English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

hier lors d'une allocution M Yunus le prix Nobel de la Paix a dit :
"les banques ne prêtent qu'aux "personnes qui sont riches"... elles ne savent pas et ne peuvent pas le faire avec les "pauvres qui ont des besoins élémentaires" pour essayer de s'en sortir ..."

que penser de cette évidence ??? et des conséquences facheuses qui en résultent ...

lui a crée la Grameen Bank Of Bangladesh... et à ouvert 7000000 de lignes de crédit (de micro crédit...) !
________________________________________

2006-12-17 04:12:17 · 9 réponses · demandé par ooooOOOOOOOOOOuuu 6 dans Politique et gouvernement Gouvernement

bien sûr... mais on oublie trop cette évidence !!!

surtout si on n'a jamais eu de problèmes financier...

;-)

_______________________

2006-12-17 04:18:58 · update #1

tu as raison cette banque est très rentable et c'est finalement bien...

cela montre qu'on peut aider (ce qui est le cas) et gagner de l'argent
car pour faire fonctionner une banque avec des petits montants... malheureusement il faut un taux plus important

imagine des frais fixes du type de ceux pratiqués en France sur un prêt (500€) et tu veras l'impact sur un crédit de 30$...

merci pour ta réaction... mais à técouter il ne faudrait rien faire ou jouer les panniers percés

_______________________________

2006-12-17 04:35:25 · update #2

9 réponses

c'est peut être une des solutions pour lutter contre la pauvreté mais il ne faut pas oublier que de plus en plus de ménages sont surendettés, il ne faut pas non plus noyer le problème. D'autres solutions doivent être envisagées pour lutter contre la pauvreté, à savoir lesquelles?...

2006-12-17 06:46:56 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

ouais alors attendez, il a peut être eu le prix nobel mais ce type ne détient pas la vérité absolue non plus. il faut savoir quand même que sa banque pratique des taux d'intérêts de 20% et ne s'adresse qu'aux regroupements de femmes (en majorité) ou d'hommes dont les projets sont rentables. Excusez du peu, mais derrières tout cela il y a une logique économique de rentabilité, honorable certes, mais la méconnaissance des français en amalgamant et en faisant glisser le sens de cette banque dans le langage courant en a fait une affaire étrangement importante.
Il y a il est vrai une logique acceptée par tous dans l'économie libérale qui fait que les pauvres ne peuvent pas s'enrichir avec les taux d'intérêts, en revanche un riche qui hérite d'un bien à 1M d'euros par exemple pourra vivre rentier à vie rien qu'en plaçant l'argent. C'est cette acceptation qui est en jeu. mais comme l'économie est axée sur le risque et qu'un pauvre est plus risqué qu'un riche... Lui et personne ne pourront rien changer à la pauvreté. C'est une loi de pareto, spontanément du fait des taux d'intérêts identiques pour tous, des riches et beaucoup de pauvres vont se former dans toute société libérale et M. Yunus n'y peut rien. Lui il se fait des couilles en or au travers de sa filiale grameen, détenue par des norvégien majoritaires. il faut savoir que Grameen est une société aux multiples activités et la grameen banque ne représente que 3% du chiffre d'affaire. 4 ou 5 milliards ont été investis en 2005. Et la rentabilité de la banque est optimale.

Bref évitez les amalgames trops fréquents en france du fait d'une méconnaissance des sujets qu'ils manipulent

2006-12-17 04:27:36 · answer #2 · answered by toctoctoc 3 · 2 0

C'est une bonne leçon au monde entier de la finance. Mais il ne sera toujours qu'un franc tireur, les autres ont trop d'intérêts personnels surtout, à défendre pour qu'il soit suivi. En attendant, c'est certainement l'homme de l'année, celui qui a le mérite d'être reconnu comme étant une exception.

2006-12-17 04:23:06 · answer #3 · answered by Raïss 5 · 1 0

bravo pour cet homme la
il faut souligner que la majorité de ces micro crédits fonctionnent avec les femmes qui malgré leur ignorance arrivent a exploiter leurs petites entreprises
bravo encore

2006-12-17 04:21:00 · answer #4 · answered by amarante 4 · 1 0

qu'il n'est pas menteur ! Pour une fois qu'un banquier dit la vérité, il ne faudrait pas l'en blâmer !!

2006-12-17 04:19:25 · answer #5 · answered by huskybille 2 · 1 0

VRAIMENT IL A FAIT UN BEAU COUP s'enrichir sur le dos des pauvres et passer pour un mec bien! et meme le prix nobel enfin ce sera pas la 1er fois qu'on donne ca a des mecs encore plus pourris. Mais de la à glorifier une action purement mercantile. Ce serait comme dire que Leader-Price et ED sont des organisations humanitaires par-ce-qu'elles vendent des trucs(infames d'ailleurs) aux pauvres alors qu'elles exploitent juste un marché parmis d'autres : celui des pauvres comme Yunus . Y'a vraiment rien là-dedans d'humaniste c'est juste etre habile capitaliste d'exploiter des filons non exploités, et y'en a qu'on imaginé un système qui permet de prendre du fric à ceux qui n'en ont pas. Fallait le faire, quelle culot!, mais y'a rien de glorieux!

2006-12-17 05:50:46 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est bien connu depuis longtemps qu'on ne prête qu'aux riches et en plus moi, mon banquier m'a dit un jour : pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ????

2006-12-17 04:48:07 · answer #7 · answered by fandor88 5 · 0 0

Moi j'avais déjà vu ce principe là utilsé en Afrique , et beaucoup de femmes sont devenues chef d'entreprise grâce à ça . Le principe n'est pas nouveau , mais la finalité , une vraie chance donnée aux plus pauvres qui de cette façon se sortent par eux-mêmes de la misère .
Il l'a bien mérité ce prix Nobel . Bravo Mr. YUNUS !!

Amitiés .

2006-12-17 04:30:28 · answer #8 · answered by katiouchka 5 · 0 0

C'est un secret pour personne qu'il vaut mieux ne pas en avoir besoin pour faire appel à un banquier.

2006-12-17 04:14:54 · answer #9 · answered by girouette 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers