English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En ce qui me concerne, je n'explique pas à mon boulanger comment on fait du pain, ni à mon plombier comment cintrer un tuyau de cuivre.
Les enseignants sont les seuls, me semble-t-il, à qui la moitié de la population se sente le droit de faire la leçon.
De Robien n'a jamais enseigné mais, sur les conseils de spécialistes qui n'ont pas mis les pieds dans une salle de classe depuis des années, il se permet d'expliquer aux profs des écoles comment ils doivent s'y prendre.
Je n'imagine pas le ministre de la santé dire aux médecins comment ils doivent faire leurs ordonnaces...

Les parents ne devraient-ils pas faire confiance aux enseignants plutôt qu'à des politiciens qui n'y connaissent rien et sont surtout motivés par des considérations carriéristes ?

2006-12-16 22:15:21 · 14 réponses · demandé par Николай™ 5 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Je vous remercie pour vos réponses.
Je voudrais ajouter quelques petites choses :

Quand Robien dit qu'il faut cesser d'enseigner la grammaire de façon ludique, je me dis que Robien me prends vraiment pour une andouille car je n'ai jamais enseigné la grammaire de façon ludique. Même chose pour la "méthode globale", je ne connais aucun instituteur qui l'utilise !
Nous sommes dans l'ensemble comme le boulanger : si on voit que notre pain ne se vend pas, on essaie de la faire autrement pour que ça marche.

Le niveau de lecture n'est plus ce qu'il a été, d'accord. Mais, est-ce la faute de l'école si un certain nombre d'enfants ne tiennent pas en place ? Moi, quand j'étais à l'école, il suffisait que le maître hausse un tout petit peu le ton pour que tous les élèves obtempèrent. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce n'est plus comme ça que cela se passe et les instituteurs passent une bonne partie de leur temps à faire de la discipline au lieu d'enseigner... Les résultats s'en ressentent.

2006-12-16 23:05:58 · update #1

Mettez-vous à la place d'une maîtresse de CP qui utiliserait depuis longtemps une méthode purement syllabique. L'inspecteur vient la voir et lui dit qu'elle travaille mal, qu'il ne faut pas faire comme ça et lui promet des ennuis. Quelques années plus tard, le même inspecteur vient la voir et lui dit cette fois que c'est très bien (puisque Robien l'a dit). Qui est responsable de ce délire ? Les profs ?

2006-12-16 23:16:25 · update #2

14 réponses

Il faudrait que les parents se remettent aussi en cause. Avant l'école était un lieu quasi sacré et les parents avaient une totale confiance pour l'enseignant. Aujourd'hui, les enfants ont toujours raison et rien n'est jamais de leur faute. Les élèves sont intouchables, ils ne peuvent même plus redoubler.
Certains parents critiquent les enseignants devant leurs enfants et diminuent leur crédibilité. D'autres rient même des bêtises ou du manque de rigueur de leur progéniture.
Combien de parents démissionnent et ne s'occupent jamais de leurs enfants? Même si on ne peut pas aider son enfant à faire son travail, on peut s'y interesser, poser des questions, s'assurer qu'il a été fait.
De plus, trouvez-vous normal que de petits CP de 6 ans arrivent à la garderie le matin à 6h30, mangent à la cantine puis restent à l'étude jusqu'à 19h30? Ils sont plus longtemps à l'école que leurs parents au travail.
Encore une chose, "dans le temps", les enfants en grande difficulté ne fréquentaient pas du tout l'école, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...
Effectivement la formation des enseignants n'est peut-être pas forcément des plus exceptionnelles mais n'oublions pas que "dans le temps", la seule formation à avoir était le certificat d'étude.
Remettons les choses à leur place : parents occupez-vous déjà de votre métier de parents et laisser les professionnels faire leur travail.
Quant aux ministres...

2006-12-17 00:31:13 · answer #1 · answered by Mamzelle Armel 6 · 3 0

Vu la manière dont les enseignants sont formés, on a le droit d'avoir des doutes...ceci dit il y en a de très biens, je ne dis pas le contraire..
Mais quand on voit qu'à l'IUFM certains professeurs n'ont jamais mis les pieds dans une classe et qu'ils enseignent à des jeunes comment se comporter et enseigner, je pense qu'on a le droit de critiquer un peu.
Il y a meme des professeurs d'anglais qui n'ont jamais mis les pieds dans un pays anglophone et qui ont un niveau de lycée..
M'enfin ce n'est qu'une opinion basée sur une expérience personnelle..

2006-12-16 22:28:47 · answer #2 · answered by CYMERIA 5 · 5 0

Super prétentieux de vouloir apprendre a un professionnel comment exercer son métier, seulement l’artisan qui ne remplit pas les conditions de qualité demandés pas son client, se voit vite pénalisé par un manque de commande.
L’instituteur, si professionnel qu’il soit, voit son travail évalué par la capacité qu’ont ses élèves a lire, écrire et compter, et dans ce domaine, il n’y a pas besoin de sortir des grandes écoles, pour s’apercevoir que le travail n’est pas au top !
Depuis 68, la remise en cause de cette corporation débouche sur des minis révolutions qui contribuent a un dangereux immobilisme, je persiste a dire, mais encore une fois cela n’engage que moi, que si le corps enseignant mettait autant de zèle, a faire son métier, qu’il en met a faire de la politique, nous aurions probablement le système éducatif le plus performant du monde !
Aller, que pleuvent les avis négatifs !

2006-12-16 22:38:18 · answer #3 · answered by filou 5 · 4 1

Si les enseignants font si bien leur boulot comme tu les dis alors pourquoi il y a tant de question incompréhensibles (erreur de syntaxe, Language SMS) sur ce site??Pour moi ça prouve qu'il y a un problème...


Et toi tu apprécierais qu'il n'y ait que des questions du genre: "Je vudrai vs dé mendé ci il ekzise une çolussion au problèm des kestions unkompréençibles (an lengaje SMS ) sur Q/R!??" "Ece un mank dédukation?" Moi ça m'énerve et je ne suis pas le seul sur ce site.

2006-12-16 22:32:44 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 0

Je sens que je vais me faire assassiner avec cette réponse, mais, nul besoin d'être enseignant, pour constater les résultats catastrophiques des méthodes globales et semiglobales sur le niveau d'acquisition de lecture et d'écriture de nos contemporains! Il suffit juste d'être parents ou même simplement de savoir lire pour constater les dégâts! En tant que parent d'élèves, je ne me suis jamais permis de critiquer les enseignants de mes enfants, en tout cas, jamais devant eux, considérant que l'on ne peut apprendre de quelqu'un qu'on ne respecte pas! Cependant, j'ai été souvent choquée de constater que l'école se substituait souvent au milieu familial, parfois déficient, il est vrai, pour ouvrir nos enfants au monde qui les entoure (sorties multiples, visites de musées, loisirs divers). Tout cela est très positif, mais finit par prendre trop de place et cela joue au détriment du véritable rôle de l'Education Nationale, qui doit être avant tout d'enseigner les bases! Je vais te paraître vraiment réac, mais j'étais dans une école de "faubourg" (équivalent des ZEP actuelles) du nord de la France, d'un milieu pas vraiment favorisé et j'ai réussi à faire une prépa HEC et une Sup de Co et ce, grâce à mes enseignants de primaire! Nous ne faisions qu'une sortie par an: un pique-nique en fin d'année sur les bords de l'Escaut.....

2006-12-16 22:50:04 · answer #5 · answered by marie-anne 3 · 2 0

Parce-que beaucoup de parents préfèrent dire que c'est la faute aux professeurs si leur enfant apprend mal. ça ne peut pas venir d'eux qui n'aident pas les enfants aux devoirs et ne vérifient pas s'ils sont faits correctement ou non...
Il y a malheureusement des instits qui choisissent ce métier pour la paye et les vacances, mais il y en a toujours qui le font par vocation et passion. Alors je pense qu'il faut leur faire confiance. (sauf si c'est toute la classe qui n'y comprend rien, là, il faut s'inquiéter!!!)

PS: contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne suis pas prof: je suis mère de 3 enfants, et je m'occupe de leur faire faire leurs devoirs correctement, tout simplement...

2006-12-16 22:35:15 · answer #6 · answered by Lynette 2 · 2 0

Sans doute es tu toi-même dans l'enseignement ? Eh ! bien tout simplement parce que lorsque l'on constate qu'un enfant arrivant au Bac sait à peine lire et écrire, il y a matière à question... Je fais partie de l'ancienne génération (méthode syllabique) et pense lire et écrire correctement le français, ce qui est loin d'être le cas de mes propres enfants et cela me dérange passablement (doux euphémisme)... Que Gilles de Robien n'ait jamais enseigné, qu'importe, il se fait l'écho de nombreuses constatations d'une large partie du corps enseignant (dont tu ne dois manifestement pas faire partie) et des parents d'élèves!!

Excellente démonstration de mwouarf à laquelle je souscris totalement...

2006-12-16 22:26:15 · answer #7 · answered by dandeblaye 5 · 2 0

Qu'on arrête un peu de nous taper dessus....!!
J'ai bosser hier matin en classe avec mes 31 gamins pendant 3 heures
J'ai bossé à la maison 02 h 30 hier après midi
J'ai bossé à la maison 01 h 45 ce matin et 01 h 30 cette après midi
Et là je vais vous laisser car j'ai 31 carnets et dossiers à faire soit encore 3 haures de boulot!!

Est ce de notre faute si les enfants ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans ???
De nombreux parents nous font passer pour des charlots.... Comment dans ce cas être crédibles en face des enfants
Lorsque j'avais des punitions à l'école, mes parents les doublaient..... Maintenant les parents se permettent de les diviser.... " vous n'y penser pas copier 10 fois un mot !!! Mais il n'a pas le temps..... "

qu 'on compare ce qui est comparable aussi ....
Les temps ont changé et les façons de faire aussi....
Les familles sont éclatées.... C'est tellement plus facile de dire c'est la faute des prof plutot que de dire c'est de la faute des parents qui se séparent, qui font vivre aux enfants des situations que les adultes ne voudraient pas.
J'ai des élèves de 7 ans et beaucoup d'entre eux auront une TV pour Noël !!! Comment je fais moi pour leur apprendre à lire quand ils ont passé la soirée ( voire la nuit ) devant la TV !!!!
Pourquoi les parents ne se remettent ils pas en cause ???
Ce sont eux les 1er enseignants de leurs enfants !!!! Qu'ils fassent leur boulot avant de nous dire ce que nous devons faire !!!!
Souvent j'ai envie de dire aux parents ce que je pense de leur façons l'élever leur gamins et bien je ne dis rien et je respecte ce qu'ils font ( même si très souvent ça me 'choque" ) alors qu'ils me rendent la pareil!!!

2006-12-17 07:38:12 · answer #8 · answered by Aube 6 · 1 0

Je suis assez d'accord avec vous et je pense qu'une plus grande liberté dans la méthode d'enseignement des instituteurs et des professeurs de collège et lycées permettrait d'éviter cette baisse constante du niveau général des élèves.

2006-12-16 22:27:03 · answer #9 · answered by mister_jones 2 · 1 0

Bien sûr qu'il faut faire confiance aux enseignants à la seule conditions qu'eux-mêmes soient convenablement formés !

Et là, il y a à place au débat car la pédagogie est devenue une pseuso science envahissante versant dans le psychologisme à deux balles et nos enseignants sont mal formés et mal préparés à leurs responsabilités.

Par ailleurs, il y aussi débat sur le produit fini: si mon boulanger produit un pain infâme, je ne lui apprendrais pas son métier mais m'interrogerais sur son cursus et ses capacités.

Enfin, le boulanger qui a les mains dedans est-il le mieux à même de prendre du recul sur l'enseignement qu'il a reçu et est-il capable de s'auto-évaluer ?

2006-12-16 22:25:55 · answer #10 · answered by mwouarf 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers