Je pense que l'entrée de la Turquie dans l'Europe sera bénéfique à terme pour ces deux dernières.
Premièrement pour la Turquie, qui rentrerait dans l'UE dans minimum 10 ans.
Celle-ci est en train de changer toute sa législation afin de respecter les critères d'adhésion. Par exemple, pour nous, ils ont aboli la peine de mort et de nombreuses modification dans le sens de la démocratie, du respect des droits de l'homme, des minorités, pour l'égalité entre les sexes vont être faites.
L'argument qui consiste à rejeter la Turquie parce qu'elle est composée d'une grande majorité de musulmans (modérés) ne tient absolument pas la route. Tout d'abord, l'Etat Turque est beaucoup plus laïque que de nombreux membres actuels de l'UE (R-U, Belgique, ...). D'ailleurs, par exemple, contrairement à la plupart des pays européens, le port du voile est interdit dans les écoles et universités. La plupart des Turques sont des musulmans MODERES.
L'UE n'est pas définie comme un club de chrétiens... Ca c’est l’argument des extrémistes, tant chez eux que chez nous.
La Turquie possède sa plus grande ville en Europe et fait déjà partie de diverses organisations de pays européens (foot, eurovision, …). Le fait qu’elle soit en partie sur le continent asiatique ne devrait pas être un frein à son adhésion, ce serait complètement débile.
Ensuite, la Turquie est en plein développement économique, c’est le moment d’y investir.
Elle possède une population assez jeune, contrairement à l’UE-25. Ce qui sera bien pratique pour payer nos pensions.
De plus, la Turquie possède une armée très puissante (plus puissante que n’importe quel pays de l’UE), ce qui permettrait à l’UE d’avoir un plus grand poids militaire (on nous prend un peu pour des clowns actuellement).
On contrôlerait aussi la route du pétrole et nous aurions une plus grande influence sur le Moyen-Orient.
Je suis tout à fait d'accord que la Turquie a encore énormément de chemin à faire mais elle est sur la bonne voie. Dans le meilleur des cas elle entrerait en 2015 mais on ne la laissera pas entrer avant qu'elle ne soit tout à fait prête.
Sa volonté d'adhérer à l'UE va justement, je pense, la pousser vers le haut. Lui fermer la porte sans discuter c'est donner raison aux extrémistes turques (UE = club de chrétiens) et franchement je préfère avoir une Turquie démocrate avec nous qu'une Turquie extrémiste contre nous.
2006-12-16 23:48:45
·
answer #1
·
answered by Oxygène 5
·
1⤊
4⤋
dans le coran il y est écrit, un jour le monde entier sera musulman, hélas c'est bien partie?
2006-12-17 00:07:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Contre. Ils n'ont aucune envie de reconnaître Chypre, aucun intérêt politique dans la démocratie, c'est officiellement un pays laïque mais la religion est encore bien tropprésente et influence de trop les décisions des dirigeants. Erdogan est un fou furieux.
Les frontières du sud de la Turquie ne peuvent être protégées, le marché commun est interne, on ne va pas commencer à traiter avec des personnages qui entrent clandestinement en Europe par la grande porte qu'est la frontière sud de la Turquie. La moindre coufe avec des pays de l'ouest très fort économiquement ou des pays du sud très riches au niveau du pétrole, et c'est toute l'Europe qui devra régler les frais.
2006-12-16 23:44:30
·
answer #3
·
answered by petiteorange1 5
·
4⤊
1⤋
moi je suis contre et pour m'exprimer je donnerais le meme discours que Sarkozy.
Un pays voulant entrer dans l'union européenne et refusant qu'un des états membres fasse partie de cette union, ne respecte pas l'union européenne (je parle de chypre)
De plus elle est en asie mineur et donc hors de la zone européenne (zone géographique j'entends dire)
2006-12-16 23:44:25
·
answer #4
·
answered by barountasiev 2
·
4⤊
1⤋
Le même problème se posait déjà dans l'empire au XV iem siècle on a voulu aller vers l'est pour éviter les turcs on a découvert l'amérique , maintenant ils sont indépendant et plus fort que nous,
Si L'union ne trouve pas de nouvelle routes elle est fichue et la seule que nous ayont se trouve à l'ouest il faudra probablement du temps , mais on a pas le choix , les intérêts économiques sont plus puissants que l'opinion publique donc la question ne se pose pas un jour où l'autre ils en feront partie
déjà ils ont supprimés le mot EUROPE avant c'était la CEE(communauté économique européene) mainttenant l'UE (union économique) c'est un signe...
je dirais donc que je suis POUR ne pas être laissée pour compte (on ne peut pas laisser la route du gaz , du pétrole et des productions métalurgiqueset (et j'en passe) asiatiques à des mains étrangères à l'Union
Quant à la démocratie elle se contrôle mieux DANS un état membre
2006-12-17 00:22:02
·
answer #5
·
answered by parfum_du_monde 2
·
2⤊
0⤋
Eh bien, en admetant qu'ils reconnaissent un jour Chypre et leur génocide contre les Arméniens (je crois), je suis pour leur entrée dans l'UE.
On avance l'argument que le pays n'est pas géographiquement dans l'europe. C'est faux. Une partie de la Turquie fait partie de l'Europe et ce, géographiquement parlant. Ensuite, si la Turquie n'entre pas dans l'UE, elle rejoindra les pays du Moyen Orient, et ce sera mauvais pour nous en cas de guerre.
De plus, pas mal de personnes sont contre l'entrée de ce pays dans l'UE pour des raisons strictement racistes (ils sont majoritairement musulmans), mais il ne faut pas oublier que la Turquie, avec la France, est le seul pays au monde àà être laïque dans sa Constitution. Le pays a fait énormément d'efforts pour être au même niveau que les autres pays de l'UE, et ce serait dommage de ne pas en prendre compte.
En revanche, il est vrai que la Turquie aura un poids très important dans l'Union si elle y rentre, ce qui pourrait, peut être poser des problèmes. Mais ce ne sont que des suppositions.
En gros, je suis pour l'entrée dans l'UE, mais il faut que le pays continue ses efforts... En espérant qu'ils arrêtent d'être aussi bronés et acceptent Chypre en tant que pays et assument leurs erreurs passées.
2006-12-17 00:03:03
·
answer #6
·
answered by Lachesis 3
·
3⤊
1⤋
Je suis contre.
on sera déjà 27 l'année prochaine. Comment veut-on avoir des avis communs sur des questions très importantes. Déjà qu'on aura du mal à intégrer la Roumanie et la Bulgarie qui ont un PIB égal à 1/4 de la moyenne du PIB de l'UE. L'UE fait entrer les pays dans la mondialisation. Ce qui provoque un éclatement des territoires :
Les régions favorisées en général les capitales sont favorisées alors que les campagnes s'enfoncent dans la morosité. Je ne pense pas que la démocratie turque soit assez installée pour faire face à cet éclatement.
Mais pourquoi ne pas les intégrer une fois qu'ils auront atteint un niveau de démocratie et de développement économique meilleur et une fois que l'UE aura trouver elle-même son but.
Et de toute façon il faudra que la Turquie reconnaisse Chypre, c'est comme si la Bretagne ne reconnaissait pas l'existence de la Corse. non mais !
2006-12-16 23:51:26
·
answer #7
·
answered by titikipik 3
·
3⤊
1⤋
J'ai zappé Lionel car mon mari étant turc, j'ai mal pris sa réponse. Tout ça c'est une question politique car la majorité des turcs de Turquie n'ont même pas envie de l'Europe et sont bien comme ils sont!
Et pourquoi cette peur de la Turquie? c'est pas l'Iran!
Regardez les émissions turques, les animatrices siliconnées, décolorées et en mini jupes ( même en France, il y en a pas des comme ça!)
Le port du foulard est interdit dans toutes les administrations!
Bien sûr, dans les reportages, on montre des campagnes reculées et arriérées dans les mentalités, mais la Turquie c'est pas çà!
Mais je suis d'accord que ce pays a encore bcp d'efforts à faire, notamment en matière de liberté d'expression, d'économie... mais comparé à la Bulgarie corrompue, mafieuse et qui enverra encore plus de filles sur nos trottoirs, j'aurais choisi la Turquie!
2006-12-16 23:56:56
·
answer #8
·
answered by kinayu 2
·
3⤊
2⤋
Contre tant que la Turquie ne reconnaît pas Chypre, ne protège pas sa minorité kurde, ne reconnaît pas le génocide arménien, continue a emprisonner arbitrairement les gens... bref tant que la Turquie ne veut pas jouer le jeu de la vraie démocratie.
2006-12-16 23:53:38
·
answer #9
·
answered by Jim H 3
·
2⤊
1⤋
Contre car apres cela sera la Russie. Et face a ces 2 grands pays le poids de la France sera ridicule.
2006-12-16 23:44:53
·
answer #10
·
answered by Mondo 5
·
2⤊
1⤋
Contre pour 4 raisons primaires:
1 - 95 % du territoire turc est en asie mineure et pas en Europe.
2 - La Turquie occupe militairement un autre pays membre de l'Union (sic).
3 - La Turquie refuse de reconnaître le génocide arménien (1 million de morts) dont elle est coupable.
4 - La Turquie contrairement à ce que disent certains ici n'est pas du tout laïque. Tentez de construire une église ou une synagogue hein les monglons !!
2006-12-16 23:48:12
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋