquième importateur - le cinquième producteur industriel mondial. Enfin, elle est le pays au monde où l'espérance de vie augmente le plus vite.Son IDH indicateur de développement humain ne fait qu'augmenter depuis 20 ans nous classant parmi les meilleurs. La croissance française est au dessus de la moy européenne et nous sommes le 1er des pays latins.Enfin nous sommes la deuxième puissance nucléaire au monde(derrière USA). Notre chomage est de 8.8% le plein emploi étant à 8%. Alors? toujours sceptiques?
2006-12-17
07:18:54
·
13 réponses
·
demandé par
toctoctoc
3
dans
Sciences sociales
➔ Économie
je réponds brièvement : il te suffit de regarder les centres commerciaux plein à craquer à Noël, pour la sécu certes ca coute cher, mais on vient de toute l'europe pour se faire soigner chez nous. Tu sais dpeuis 1789, les français aiment penser que leur pays est en déclin déjà en 1980 on avait le niveau de vie le plus élevé malgré la crise pétrolière. Même si on a un peu perdu de notre superber, n'oublier jamais ce que cela signifie d'être la 6ème puissance économique mondiale, ça veut dire beaucoup de chose et que derrière un chiffre de PIB il y a un avancement civilisationnel une baisse de la pauvreté et une augmentation du niveau de vie...N'écoutez pas ce que racontent les médias tenez vous en aux chiffres..
2006-12-17
07:31:40 ·
update #1
remarque sur le plein emploi: ce n'est pas aussi simple que ça tout dépend du modèle économique plus ou moins keynésien...bref en france le plein emploi se situe aux alentours de 8% il est impossible d'aller en dessous. Dans une éconmie comme en angleterre ou USA le pleine emploi est atteint à 4,5% environ. Ca n'a rien à voir avec le nombre lui même ca dépend du modèle économique utilisé par chaque pays. mais bon il faudrait que les français apprennent leur cours d'économie pour savoir. il est très simple de baratiner n'importe quoi, tout et son contraire aux français, ça m'énerve on les prend pour des imbéciles
2006-12-17
07:41:36 ·
update #2
et non, je suis diplomé bac+8 dans uen grande école de commerce, j'habite une cité sensible en banlieue et je suis au chomage depuis 2 ans, j'ai pu monter ma boite après avoir rembourser toutes mes dettes avec des petits boulots...et alors?
Quel rapport entre ce que je vis et la réalité économique. Mon chomage n'a rien à voir avec ce que je pense objectivement. mais mon cas est un peu aprticulier, j'ai été frappé apr la maladie et heureusement que je suis dans un pays comme la France, même si j'ai du démissionner de force lors de mon dernier emploi ne pouvant plus m'absenter...Mais tu vois j'ai galéré depuis 3 ans, mais j'ai pu monter une association et réaliser mon rêve et pourtant j'habite une cité de merde en banlieue au milieu de la pisse et des racailles comme on dit. Mais c'est ca la richesse d'un pays, se mélanger et avoir un avis objectif des choses sans faire rnetrer en compte son cas personnel.
2006-12-17
07:45:25 ·
update #3
Oui enfin ce que tu oublies de nous dire de ton petit crédo bien huilé, c'est le taux de taxation des Français. Par ailleurs, le PIB, même s'il est un indicateur, ne veut pas dire que toute la richesse créée va dans la poche du Français qui gratte d'une manière équitable. La division est un peu farfelue. Tu ne cites pas non plus les chiffres de la balance commerciale et la balance des paiements. L'état Français est endetté de plusieurs centaines de milliards d'€uros ! Quant au niveau de chomage, nous ne sommes pas dans les meilleurs même dans les pays européens. Alors ta petite propagande électorale pour nous dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, il faudra la revoir car c'est la pire des attitudes d'accepter que tout est ma foi pas trop mal alors que le Pouvoir d'achat diminue à une vitesse soutenue et que le phénomène Papyboom à la retraite n'a pas du tout été anticipé.
2006-12-17 07:42:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tout va bien madame la marquise.....
C'est vrai que le nuage de tchernobyl s'est arrété à la frontière,
de même que l'attentat de toulouse transformé en accident industriel.
Oui, il faut écouter tous nos médias qui ne cessent de répéter que le nombre de chomeurs tournent autour de 2 millions alors que le vrai chiffre est 7 millions de sans emploi.
Croyez vous encore au chiffre de l'insee qui nous donne une inflation de 2% par an depuis l'abandon du franc pour l'euro.
Allez comparer les prix dans les hypers marchés au lieu d'aller faire des comparaisons avec la tonne de zinc ou de nickel qui ne reflète nullement le panier de la ménagère.
Non il faut arrêter d'ecouter toute cette désinformation médiatique ....et de commencer à prendre sa valise pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs tant qu'il y aura toute une classe d'énarques qui s'accapare le pouvoir et ceci depuis 30 ans.
2006-12-17 08:22:12
·
answer #2
·
answered by bernard m 4
·
1⤊
0⤋
C'est vrai pourquoi devrions nous nous inquièter ?????
Mais quand je réfléchis bien, nous sommes 6ème puissance économique mondiale et nous vivons 1/6 de l'année à crédit.... ça doit être terrible chez les autres .......
Ah oui... Le plein emploi c'est plutot ce qui se passe aux USA soit 5% ou 5,5% de chomage... Et on en est trés loin....
2006-12-17 07:35:38
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Sceptique oui!!!
A force d entendre que tout est en difficit ...Sécurité sociale..Retraite..Et j en passe ...Alors ou va l argent..Je parle des retraites et de la sécurité sociale?
Ils prennent dans ces caisses là pour reverser ailleurs ou quoi?
Cela fait 35 ans que je travaille,et on nous dit de travailler encore plus longtemps,et que même peut être nous n aurons pas la retraite !!!
Sur une paie de 1800 euros ils enlèvent 450 euros...Plus les impots que je paie.Nous sommes combien dans ce cas??
Alors ou va l argent.???
Pour tes infos ..Je sais que mon niveau de revenu baisse , tout est hors de prix.
Un couple de jeunes qui veut acheter une maison même travailler à deux ils ne peuvent pas .
Moi les chiffres c est mon porte monnaie ..Pas les compte du gouvernement.Cette fois si c est pareil aux élections ils vont dire que le gouvernement précèdent à laisser des dettes monstres et qu il faut les rembourser ..Qui va payer ???
2006-12-17 07:27:05
·
answer #4
·
answered by Clémence 7
·
1⤊
0⤋
Lisez aussi le livre "les bullocrates" :)
2006-12-17 07:24:38
·
answer #5
·
answered by Franky 3
·
1⤊
0⤋
Que de chiffres !!! tu as oublié le nombre de tentes qui fleurissent justement en ce moment !!
2006-12-19 19:12:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
certes on n'est pas trop mal mais pour combien de temps,il suffire qu'il y ai une grève prolonger des transports pour faire une guerre civile dans les magasins en rupture de stock .et puis ce n'est pas la peine de se gonfler quand on vois dans quel état son les établissements scolaire nos étudiants les meilleurs ne sont pas gâte . et que penser de l'état des prisons qui détruit les individu et......
2006-12-17 09:18:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le plein emploi moi je ne le vois pas autours de moi. Diplômée d'un bac+3 avec une expérience à l'étranger, je ne trouve pas de boulot. Dans ma branche on me reproche ma jeune expérience et quand je vise un boulot demandant moins de diplômes, on me dit que je suis trop diplômée. Je ne suis pas inscrite parmis les chomeurs car je bosse et je gagne à peine 500 euros par mois... Mon copain, bac+3 aussi, passe ses nuits dans une entreprise, seul à faire agent de sécu et a passer l'été debout, dehors sans pouvoir boire (toujours comme agent de sécu). Les boulots précaires on les enchaine, espérant un jour avoir une situation assez stable pour faire un enfant. Le taux de chomage dépasse les 25% chez les moins de 25 ans.
Et allez dire aux associations telles que les Resto du coeur, la fondation de l'Abbé Pierre, etc... que la France va bien. Ils vont vous rire au nez ! Ils voient arriver chaque année plus de monde leur demander de l'aide. Depuis plusieurs année, on a vu apparaitre des sdf qui ont un boulot mais qui ne trouvent pas de logement. La prostitution occasionnelle a fortement augmentée et spécialement chez les étudiants.
2006-12-17 08:02:47
·
answer #8
·
answered by la patate 3
·
0⤊
0⤋
Merci, je suis globalement d'accord, et depuis toujours. Autre preuve de la qualité de vie à la française: l'afflux de touristes (1er pays de tourisme au monde) qui apprécient à la fois la variété des paysages, la gastronomie, la richesse culturelle...
Pour autant, certains signes, tout aussi factuels que les tiens, sont inquiétants. Dans le domaine politique: la montée régulière, depuis 20 ans, du sentiment national et répressif. Au niveau social: l'écart croissant entre les plus pauvres et les plus riches. Sur le plan économique: le sous-investissement chronique dans l'innovation technologique (nous prenons du retard dans ce domaine, c'est indéniable).
D'autre part le mécontentement a cette vertu fondamentale de faciliter la remise en question, qui est toujours une bonne chose. La bagarre dans le village gaulois est aussi une preuve de vitalité et un signe de compétitivité.
2006-12-17 07:56:43
·
answer #9
·
answered by Lear 2
·
0⤊
0⤋
il y a ceux qui se nourrissent hativement et naivement de statistiques (rien que citer le taux de chomage français me laisse ébahi devant tant de candeur ou serait-ce tu le petit fils de villepin) sans regarder autour de soi.
J'ai un bac +2, j'ai de bonnes notions en économie, sociologie, philisophie, religion, littérature mondiale que j'ai appris en auto didacte. A 28 ans, j'ai travaillé pour une start up en tant qu'assistant marketing, attaché commercial en agence de pub et ai assuré la gestion de comptes pour deux sociétés du cac 40. Sur l'une d'elle, j'étais chargé de prendre en compte les souhaits de placements sur fonds boursiers de quelques uns de nos grands dirigeants français à travers la gestion de leur épargne salariale (mon portefeuille faisait 75 millions d'euros annuel).
Ma location a pris fin soudainement. Ma paie était satisfaisante : 28 k euros annuel mais pas suffisante pour retrouver un logement décent : un 10 m2 pour 700 euros par mois : non merci sans moi. J'ai été forcé de demissionner, quitter Paris que j'adore, pour rejoindre le domaine familiale à Rennes et depuis deux ans, je suis au chomage malgré mon parcours.
Autour de moi, je n'entends parler que de problemes de retraites, augmentations des impots locaux notamment...
Alors définitivement la France est un pays en déclin et tous ces hommes politiques drogués par l'ivresse du pouvoir n'amélioreront pas la situation.
Donc ton affirmation est scandaleuse, ou tu te prénommes Steevy, ou tu as la chance d'être né dans une famille sans aucun soucis alors stp respectes les gens qui n'ont pas le même cadre de vie que toi.
ps : tu précises que tu as été malade, que tu habites un quartier sensible... aujourd'hui, dans un pays moraliste, où l'on défend le gars qui brule une creche parce que le pauvre le systeme l'a rejeté, je peux te dire que tu as le profit parfait pour être un cas social, un cas où tu reçois toute la pitié de l'état, où tu serais mis en avant comme l'exemple de la réussite... mais reviens un instant sur terre, tout le monde n'a pas d'argument à mettre en avant pour sauver sa place dans le système. La méritocratie est morte et enterrée.
Tu te bases sur quoi : stastistiques et un coup d'oeil dans les magasins.... hé bien, pour se faire une idée d'ordre général, on n'a pas pu faire mieux : les statistiques établies par le café du commerce pour préserver la place d'un politique ivre de pouvoir et d'une europe, qui pour mettre à niveau tous ses adhérents, suce le sang des pays de l'ouest et les appauvrit... Un coup d'oeil pour constater que le seul moment, pour échapper à une vie monotone et faite de stress, pour vivre un peu de bonheur et échapper au marasme actuelle, c'est la fête, la réunion en famille, le mois où il faut se serrer la ceinture parce qu'on adore faire plaisir aux gens qui nous entourent. Si tu n'as même pas compris qu'une personne voit en noel un moment d'échappatoire...
Avec de telles déclarations, marches doucement car tu marches sur nos rêves.
2006-12-17 07:40:00
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋