Le langage SMS n'est pas là effectivement que pour permettre de taper plus vite et de manière plus abrégée un texte mais aussi pour camoufler des difficultés en orthographe et en grammaire. Je suis d'accord avec toi. Autant sur SMS, ça peut se comprendre et s'utiliser dans un souci de vitesse, autant sur internet, c'est vraiment du camouflage de faute. Mais c'est pareil dans tous les pays. Je parle également espagnol et anglais couramment et on trouve de façon régulière des contributeurs anglophones et hispanophones qui font des fautes dans leurs langues respectives.
Ah, j'en profite pour corriger quelques petites choses dans ton texte d'ailleurs : "pourquoi les Français (majuscule au nom qui désigne les habitants d'un état, minuscule à l'adjectif) ne savent-ils plus ni parler ni écrire leur langue ?" et "les messageries instantanées (pas de double "n"). Après, ils n'y a que des fautes de synthaxe généralement connu uniquement par les vrais dactylographes (par exemple, pas d'espace après une parenthèse ouverte et le premier mot et entre le dernier mot et la parenthèse pour fermer). :)
2006-12-17 06:06:17
·
answer #1
·
answered by al1_gibert 6
·
1⤊
0⤋
La langue s'apprend par le contact avec ceux qui l'utilisent et la médiation de certains (les parents au début)
Un excellent livre de Olivier Rey , "Une folle solitude"* montre comment on est passé de cet aide à découvrir le monde (et donc ici la langue) à la mise au contact de l'enfant dès le plus jeune âge (à l'age des poussettes qui sont désormais tournées vers le monde et plus la mère ou le père) avec le monde du dehors.
De même, les parents (les adultes en général) ne parlent plus beaucoup les uns avec les autres devant les enfants, que pour des discussions rituelles (ménage, course etc.)
Les temps où l'enfant était à table à s'ennuyer (sourire)² et qui structuraient sa pensée et son langage (temps de latence où les choses se sédimentent et prennent de la consistance) ont eu aussi disparus (en partie à cause de la télé)
Simultanément, se sont imposés des instruments qui nivellent le niveau de langage et le réduisent aux mots et au contexte commun au plus grand nombre. (dictature de l'audimat)
La dévalorisation de tout ce qui n'est pas moderne enfin, (la défiance vis à vis du savoir du passé, jugé comme ringard) achève de disqualifier les livres écrits depuis plus de six mois, et la quasi totalité des ouvrages pour enfants sont désormais des produits des années récentes (ou réécrit par Walt Disney) et donc, même lorsqu'ils sont bons, réduisent le champ de leur expression.
Une remarque pour finir : les cours particuliers ne sont pas tant utiles pour la matière enseignée dans laquelle l'enfant ou l'adolescent reçoit un soutient, que pour l'occasion qu'il représentent d'une rencontre et d'un dialogue avec un adulte, le vocabulaire s'enrichissant et s'assouplissant (connexions multiples qui font qu'un mot a un sens) le niveau de langage s'améliore et la compréhension globale en fait de même.
2006-12-18 01:22:23
·
answer #2
·
answered by le bateleur 3
·
1⤊
0⤋
tout simplemnt car les gens ne lisent plus autant qu'avant , et les jeunes sont tellement pressés et stressés qu'ils ne prennent pas le temps d'articuler ni de formuler des phrases claires et intelligibles , de plus , cela arrive souvent quand tu est ployglotte ( tu t'emmele les pinceaux)
2006-12-17 18:05:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parce qu'ils comptent sur les Belges pour ca ! Mouhahahaahaha...
Blague dans le coin, je crois qu'il s'agit d'un manque de formation dans le "primaire" ( entre 6 et 12 ans ) . On oublie les dictées, et on met déjà l'ordinateur entre les mains des petites tetes blondes... on nivelle par le bas.... Je m'insurge ; vous, les Français, eux, les Suisses et les Canadiens .. et tant d'autres, nous les Belges avons une langue magnifique... sachons la manier et la respecter !
2006-12-17 16:03:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je suis roumaine et même si je ne suis assez avancée au niveau de langue française, je vois beaucoup d'erreurs. Ça vraiment étonne..peut-être qu'une cause serait l'école
2006-12-17 14:24:24
·
answer #5
·
answered by sb84 2
·
1⤊
0⤋
Un désastre pour le futur !
2006-12-17 14:08:24
·
answer #6
·
answered by Cochise 7
·
1⤊
0⤋
oui les gens ne s'écrivent plus, ils sont tout le temps au téléphone, et moi aussi ,héhé
2006-12-17 14:07:59
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est vrai on entend toujours "par rapport à" au lieu de "à propos de" , peut-être que les gens ne lisent pas assez.
2006-12-17 14:03:16
·
answer #8
·
answered by ororea 3
·
1⤊
0⤋
Sur Yahoo QR, il faut déchiffrer souvent. C'est pas codé, pourtant.
2006-12-17 13:59:28
·
answer #9
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
1⤊
0⤋
y'a pas que les francais, toutes las langues ont ce probleme...le visuel prime sur l'ecrit.
2006-12-17 13:57:38
·
answer #10
·
answered by DEMORALISATEUR 7
·
1⤊
0⤋