English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je dois parler de l'imperfection de la lecture (qui ne rend pas compte) qui est une thèse de Ionesco. Je dois aussi traiter de la thèse d'Artaud (la lecture porte atteinte à la conception du théâtre).

Pourriez-vous m'aider à trouver des arguments, des idées à développer et des exemples ?

D'avance, merci

2006-12-17 06:58:17 · 3 réponses · demandé par florian67390 2 dans Arts et sciences humaines Théâtre

3 réponses

dans la lecture pas de place pour l'aspect illocutoire, les informations paraverbales et non verbales (le ton, les gestes...), donc il manque des éléments aux lecteurs sur le propos de l'auteur, ou tout du moins du metteur en scène.
Concernant les conceptions du théatre, je pense qu'il s'agit avant tout d'un art d'interaction, sur le vif; Les acteurs disent qu'une piece n'est pas jouée deux fois de la même façon. En même temps, ne peut-on pas opposé à ça qu'une lecture ne sera pas la même suivant qui lit, et que de la même façon une même pièce lue par une même personne ne laissera pas la même empreinte suivant l'état d'esprit du lecteur à ce moment precis. L'interpretation qu'il en fera, les emotions que ça lui procurera. Tu peux donc opposer l'importance de l'interactivité dans le théatre (évident) au fait qu'un livre offrira toujours plus de liberté au lecteur qu'une version choisie par des acteurs particuliers. Si on accepte ça pour les romans (dits toujours meilleurs que les films) pour quoi cela ne pourrait pas être vrai pour le theatre qui offre une vision subjective de l'oeuvre...
c'est risqué, mais bien argumenté, ça peut se tenter...

2006-12-17 08:39:05 · answer #1 · answered by savattis 3 · 0 0

Vu la question tu es en seconde ou en première... bon, essaie ce plan:
1. Le théâtre texte écrit
a. le théâtre classique passe les âges à travers le média de l'écriture.
b. S'il existe quelques documents photographiques, filmés (festival d'Avignon avec G. Philipe) ou sonores, il y a peu de transfert par ce type de média.
2. Le théâtre texte joué
a. le texte théâtral ne prend son essence qu'à travers la mise en espace scénique (espace, éclairage, acteurs)
b; Un texte en mouvement (récité, corps en jeu) prend une autre résonnance que lorsqu'il n'est que le matériau écrit décodé (lu)
3.la lecture imperfection
1. l'intonation révèle des sens, mais il lui manque l'espace et le corps du personnage
2. une atteinte à la conception du théâtre: le théâtre ne peut pas être limité au texte, il est texte et espace et acteur et mise en scène...
Bonne chance.

2006-12-22 09:06:43 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

Je ne suis qu'en partie d'accord avec la thèse de Savatis.

En effet, la lecture n'enlève rien au théâtre : puisqu'avant de mettre en scène une pièce il est donc bien nécessaire de la lire.

Cependant, c'est plus dans la conception que les choses diffèrent : en effet, dans un livre l'auteur utilisera beaucoup de détails pour faire ressortir une atmosphère et les adverbes et adjectifs sont souvent utilisés : à l'inverse une pièce de théâtre fera d'avantage ressortir les éléments importants de la pièce (intrigue, émotions, ou "message ").
Le livre a plus le but soit de message, soit d'oeuvre littéraire en tant que tel. L'imperfection de la lecture ? liée à plusieurs hypothèses : tout d'abord le lecteur : comment lit-il un livre avec intérêt, ou par obligation ? de la part de l'auteur : certains laissent une part importante à l'imagination, d'autres au contraire vont tout dévoiler quitte à composer certains passages qui peuvent apparaître comme ennuyeux.
L'imperfection de la lecture vient alors de la conclusion : si le but du livre est un divertissement par exemple et si le lecteur a pris effectivement plaisir alors l'auteur a réussi ; si par contre il arrête en plein milieux l'oeuvre pourraît être à reconsidérer

Il y a donc des nuances importantes.

2006-12-20 03:59:23 · answer #3 · answered by scanmarie 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers