L'ADN est une molécule que l'on retrouve dans TOUS LES ORGANISMES VIVANTS : animaux, végétaux, microrganismes( bactéries, champignons...)..... Il représente une sorte de langage universel de l' information génétique.
2006-12-16 23:18:49
·
answer #1
·
answered by ambo 2
·
0⤊
0⤋
L'ADN est universel car le "langage" qu'il porte est le même pour tous les êtres vivants qui en possèdent.
Ce langage est composé d'un "alphabet" de quatre bases azotées : l'adénine (A) complémentaire de la thymine (T), et la guanine (G) complémentaire de la cytosine (C).
Cet alphabet est le même pour tous.
Les différentes successions de ces bases azotées dans l'ADN codent pour la fabrication des protéines nécessaires à la fabrication et au fonctionnement des êtres vivants.
Autrement dit, cet alphabet de quatre "lettres" permet "d'écrire" des "recettes" (ce sont les gènes).
C'est ce que l'on appelle l'information génétique, qui est écrite dans le même langage pour tous, donc compréhensible par tous.
Evidemment, chaque organisme a ses propres recettes. C'est pourquoi chaque espèce vivante est différente.
Cela signifie concrètement qu'une bactérie, par exemple, est capable de "lire" la recette d'une protéine humaine et de la fabriquer !
Cette universalité du langage génétique a déjà permis de créer des bactéries fabriquant de l'insuline pour les diabétiques. Il a suffit de leur injecter la portion d'ADN humain qui comportait la recette.
A quand le même alphabet et le même langage pour tous les humains ?
2006-12-17 00:30:04
·
answer #2
·
answered by cizioc 4
·
1⤊
0⤋
On dit que l'ADN est universel car tous les êtres vivants, de la plus petite bactérie jusqu'à l'être humain, ont dans toutes leurs celllules ces brins d'ADN contenant l'ensemble du génome de leur espèce.
Quel que soit cette espèce, le support de l'information génétique, l'ADN, est formé des mêmes 4 bases ( Adénine, Cytosine, Guanine, Thymine) constituant des chaines. L'alternance de ces bases est la source de l'incroyable diversité des éspèces mais le support de cette diversité est universel.
2006-12-16 23:52:12
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
car l ADN est commun a tous les etres vivants.
l'universalité est demontrer par le fait que si tu prend de l'adn d'un etre vivant a et que tu l'implante dans un etre vivant b alors l'etre vivant b pourra utilise cette adn (ex singe fluorescent...)
2006-12-17 23:50:22
·
answer #4
·
answered by cyp44 2
·
0⤊
0⤋
c'est un abus de language.
La plupart des organisme 'vivant' possède un adn mais celui-ci est spécifique à l'éspèce.
L'adn végétal par exemple est beaucoup plus riche et complexe que l'adn animal.
les virus n'ont pas d'adn mais véhicule 'une portion de code' qu'ils injectent dans l'adn d'une cellule pour que celle ci les produise.
De plus dans un même organisme, l'adn cellulaire, stocké dans le noyau est en partie différent de l'adn mitochondrial, stocké dans les mitochondries (sources d'énergie de la cellule où le glucose est 'brulé')
Il n'y a donc pas un adn universel mais des adns, le principe de vie biologique basé sur ces adns (et assimilés : arn, etc.) est lui quasi-universel.
2006-12-16 23:50:27
·
answer #5
·
answered by poissonpane 2
·
0⤊
0⤋
Après le déluge
2006-12-20 08:16:16
·
answer #6
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
1⤋