English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'entends parfois l'expression "mise en abîme"
que signifie-t-elle ?

2006-12-17 00:13:26 · 8 réponses · demandé par Miche 2 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

8 réponses

(on écrit aussi : mise en abîme) est un procédé consistant à incruster une image en elle-même — ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre de même type. On y retrouve le type d'autosimilarité qui constitue également le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques.

L'orthographe évoquée dans le paragraphe précédant est sujette à caution, on peut en effet lire dans Le bon Usage de Maurice Grévisse: Les théoriciens de la littérature ont ressuscité la vieille graphie abyme avec "y", spécialement dans la formule "mise en abyme", procédé littéraire évoquant le jeu des miroirs. Mais certains estiment à juste titre que, même dans ce sens, la graphie ordinaire peut convenir: Qui sait si le but d'un tel jeu de miroirs n'est pas de nous donner, par cette réflexion EN ABÎME de Hegel sur Genet, de Genet sur Hegel, le vertige de l'indéfini?(Chr. Delacampagne, in Le Monde, 3 janvier 1975).

* En littérature, procédé consistant à placer à l'intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes du récit principal, comme dans la pièce Hamlet (voir exemples ci-dessous). Il ne faut pas confondre la mise en abyme avec le récit enchâssé, qui consiste à faire raconter par le personnage d'un récit un autre récit, dans lequel peut apparaître un personnage qui en racontera encore un autre, comme dans les Mille et une nuits.
* En arts graphiques, Les époux Arnolfini (Jan van Eyck, 1434, 82 × 60 cm, peinture sur bois, National Gallery, Londres) est un exemple fameux dans lequel un miroir convexe reflète l'ensemble de la scène (y compris le miroir lui-même, et ainsi de suite…). On peut également citer l'exemple mieux connu du dessin de la boîte de fromage en portions « La Vache qui rit » (La vache porte des boucles d'oreilles qui elles-mêmes sont des boîtes de Vache qui rit, etc.)
* Dans certaines œuvres de théâtre et de cinéma, un comédien joue le rôle d'un comédien qui joue un rôle… (procédé appelé communément « théâtre dans le théâtre »)

La mise en abyme est un procédé artistique — ou de réflexion intellectuelle — qui entraîne souvent une sensation de vertige.

2006-12-17 00:21:00 · answer #1 · answered by Jim H 3 · 0 0

Un exemple de mise en abîme est le dessin de la vache qui rit (le fromage), A ses oreilles elle porte des boucles d'oreilles représentant une boîte de vache qui rit sur laquelle se trouve une vache qui rit avec des boucles d'oreille etc......

2006-12-17 08:30:56 · answer #2 · answered by surlekiviv 7 · 0 0

La "mise en abîme" est une figure de style ou symbolique qui désigne la répétition d'un même motif par redondance. L'exemple visuel est le plus parlant : la fameuse boite de vache-qui-rit où l'on voit la vache qui tient une boite de vache-qui-rit où l'on voit la vache qui tient une boite ou l'on voit la vbache qui tient etc etc etc..

2006-12-17 08:30:32 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

on s'en sert beaucoup au cinéma, on fait des films dans le film, et le mental a l'impression de tomber dans le vide quand la courbe temporelle est régulièrement brisée , c'est peut-être pour ça ....

2006-12-17 08:24:45 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Une mise en abîme est une oeuvre (picturale,littéraire ou autre) placé a l'intérieur d'une autre oeuvre (picturale,littéraire ou autre).
Un exemple : sur les boite de vache-qui-rit : tu vois une vache qui rit et qui a des boucles d'oreille avec une boite avec une vache-qui-rit qui a des boucles d'oreille avec une boite et ainsi de suite... C'est une mise en abîme !

2006-12-17 08:22:28 · answer #5 · answered by Latitefée 2 · 0 0

C'est pour le théâtre, dans certaines scènes il y a décrites de manière plus ou moins allégorique la fin de la pièce. Ainsi tel personnage secondaire meurt dans une scène du début de la même manière que va mourir l'héroïne.

2006-12-17 08:21:45 · answer #6 · answered by Puma 6 · 0 0

La mise en abyme (on écrit parfois aussi mise en abîme) est un procédé consistant à incruster une image en elle-même — ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre de même type. On y retrouve le type d'autosimilarité qui constitue également le principe des fractales.

2006-12-17 08:17:46 · answer #7 · answered by Cinderella* 3 · 0 0

mettre à l'écart

2006-12-17 08:15:34 · answer #8 · answered by Adel 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers