On est pas dans la petite maison dans la prairie. La situation est un peu plus compliquée.
Pour faire la paix, il faut être deux. Pas facile avec le Hezbollah, le Hamas et Damas
2006-12-17 02:10:57
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Israël a déjà proposé la paix dans le passé aux pays voisins, certains l'on suivie (Egypte, Jordanie) mais d'autres en revanche ont refusé (Syrie par exemple). Il serait trop difficile de donner une réponse complète de manière objective puisque la géopolique du Proche et Moyen Orient nous pousse à prendre parti pour l'un ou l'autre camp...
2006-12-17 09:32:44
·
answer #2
·
answered by Siann 4
·
4⤊
1⤋
On ne peut pas affirmer vraiment qui sont les victimes et qui sont les bourreaux dans ce conflit très complexe.
Chaque camp est en fait les deux à la fois. Les Israéliens se sont arrogés grâce à l’Angleterre et à l’émotion suscitée par l’holocauste des terres qui ne leur appartenaient pas, et ils commettent de nombreuses et lourdes bavures sur la population civile (palestinienne ou libanaise) par des représailles disproportionnées et des assassinats ciblés. Mais il faut se rendre compte que tout retour en arrière par la suppression d’Israël est désormais inconcevable. Tout comme on ne pourrait pas demander aux colons turcs du Nord de Chypres de partir. Pour les Israéliens il est question de survie dans un environnement particulièrement hostile. Car l’ennemi n’est pas une population palestinienne réclamant un Etat, auquel cas la paix serait déjà plus envisageable étant donné que le projet du Grand Israël du Nil à l’Euphrate a été abandonné par ses partisans (Sharon et son mur de séparation dessine, certes unilatéralement, les frontières du petit Israël).
En fait le véritable ennemi d’Israël est bien plutôt les groupes fondamentalistes et belliqueux aux pratiques mafieuses et sectaires déterminés à mener une guerre à mort avec Israël et qui se servent honteusement de la population civile, palestinienne et libanaise comme bouclier humain, et israélienne comme cible. Les trêves ne servent qu’à se réarmer car le combat ne devrait cesser qu’après la destruction totale de l’Etat d’Israël. Le Hamas a en outre emporté très nettement les dernières élections, plaçant le processus de paix dans l’impasse.
Il en est de même pour le Hezbollah. Il se donne une légitimité en farouche résistant à l’envahisseur sioniste mais n’a en fait comme but que celui de détruire Israël pour le compte de l’Iran. C’est la raison pour laquelle alors que l’armée israélienne avait quitté le Liban Sud, le Hezbollah n’a pas dissout ses milices armées ou abandonné le combat et l’endoctrinement des jeunes chiites mais a bel et bien provoqué la guerre de Juillet au Liban. En prenant en otage un soldat israélien ils savaient pertinemment bien qu’ils lançaient un défi aux Israéliens, trop fiers pour ne pas le relever. Le territoire des fermes de Chebaa n’a été qu’un prétexte au Hezbollah pour pouvoir continuer la lutte armée au nom de la « résistance ». Ils disent défendre le Liban quand en fait ce sont eux qui plonge le pays dans la guerre. Comment dans ces conditions Israël pourrait-t-il faire des concessions face à un ennemi de toute façon résolu à le détruire.
Chaque camp tient donc à conserver des « monnaies d’échange ». Pour Israël il s’agit des colonies à démanteler, des prisonniers palestiniens à libérer, du blocus à lever ou encore des territoires à quitter. Pour le camp des islamistes, il s’agit des trêves dans les attentas suicides, de l’arrêt des envois de roquettes, de la libération d’otages et de la reconnaissance de l’Etat hébreux. De plus dans le conflit vient s’ajouter une composante démographique servant une stratégie de « guerre des berceaux » adoptée par les Palestiniens (ainsi que les Chiites libanais d’ailleurs). C’est la raison pour laquelle les Israéliens tiennent à leur supériorité technologique afin de pallier leur minorité démographique dans la région. Le temps jouera de toutes façons en leur défaveur.
2006-12-17 10:57:01
·
answer #3
·
answered by Groove Spirit 2
·
1⤊
0⤋
tu as ete a l ecole des mollahs
tu n y comprends rien alors c est pas la peine de poser des questions idiotes
2006-12-17 10:47:55
·
answer #4
·
answered by amarante 4
·
2⤊
1⤋
pourquoi ses voisins veulent l'anéantissement d'israel, au lieu de proner la fraternité sur la Terre entière ?
2006-12-17 09:36:50
·
answer #5
·
answered by THOMAS Z 6
·
3⤊
2⤋
la paix avec des voisins qui veulent vous anéantir...
2006-12-17 09:33:22
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Parce que ses voisins ne veulent pas la paix ... ils veulent son anéantissement ! et ne s'en cachent pas !
2006-12-17 09:30:48
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
3⤊
2⤋
L'état d' israel n'est pas libre de ses décisions.
2006-12-18 11:44:40
·
answer #8
·
answered by * 5
·
0⤊
0⤋
celui qui a été assassiné s'appelle Itzhak Rabin
2006-12-17 10:22:31
·
answer #9
·
answered by Latifa S 2
·
1⤊
1⤋
ples 1 reponses sont a revoir, la paix n'interesse pas les gouvernants israeliens et americains, ce n'est pas un probleme de peuple mais bien du fric que raporte ce conflit, pour preuve anouar saadate çà fait plus de 25 ans qu'il a compris et ne voulait plus de cette guerre la cia la éliminée par l'intermediaire de ces integristes formés par elle meme tout comme l"assassinat du ministre israelien qui voulait cette paix et dont je m'excuse je ne me rappel plus de son nom paix a son ame
2006-12-17 09:51:10
·
answer #10
·
answered by bendy48 3
·
2⤊
2⤋